Connexion avec un réseau social:

Master en Scandinavie

Master en Scandinavie

Messagepar pimoussos » 10/05/2018 16:48

Salut à tous,

Je suis en L2 éco-g à Assas avec plus de 15 de moyenne sur chaque année et je vais faire un an d'échange à l'université de Stockholm pour ma l3. Après la L3 j'aimerais vraiment beaucoup rester en Scandinavie (donc pas forcément en Suède mais aussi au Danemark ou en Norvège!) pour y faire mon master (là-bas c'est des MSc). J'ai déjà passé le TOEFL (110) et le GMAT (650) cette année et je me suis déjà un peu renseigné sur les écoles dans ces pays. Les intéressantes (d'après moi, si vous avez d'autres suggestions hésitez pas :-) ):

- Stockholm School of Economics (SSE)
- Norwegian School of Economics (NHH)
- Copenhagen Business School
- BI Norwegian Business School

Vous connaissez ces écoles (qualité des cours et des profs, réputation nationale et internationale, etc.)? Sont-elles difficiles à intégrer (par rapport à mes scores aux deux tests)? Que valent-elles par rapport aux françaises?
J'aimerais m'orienter vers la finance (ou sinon un cursus plus généraliste en management) et mon objectif est vraiment de m'installer là-bas à long terme.

Hésitez pas si vous êtes allés dans une de ces écoles en échange ou si vous en avez entendu parler :-D

Merci bcp
pimoussos
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Master en Scandinavie

Messagepar kloug » 07/09/2018 16:56

Salut,

Premièrement garde en tête que les scandinaves (et le reste du monde en général) n'ont pas cette obsession très française des classements. Aussi, dans leur pays respectifs ces quatre écoles devraient t'ouvrir les mêmes portes. Cela dit, en terme de réputation à l'international mon classement serait le suivant:

1) SSE
2) CBS
3) BHH/ BI

SSE: Petite promo env.:150 personnes par an en master (5 spé de 30 éléves environ) -- > Très sélective, super réseau (en Suède bien sûr, mais aussi dans le reste de la Scandinavie et à Londres).
CBS: Très grosse promo (plusieurs milliers en master) grand nombre de programmes/spé certains plus reconnus/valorisés que d'autres--> Vu le nombre d'étudiants "l'esprit de corps" est bien moins présent qu'à la SSE.
BHH/BI: Pas grand-chose à dire, je n'y ai pas étudié.

Si j'étais à ta place mon premier choix serait donc la SSE (spé Finance & CEMS) et mon deuxième CBS (Master Finance and strategic Management "cand.merc FSM" & CEMS).

Garde en tête une chose, que ce soit la Suède, le Danemark ou la Norvège, si tu ne parles pas la langue du pays, en terme d'emploi tu vas te fermer beaucoup de portes. Tu me diras, "mais bien sûr, c'est logique!" Oui... mais quand tu seras sur place et que tu auras le choix entre rester dans ta chambre a bosser ou sortir t'amuser... Rappel t'en... ;)
Donc si tu y vas, débrouille toi pour avoir un niveau intermédiaire (B2) au bout de tes deux ans de master.

Concernant la sélectivité:
- La SSE est très sélective (mais comme partout, les critères d'admission sont bien plus souple pour les étrangers)
- Pour CBS ça dépend des masters. Pour certains tu rentres à partir du moment ou tu remplis les "minimum requierements" pour d'autre le nombre de place est limité. Ex.: Pour le master dont je parlais plus haut (FSM) le taux d'admission parmi les personnes remplissant les critères et l'ayant mis en premier choix était de 20% en 2018).
Tu trouveras les stats d'admission des différents masters de CBS ici : https://www.cbs.dk/en/study/graduate/ad ... statistics

En ce qui concerne ton dossier par rapport à la sélectivité de ces écoles : n'hésite pas à envoyer et tu verras bien. C'est comme au loto, tous les gagnants ont joué. Plus sérieusement si c'est le fait que tu sortes de la fac plutôt que d'une grande école qui te fait peur, comme je l'ai dit plus haut, cette histoire de classement et de Fac Vs. Grandes écoles c'est très franco français... Et, il me semble, (corrige moi si je me trompe) qu'un 15 de moyenne en fac te situe en haut du panier, non?
En ce qui concerne le GMAT, avec 650, tu ne seras pas parmi les plus hauts pour la SSE, mais ça devrait aller.

Comme je l'ai dis plus haut, les scandinaves (et en général le reste du monde) ne se focalisent pas autant sur les classements que les Français. Donc le raisonnement "J'ai HEC/ESSEC/ESCP sur mon CV --> donc les notes je m'en tape --> donc j'en branle pas une" ça ne marche pas. Tes notes comptes et conditionneront tes opportunités d'emploi. T'as des notes pourris --> job pourri (car de toute façon tu te seras fait virer du programme). T'as des notes excellentes --> de belles opportunités s'offrent à toi.
Bref tu bosseras plus là bas que dans une école française.

Maintenant ou les classer par rapports aux écoles françaises... Ou plutôt que choisir... Bah ça dépend de tes notes et où tu veux bosser. A part HEC/ESSEC et dans une moindre mesure ESCP/EDHEC (l'EDHEC étant bien vu à Londres en Finance), les écoles françaises ne sont pas spécialement connues à l'étranger.

Cordialement,

Martin
kloug
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Master en Scandinavie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message