Connexion avec un réseau social:

Mention Bien et admission

Mention Bien et admission

Messagepar VictorP » 08/07/2009 10:56

Bonjour, j'aurai aimé avoir des renseignements par des gens qui ont pu être recu dans une prépa grace à une mention au bac. En effet j'explique mon cas :
Je suis actuellement pris dans la prépa Claude bernard ayant eu une moyenne générale de 12.5 a peu pres au 1er et 2e trimestre de terminale S (spé math) et a peu pres de meme en 1ere. malheureusement claude bernard etait mon 6e choix et n'apporte aucun avantage pour moi car c'est situé a 40 min de transports en commun, et les résultats ne sont pas si bons pour les écoles de commerce. J'ai essayé de presenter dauphine en DUGEAD (eco-gestion) qui m'ont eux aussi recaler. MAIS il se trouve que la j'ai eu 15.5 au bac, avec comme notes :
15 en math
15 en SPC
14 en SVT
16 en Philo
16 en Anglais
18 en Espagnol
15 en Francais écrit
16 en Francais oral
(18 en sport)
(15 au TPE)
Cest notes ont donc l'avantage d'etre homogene ce qui me semble plutot pas mal pour présenter ca a des prépas.
Mais voila a peu pres ou j'en suis : j'ai essayé de présenter IPESUP parce que j'ai rencontré dernierement un des profs la bas qui a accepté de me pistonner mais malheureusement ils demandent 2 copies d'histoire et de philo que j'ai jeté mais bon j'essaie. Je compte envoyer un dossier a Integrale sous peu, et je suis sur liste d'attente a Montaigne et Chaptal et je me demandais si envoyer une lettre de motivation la bas accompagné de mes notes du bac pouvait me faire gagner quelques places sur la liste d'attente ou voire meme me donner une place dans une des classes. Merci de me dire si des personnes se sont déja retrouvées dans ma situation si ce genre de démarche sert a quelque chose ou si je me fais juste chier pour rien !

PS : je comptais aussi envoyer pourquoi pas une lettre de motivation a Dauphine pour essayer de grapiller une place en Eco gé !
VictorP
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Mention Bien et admission

Messagepar Mr.astikos » 08/07/2009 14:03

Pour montaigne n'essaye même pas ils ne veulent rien savoir -_- et la secrétaire est tellement aimable... :mrgreen:
Mr.astikos
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
HEC

Messagepar VictorP » 08/07/2009 14:08

Meme si j'essaie un peu au forcing en donnant une enveloppe ac une lettre de motiv de 1 page et demie et mes notes du bac ? parce que les avis sont mitigés certaines personnes me disent que c'est un peu comme une "4e phase d'admission" et que c'est la qu'ils voient les personnes vraiment motivées etc... et d'autres personnes me disent comme toi que ca ne sert pas a grand chose résultat je sais plus trop quoi faire ! :(
VictorP
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Mr.astikos » 08/07/2009 14:28

pour montaigne ça ne sert strictement à rien... ils sont vraiment pas réceptifs là dessus, après pour chaptal et dauphine tente !! on ne sait jamais... mais si t'es pas sur liste d'attente pour dauphine...

En même temps, qui ne tente rien n'a rien ^^
Mr.astikos
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
HEC

Messagepar Ilyaveira » 08/07/2009 17:20

Effectivement, tente ça ne coute rien. Ton dilemme n'est pas "des gens me disent que ça peut m'être favorable, d'autres que ça peut me nuire" mais "des gens me disent que ça peut m'être favorable, d'autres que ça ne peut ne pas aboutir"... Un bémol dans tes notes cependant : un 17 en math avec 14 et 13 en PC et SVT aurait été mieux que des notes plus homogènes pour un même nombre de points (ou presque, à cause des coef).
Après, tu dis que ce dont tu as peur c'est de te faire chier pour rien. Bah dans ce cas, visiblement à Montaigne ils sont intraitables, pour ce qui est de Chaptal, ils ont un mode de sélection assez étrange, difficile à déterminer... En tout cas, déjà le fait d'être en spé math jouera en ta faveur, ils ont bien dit aux JPO qu'ils valorisaient nettement les spé math. Ensuite, je crois qu'ils valorisent les dossiers bons en math (15 au bac c'est malheureusement pas exceptionnel, à moins que dans tes bulletins tu n'aies pas été dans les meilleurs en math du tout et que dans ce cas le 15 soit un grand progrès ce qui serait positif je pense) et/ou qui ont une grande force, et donc toi la philo et l'espagnol ressortent nettement. Enfin ça, c'est vraiment une interprétation tout à fait personnelle des dossiers que j'ai pu voir se faire accepter ou refuser à Chaptal.
Enfin voilà, moi je pense que tu devrais tenter au moins Chaptal, même si t'as la flemme, même s'il y a peut être des mentions TB avec 18 en maths qui le feront aussi. J'ai l'impression qu'ils sont très regardants sur les appréciations des profs aussi et donc sur la personnalité du candidat, donc si t'y vas, que tu montres que t'en veux, ça jouera en ta faveur. Et puis de toute façon, question orientation, y a pas de flemme à avoir, si t'y vas pas t'auras toujours un petit regret à te dire que peut être t'aurais pu être pris alors que si t'y vas et que t'es recalé, eh bah au moins tu auras fait le maximum !

Pour Dauphine je crois qu'ils reprenaient les dossiers des TB mais ce n'est qu'une vague impression diffuse, je ne saurais pas dire où j'ai entendu ça.

Edit :
Mahuf dans le topic de Mr. Astikos pour le même problème a écrit:Ça ne peut pas influer sur le 3 tour, mais ça peut influer sur la procédure complémentaire.

À ce titre, il est bon de rappeler que :
- vous ne pouvez faire la procédure complémentaire que si vous n'avez rien eu à l'issue de la procédure principale
ET