Connexion avec un réseau social:

Masters d'économie et statistiques : PSE, TSE, Paris Saclay

Masters d'économie et statistiques : PSE, TSE, Paris Saclay

Messagepar Kees » 28/06/2015 16:53

Bonjour à tous,

Le dernier sujet que j'ai trouvé sur ce thème date de 2011 et je me suis dit qu'en plus de mes questions propres c'était peut-être l'occasion d'une mise à jour;

Après 2 ans de prépa j'ai intégré l'ESCP Europe. Puis en cours de route, après ma 2e année, je me suis dit que j'avais quand même envie d'étudier des choses plus académiques et notamment les maths appliquées et l'économie. J'ai donc pris une année de césure pour retourner faire une L3 de Maths Appliquées aux Sciences Sociales (MASS) à Paris I que j'ai obtenue avec mention Très Bien (cours de maths et d'économie).

En 2015-2016 je termine mon école par une année à l'étranger en Finance Quantitative. Les débouchés ne m'intéressent pas tant, mais je devais bien finir et je m'étais engagé dans ce programme il y a longtemps.

Pour l'année 2016-2017, j'ai envie de continuer les études en statistiques et économie mais je me pose plusieurs questions:

1) Quels sont les débouchés pro d'un master d'économie autres que le doctorat (que je considère aussi) ? J'ai peur de passer 2 ans à faire un master pour qu'au final ca ne m'ouvre pas beaucoup plus de portes professionnelles que l'école de commerce.
2) Connaissez-vous des formations qui soient consistantes en statistique et en économie à la fois ? Des débouchés en statistiques m'attirent pas mal aussi.
3) Quelles différences faites vous entre les masters ETE et APE ? A Paris I on m'a chaudement recommandé ETE comme plus mathématique.
4) Que vaut le master d'économie de Paris Saclay ? Comment se positionne-t-il par rapport à l'offre existante ?
5) La spécialité en prévisions économiques de l'ENSAE est-elle une bonne option ?

Merci de votre aide !
Kees
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 28/02/2009 17:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Masters d'économie et statistiques : PSE, TSE, Paris Sac

Messagepar Preps » 28/06/2015 23:08

On a un parcours assez proche et j'ai continué après l'école dans le master EPP (ScPo - X - ENSAE) qui disparaît à la rentrée et devient 2 masters différents: le master d'économie de Paris Saclay et le master d'économie de ScPo.

1) C'est vrai que le doctorat est un débouché naturel, ca t'ouvre les portes de la recherche éco en fac mais aussi dans les grandes institutions internationales (FMI, Banque Mondiale etc..). C'est pas mal de faire son doctorat à l'étranger (aux US surtout) mais c'est 4-5ans car tu reprends en master donc pour toi ca ferait peut-être un peu long. Ca vaut peut-être le coup de faire juste le M1 en France et postuler dès l'an prochain en PhD aux US. Tu peux le faire aussi en 3 ans en France après le M2. Dans ce cas, il faut viser la PSE ou la TSE.
Les débouchés avec juste un master, c'est la recherche éco en banque (notes de recherche pour les investisseurs), des postes en organisations internationales (mais plafond de verre par rapport à ceux qui ont un PhD), des postes en cabinet de conseil spécialisé en éco (ex MAPP, le BIPE, etc.).

2) l'ENSAE permet vraiment de faire les 2. Tu peux y rentrer directement en 2ème année après l'ESCP en passant juste des tests (http://www.ensae.fr/cole-navhorizontale ... on-73.html). Je ne connais pas d'autres masters qui combinent les 2.

3) ETE est quand même en dessous en termes de réputation. APE est vraiment le master d'éco le plus solide en France, très connu aussi à l'étranger. Plus mathématique je ne sais pas mais APE faut s'accrocher aussi niveau maths.

