Connexion avec un réseau social:

maths en prépa et à Paris-Dauphine

Messagepar BN » 14/05/2020 16:25

Bonjour,

Je suis actuellement en classe de Terminale série Economique et Sociale.
De part la qualité de mon dossier (certes relative) et mon intêret pour les SES, j'ai postuler sur la plateforme Parcoursup à divers formations afin de me laisser le choix:
prépa D1, prépa ECE, double licence droit-éco sorbonne et assas, degead de Dauphine....

Après réléxions j'ai encore aujourd'hui quelques interrogations qui demeurent sans réponse.

1- Si le master droit des affaires est accessible avec une simple licence ou master en économie. Quel est l'intérêt de faire une double licence éco-droit plutôt que d'obtenir un bon dossier par exemple à Dauphine et après rejoindre le master (en effet j'envisage d'éventuellement faire du droit mais ce serait nécessairement pour faireun master droit des affaires or un dossier moyen en double licence et un bon dssier en licence simple se valent plus ou moins j'imagine)

2- (je m'adresse ici aux connaisseurs qui connaissent ou on suivis ces cursus) Quelle différences y a t il entre le programme de maths en prépa ECE et le programme du maths de Dauphine en degead. [b]L'un est-il plus théorique que l'autre. L'un est-il plus dur que l'autre?[/b] Car j'ai regardé le détaille des programmes sur les sites reprectifs des établissement mais cela ne me permet pas de juger de leurs aspect théoriques ou de leur difficultés relatives.

3- Concernant les classes préparatoires qui possède un partenariat avec Dauphine, ce partenariat ne semble pas garantir une place car j'ai lu les quelques pages qui détaille le partenariat, Dauphine se réserve en effet le droit de séléctionner les étudiants qui souhaiterait intégrer leur formation en cours ou fin de première/dexième annnée de prépa. Je me demande ainsi [b]quelle est le niveau de sléctivité ?[/b] En effet si pour y rentrer il faut avoir un bon dossier en prépa je ne vois pas ce partenariat comme un garantie ( car si j'ai un bon dossier en prépa c'est que je m'habitue au rythme qui me conviens donc pourquoi ne pas passer les concours...)

Voilà, merci à ceux qui prenderont généreusement de leur temps pour aider un lycéen une fois de plus tourmenté par l'invertitude quant à son orientation.
BN
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: maths en prépa et à Paris-Dauphine

Messagepar BN » 17/05/2020 07:18

up

(désolé pour l'empressementmais comme il ne reste plus que quelques jours ^^)
BN
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Titaund » 17/05/2020 22:00

Salut,
1- je ne comprend pas vraiment ta question (la fac et moi ....)
2- Les maths n'ont rien à voir. La prepa c'est une compétition ce n'est pas la même ambiance que la fac... Si tu gères les maths, va en prepa car les meilleurs en maths obtiennent souvent les meilleurs écoles. Après c'est à toi de voir selon où tu es admissible mais si tu es dans une bonne prepa les maths seront plus durs.
3- Tu te poseras cette question une fois que tu seras en prepa ;) mais évite de chercher trop longtemps des astuces pour rentrer par la porte de derrière ect... Je pense pas que Dauphine recrute beaucoup de preparationnaires comme tu l'as dit toi même, en plus tu es en ECE et même si je ne connais pas trop les critères d'admission de Dauphine je pense qu'ils ne prennent pas de ECE Après si ça t’intéresse tu peux chercher les statistiques d'admission et tout mais voilà voilà

Je sais ce que je dis est un peu fouillis mais je ne voyais aucune réponse pour toi alors... Je me sentais obligé de te soutenir car c'est compliqué tout ça :)
Titaund
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar BN » 18/05/2020 19:00

Bonjour,
Merci Titaund pour ta réponse.
Même si tu la trouves "un peu fouillis", celle-ci m'éclaire ...
En effet l'ambiance n'est pas la même entre la fac et la prépa. Pour ma part je me vois plus en fac d'autant que la fac laisse la possibilité d'entreprendre quelques projets...Je pense pour le moment accepter Dauphine en priorité, même si j'en conviens il faut d'abord que j'y sois admis ;), avec dans l'optique de tenter des école de commerces en AST. (je sais que pour certains si l'on souhaite aller dans une bonne école de commerce il faut passer par la prépa cepedant la fac peut-être un stratégie payante que certains adoptent en connaissance de causes, avec dès le début l'idée de rentrer en école de commerce car la prépa ne semble pas leur convenir.
BN
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Titaund » 18/05/2020 20:51

Franchement la fac n'est pas un premier choix pour une grande école, après si tu vises top 10 pourquoi pas.. Mais au delà (top 5) c'est pas le choix le plus judicieux (plus de candidats et moins de places) en plus ton cv n'aura pas la même valeur qu'un ancien preparationnaire ect ect... Par contre que ce soit en fac ou en prepa pour intégrer une école tu dois préparer un concours donc ???? (pas compris la réflexion après si tu détestes la compétition dans ta promo ...) Enfin je n'ai pas vu ton dossier mais tu as dit qu'il était clean donc ça devrait le faire (bien sûr tu prends en compte le lycée et les notes aux eaf hein..) même si tu n'as pas dit dans quelles prepas tu as postulé ?
Ce serait intéressant de voir tu es admis ;)
Tien bon pour demain, même si tout ne se passe pas bien la vie continue !
Titaund
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar BN » 19/05/2020 22:08

Comme tu me demandais pour les prépas titaund, j'ai démendé uniquement les dix premières. (si c'est pour avoir une prépa moyenne je préfère autant la aller à la fac car la prépa c'est payant et les école obtenu après aussi...)
Finalement rien ne s'est passé comme prévu :
Je suis très bas dans la liste d'attente pour dauphine
J'ai obtenu de bonnes prépa (ex : sainte marie de Lyon) et des doubles licences éco-droit à assas et sorbonne.

J'hésite entre la double licence et la CPGE ECE. (quelle double licence choisir entre assas et sorbonne ? )
BN
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Titaund » 19/05/2020 22:57

Félicitation pour Ste Marie !
Je te conseillerai toujours d'aller en prepa car c'est un choix que tu ne regretteras jamais si tu es sur de tes ambitions et de ta capacité de travail (car oui tu peux te retrouver dernier de ta classe alors que jusqu'à présent tu étais toujours premier) Enfin je n'ai rien d'autre à dire que du blabla... Bon courage pour la suite et bravo pour ton dossier qui t'ouvre les portes de l'excellence post es ! :)
Titaund
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Questions et conseils : travail et orientation au lycée

Articles en relation: maths en prépa et à Paris-Dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message