Connexion avec un réseau social:

Médecine ou prépa ?

Médecine ou prépa ?

Messagepar scam » 27/07/2006 19:19

Salut!
Je poste un nouveau sujet car je pense pouvoir aider certaines personnes en vous expliquant mon cas mais aussi...car je souhaiterais avoir quelques conseils...
J'ai passé mon bac (S spé maths) l'année dernière...puis j'ai passé mon été à hésiter entre deux possibilités d'études: médecine ou prépa ECS. En lisant certains posts, j'ai cru comprendre que certains d'entre vous rencontraient aujourd'hui cette hésitation... Moi je ne savais vraiment pas quoi faire:
la prépa me tentait car c'était en continuité du lycée, l'enseignement restait relativement général par rapport aux études en fac et les matières étaient mes préférées au lycée
médecine me tentait aussi beaucoup

Finalement j'ai choisi de faire médecine, j'ai raté ma première année (comme la plupart lors de la première première année) et là je me retrouve de nouveau à hésiter... J'aurai besoin de votre aide car je me suis réinscrite en prépa cette année juste "pour voir" me disant, que si jamais c'était catastrophique en médecine, je pourrai toujours peut-être aller en prépa...et j'ai de nouveau été acceptée en prépa... Donc je me retrouve à nouveau devant ce choix difficile, cette hésitation:
recommencer une année de médecine ou tenter la prépa (mais j'ai quand même l'impression d'avoir perdu mon niveau notamment en langues --il n'y a pas de langues enseignées en première année de médecine--)

Comment choisir? Pouvez-vous me parler de l'après-prépa? (débouchés, chômage possible, conditions de travail...)

J'avais décidé de ne pas aller en prépa l'année dernière car je voulais avant toute chose penser à plus tard, à l'après études... En effet la situation de médecin me semblait plus confortable que celle d'une personne travaillant dans une entreprise ou autre mais pouvant être licenciée vers 40 ans...
(je précise que le commerce ne m'attire pas du tout...si je choisis la prépa, j'aimerais après travailler dans la finance, la gestion...)

Quelles écoles mènent à la finance, gestion? Permettent-elles de trouver rapidement un emploi stable? Les personnes venant des prépas MP ou PC ne sont-elles pas favorisées en ce qui concerne les écoles puis les métiers de la finance?

Merci
scam
Newbie
 
Messages: 8
Enregistré le: 10/07/2005 10:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Quent » 28/07/2006 09:21

Pour ce qui est de la securite de l'emploi, c'est sur que compare aux medecins, les diplomes des grandes ecoles font pale figure. Et oui ! On a toujours la possibilite de se faire virer. Mais apres tout, il faut savoir se battre ...

Je ne sais pas ce que tu definis par finance, en gros, il y a deux types de finance, la finance d'entreprise (accessible apres une prepa EC) et la finance de marche (accessible apres une ecole d'ingenieur donc prepa MP/PSI/PC/PT ... et certains metiers de la finance de marche tels que le postes de sales sont accesibles a la suite d'une ESC, puisque ce metier implique de bonnes capacites relationnelles).
La gestion apres une ESC, ne pose a mon avis pas de probleme. Apres il faut savoir ce que tu sous-entends avec ce terme. Poste de manager ? Et a ce moment la tu dois faire la meme separation. La difference serait qu'au sein d'une banque regroupant les deux activites tu aurais ta place, en passant par exemple par l'inspection generale.

Dans quelle prepa as-tu ete prise ?

Ps : un site interessant pour mieux comprendre les differents metiers financiers - http://efinancialcareers.com/
Tu y trouveras de nombreuses reponses a tes questions, carierre, privilege par rapport aux formations ingenieurs dans certains domaines etc.
Quent
Expert
 
Messages: 666
Enregistré le: 04/03/2006 20:32
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar laetitiaciv » 21/08/2006 14:33

alors moi j'ai fais prépa hec donc je peux te parler des mp et pc parce que je les ai vu bosser pres de moi : deja medecine et commerce c'est très different tu le sais, si tu n'as pas la fibre commerciale et que tu veux sauver des vies : refais un an de medecine, si la finance et la gestion t'interessent, sache que tu peux y acceder très facilement apreès une école de commerce, les mp et pc sont acceptés dans ces concours il me semble et réusissent assez bien en général les ECRICOME (banque d'écoles) et d'autres écoles de commerce : une fois dans l'école les métiers de la finance sont très valorisés et sont en général les majors choisies par les étudiants (beaucoup de débouchés et des salaires interessants) ; le chomage apres une école de co existe mais est quasi nul, il résulte le plus souvent des exigeances trop gourmandes des post-prépa... CERTES on peut se faire virer apres 40ans, mais enfin , tu es jeunes, tu as le temps de penser a ca et de trouver des solutions, et puis avec 40ans de boites et un diplome de sup de co tu peux te placer dans l'audit en attendant la retraite. BISOUS et bon courage

une ex prépa hec a l'edhec
laetitiaciv
Newbie
 
Messages: 10
Enregistré le: 18/08/2006 13:14
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar frenchkid » 21/08/2006 20:24

Je suis pas très au fait des debouchées en Medecine, mais je suppose que si l'on finnit par se retrouver Medecin Generalist dans un coin paumé la securité de l'emploi ne doit pas etre excellente non plus.

Enfin bon, perso je penserais plutôt à ce que j'ai potentiellement envie de faire pour le rest de ma vie. Ca rest comme même deux millieux très different et deux etudes très differentes. Donc pose toi la question de savoir là ou tu seras le mieux sans trop te soucier de ta postion à 40 ans. Quant on aime on reussit :)
"we must be the changes we wish to see in this world" ghandi
Avatar de l’utilisateur
frenchkid
Specialist
 
Messages: 450
Enregistré le: 14/06/2005 17:32
Localisation: Au pays du Dauphin
Groupe(s):
Grenoble EM
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Médecine ou prépa ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce