McGill University B.Com ou prépa HEC ?

McGill University B.Com ou prépa HEC ?

Messagepar camill__ » 07/09/2013 16:41

Bonjour,

Je suis actuellement au lycée, je viens juste de faire ma rentrée en terminale S, et je commence donc à me pencher de plus en plus sur la question du post bac. Etant très intéressée par l'international, et espérant ne pas passer le reste de mes jours en France, j'ai pensé que le commerce serait la meilleure option. Je pensais donc à une prépa HEC, probablement sur Lyon (car je vis à Lyon). Mais dernièrement, j'ai commencé à me dire "pourquoi pas McGill ?", sachant que l'Amérique du Nord est la partie du monde vers laquelle je compte me diriger plus tard, de plus McGill étant au Québec, les coûts de scolarité pour les Français ne sont pas astronomiques (contrairement aux Universités américaines hum..), donc je commence à envisager l'option d'un B.Com là bas..
Par rapport à mon niveau scolaire, je suis plutôt bonne élève, je tournais à 16/16,5 de moyenne générale en première, avec des notes plutôt homogènes (et j'espère bien garder ce niveau cette année, même s'il va certainement falloir se mettre à bosser un peu plus...) Mes notes aux épreuves anticipées du Bac : 15 à l'écrit de français et 17 à l'oral, 16 en histoire et 18 en TPE. Je suis en euro anglais, et l'anglais est vraiment très loin de me poser des soucis (je compte passer mon Toefl cette année, peu importe mon choix d'orientation). J'ai aussi pris l'option histoire cette année, importante pour les dossiers de prépa, et puis importante pour moi-même!

Donc voilà, j'en viens finalement à ma question : McGill ou prépa puis ESC? Par rapport à mes résultats, et puis laquelle de ces deux voies est la mieux... Plus vous avez de conseils à me donner, mieux c'est!

Merci d'avance! :)
camill__
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: McGill University B.Com ou prépa HEC ?

Messagepar c_b » 07/09/2013 20:29

T es au lycée inter de Lyon?

Avec tes notes, Bcom (assez largement) accessible, de mémoire je crois qu ils attendent (plus ou moins) un 14 de moyenne générale avec 14 en maths

McGill c est une ambiance et une exp top, tous les élèves que j y connais là bas ont adoré
Après c est le Canada...ca fait un peu loin au final et si le Bcom marche mal, tout peut se compliquer assez rapidement (en cas de faible GPA)

Si tu travailles sérieusement, tu pourras tjrs retomber sur tes pattes, faire un MSc dans une bonne uni

Si tu penses etre en mesure de faire prépa pour décrocher une parisienne, je dirais que c est mieux "académiquement" avec plus de débouchés (mais je connais des anciens de McGill à HEC et LSE par ex pour le master)

Bref, dans les 2 cas, si tu travailles bien ca devrait aller

PS: Si tu veux absolument une exp inter va a McGill
c_b
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar camill__ » 07/09/2013 22:41

Non non, je ne suis pas au lycée international, je suis juste dans une section europeenne anglais dans un simple lycee de l'ouest lyonnais.

Merci pour tes conseils, je sais que le Canada ca fait loin, mais mes parents y travaillent (en quelques sortes) et doivent donc s'y rendre regulierement, et puis j'ai quelques contacts la bas, donc a la limite partir ne me fait pas trop peur...

Je peux paraitre mal informee, mais qu'est-ce que la (ou le?) GPA? Et un MSc c'est pas Master of Sciences? J'ai beau être en S, je ne veux vraiment pas continuer dans les sciences...

Et puis, en effet, je veux vraiment une experience internationale, mais dans les grandes ESC, y a en general des semestres/annees ou autres a l'etranger, et pas mal de programmes en rapport avec l'international non?
Je me demande si pour continuer avec un job en Amerique du Nord apres mes etudes, McGill est pas la meilleure solution... (Je pose beaucoup de questions desolee haha)

Merci encore pour tes reponses!!!
camill__
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Insider » 07/09/2013 23:15

Si tu maintiens tes notes, ça semble jouable a priori, modulo le niveau de connaissances de ton lycée par McGill.

Le GPA, c'est ta moyenne, ça compte beaucoup dans le système anglo-saxon et c'est donc une exigence supplémentaire (on la met dans le CV, quoi!).

MSc, c'est un Master, pas nécessairement en sciences dures, donc tkt.

Pour conclure, McGill est une super fac, de très bon niveau, connue dans le monde entier.
Après, pour bosser aux US, on va dire qu'elle est bien connue (pas mal d'élèves américains d'ailleurs) mais que malheureusement, tu passeras en général derrière les diplômés des grandes facs US, qui auront un peu la préférence nationale^^.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: McGill University B.Com ou prépa HEC ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message