En philo ne pas faire l'apologie du travail était ESSENTIEL pour avoir la moyenne^^... J'ai fait la même chose que toi et je n'ai eu (que^^) 16. Ma prof m'a expliqué qu'un excellent contenu ne suffit pas pour dépasser le 16, qu'il faut une aussi une expression en béton, une jolie présentation (ma copie était torchonesque je pense que j'ai du me faire sucrer un point à cause de ça) (mais bon sur un sujet pareil il m'aurait bien fallu une dizaine d'heures^^)... Je connais une fille qui devait avoir 20, sa copie est passée en commission parce qu'"à l'époque" (4-5 ans) c'était un signe fort^^, elle n'a eu finalement que 18 et se trouve actuellement à Normal Sup.
Mais je trouve ça bien qu'ils se décoincent un peu, il est temps de nous noter sur des exigences de terminale, pas d'agreg de philo (lol). Peut-être qu'ainsi la philo ne sera plus la matière qui fait couler bon nombres d'élèves^^.
Pour ma part je m'y attendais, car c'est la première fois que j'ai vraiment réussi un devoir de philo et en bac blanc je tournais aux alentours de 13 et restais sur de mauvaises sensations.