4) Il est très récent. En fait historiquement, les X, ENSAE et HEC étaient pris automatiquement en M2 APE mais maintenant ce n'est plus le cas donc ils vont faire le master de Paris Saclay. Il y a un peu eu une guéguerre entre la PSE, l'ENSAE et ScPo. Jusqu'à présent il y avait 2 masters d'éco très solides: le master APE de la PSE et le master EPP de ScPo avec l'X et l'ENSAE. Maintenant, il y en a 3 : APE de la PSE, master éco de ScPo et master éco de Paris Saclay (X, ENSAE, HEC) car l'X (où il n'y a historiquement qu'un M1 que faisaient les X, les HEC (majeure QEF) et les ScPo (M1 EPP)) a voulu créé son propre M2 avec l'ENSAE et HEC. Il a vocation donc à garder les X en M2 alors qu'avant ils faisaient M2 APE ou M2 EPP, et aussi les HEC qui veulent continuer après la majeure QEF. Dans tous les cas, ca va être une valeur sûre.

5) oui très bonne option, cf. 2). Surtout, le master éco de Paris Saclay sera en fait un cocktail de cours de cette spécialisation et avec des cours à l'X en plus. Oui parce qu'en fait le master EPP et le master APE intégraient des cours de cette spécialisation. Néanmoins, il est quand même plus prestigieux de faire l'ENSAE avec cette spécialisation que juste faire le master éco de Paris Saclay. C'est juste une question de diplôme car les cours sont les mêmes. Après, peut-être que tu peux rentrer directement en M2 du master de Paris Saclay, ca te ferait gagner 1 an vs. faire l'ENSAE où tu dois faire 2 ans. Dans tous les cas, en étant étudiant à l'ENSAE, tu pourras faire le master de Paris Saclay pour ta dernière année.

J'espère que tu y vois un peu plus clair!
Preps
Associate
 
Messages: 2063
Enregistré le: 09/12/2007 11:44
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Masters d'économie et statistiques : PSE, TSE, Paris Sac

Messagepar Kees » 30/06/2015 00:10

Wow merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Qu'est-ce qui t'avais poussé à l'époque à faire EPP ? J'ai vu que Sciences Po lançait un double diplôme avec le Master QEM de Paris I mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut.

J'avais vu pour l'ENSAE mais je ne réalise pas très bien à quel point les épreuves sont dures. Je vais les contacter.

Le Master de Paris Saclay a donc beaucoup de potentiel non ? Des bons cours et une réputation qui devrait fortement progresser.

Enfin, connais-tu un peu les masters similaires en Europe ? En particulier là où ça ne coûte pas une blinde. J'ai vu des choses intéressantes aux Pays-Bas (Tinbergen, Maastricht), en Espagne (Pompeu Fabra, mais privée). Peut-être en Belgique et en Scandinavie ?
Kees
Junior
 
Messages: 92
Enregistré le: 28/02/2009 17:19
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Masters d'économie et statistiques : PSE, TSE, Paris Sac

Messagepar Fridge » 30/06/2015 19:39

La réponse de Preps est excellente.

+ 1 pour l'ENSAE, c'est une excellente formation.

Une petite ambiguité que je me permets de clarifier: "Surtout, le master éco de Paris Saclay sera en fait un cocktail de cours de cette spécialisation et avec des cours à l'X en plus."
C'est pas tout à fait ça: les cours sont à l'X en M1, mais il n'y a plus de cours là-bas en deuxième année. Selon les spécialisations choisies en M2, les cours seront à l'ENSAE ou à HEC.
Certains cours du M2 Saclay seront effectivement des cours de la spécialité. Mais le choix des cours offerts en M2 va bien au-delà de ceux-ci (du moins, il me semble). Cf. le site du master pour plus de détails.
Il sera possible de faire la spécialisation en prévisions économiques de l'ENSAE ET le M2 Paris-Saclay (enfin, les deux en meme temps; les parcours sont aménagés pour) en dernière année de l'ENSAE.

Le master de Paris-Saclay a certes du potentiel, mais on manque encore un peu de recul, le master n'ouvre qu'à la rentrée prochaine.
APE est une valeur très sure.
Pas impossible qu'une fusion APE-ETE ait lieu dans l'avenir, mais APE est vraiment une référence aujourd'hui.

Quelques précisions sur Paris-Saclay:
- Il est organisé par l'X, HEC, l'ENSAE, mais aussi l'ENS de Cachan qui va y envoyer pas mal d'élèves.
- QEF n'existe plus, il est remplacé par Paris-Saclay. Les X et HEC feront donc M1 et M2 (si affinités) à Saclay.

Pour choisir entre Paris-Saclay et APE, réfléchis surtout aux domaines qui t'intéressent pour ton mémoire de M2, voire un éventuel doctorat.
La liste des enseignants est facile à trouver sur les sites des masters.
A mon humble avis, APE est clairement mieux que Saclay en histoire de la pensée, en histoire économique, et a aussi un avantage en macro; Saclay me semble mieux en économétrie, en économie financière et un peu en économie du travail aussi. Pour le reste ça me semble à peu près équivalent. D'autres avis sont bienvenus sur la question.
Le master de Saclay est vendu comme plus mathématisé qu'APE (?) dans les différentes écoles qui y participent. A suivre.

Je mettrais aussi ETE un peu au-dessous d'APE et de Paris-Saclay, mais il faut un peu nuancer.
C'est surtout parce que le niveau moyen des élèves est effectivement plus faible que dans les deux autres masters cités.
Le master est un peu appliqué dans son orientation qu'APE (je n'ai pas dit professionalisant, c'est bien un master recherche).
Cependant, il y a un très bon corps enseignant, des cours de bon niveau en M2 (beaucoup en commun avec APE), et les meilleurs élèves n'ont pas de mal à continuer en thèse.
Fridge
Intern
 
Messages: 39
Enregistré le: 30/06/2015 19:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Masters d'économie et statistiques : PSE, TSE, Paris Sac

Messagepar Dumile313 » 01/07/2015 15:16

On m'a aussi dit que ETE était plus poussé qu'APE en économétrie (donc "plus mathématique"). Mais j'ai aussi entendu dire que la fusion entre ETE et APE devrait avoir lieu d'ici l'année prochaine, si cela est avéré ta question n'a plus lieu d'être. :)
Dumile313
Newbie
 
Messages: 18
Enregistré le: 21/02/2013 18:18
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Masters d'économie et statistiques : PSE, TSE, Paris Sac

Messagepar Fridge » 01/07/2015 16:44

Je ne pense pas que la fusion ait lieu l'année prochaine, mais je peux avoir tort.
De toute façon, APE et ETE sont déjà très proches: meme école doctorale, beaucoup de cours en commun en M2, meme appartenance à la PSE, etc...
ETE est effectivement réputé en économétrie et a de très bons enseignants dans la matière.
Mais bon, APE c'est très bien en économétrie aussi, et en prenant des cours appropriés en M2 (par exemple, la spécialisation méthodes quantatives), il ne doit pas vraiment y avoir d'écart entre les deux.
Ceci dit, je ne pense pas me tromper en avançant qu'en termes d'exigences "mathématiques" en général (en formalisation ou en économétrie), APE est quand meme reconnu comme plus exigeant (au moins, en termes d'exigences requises pour valider) qu'ETE.

Edit:
Si tu postules à Saclay, passe simultanément le second concours de l'ENS Cachan. Si l'obligation décennale ne te plait pas, tu peux toujours rembourser, mais les contrats doctoraux spécifiques aux normaliens sont une sécurité non négligeable si tu envisages un doctorat.
Sinon, renseigne toi aussi sur les masters de la TSE, certains sont a priori excellents, mais je connais beaucoup moins que les masters parisiens.
Fridge
Intern
 
Messages: 39
Enregistré le: 30/06/2015 19:03
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Masters d'économie et statistiques : PSE, TSE, Paris Saclay

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce