Connexion avec un réseau social:

[Topic Unique] Master 2 Pro IMT - Université Paris 1

[Topic Unique] Master 2 Pro IMT - Université Paris 1

Messagepar IMT Sorbonne » 23/06/2011 13:57

Je me permets de lancer un Topic sur le master 2 Professionnel Innovation et management des technologies de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Cette formation recrute près de 20% d'étudiants issus d'écoles de commerce. Du coup, je me suis dit que ça en intéresserait quelques-uns.

Description de la formation

Le changement et l’innovation sont au centre des préoccupations des entreprises et des organisations, et à l’origine de leurs succès. Elles doivent pour cela s’appuyer sur les opportunités des nouvelles technologies de l’information. La clé de leur réussite dépend alors de leur capacité à choisir, intégrer et faire vivre ces technologies au sein des équipes et des processus.

Matérialiser la créativité dans la conduite des projets d’innovation et de management exige à la fois, une solide maîtrise des savoirs gestionnaires, ainsi qu’une bonne culture scientifique et technologique.

Tout l’enjeu du Master 2 Innovation et Management des Technologies de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne est dans cette délicate et passionnante adaptation réciproque de la technologie et de l’organisation.

Cela exige à la fois une solide maîtrise des savoirs gestionnaires et une bonne culture scientifique et technologique. Cette double compétence est l’objectif central du Master. A ce titre, la formation propose une partie de cours théoriques sur des problématiques actuelles de l’innovation et des changements technologiques dans la société et l’entreprise. Le but de ces enseignements et de construire et finaliser une culture de l’innovation et de la technologie.

Aussi, Pour assurer une adaptation au monde de l’entreprise, une partie des enseignements traite des réalités et problématiques concrètes de l’entreprise. Les intervenants dans ces disciplines ont une forte expérience professionnelle en parallèle des interventions qu’ils donnent dans le Master 2 professionnel IMT.

Liste des cours :

-- Modules fondamentaux --

Le Master 2 professionnel IMT est une formation professionnalisante universitaire, à ce titre, elle propose une partie de cours théoriques sur des problématiques actuelles de l’innovation et des changements technologiques dans la société et l’entreprise. Le but de ces enseignements et de construire et finaliser une culture de l’innovation et de la technologie.

- Veille Technologique
- Stratégie d'entreprise
- Management de l'innovation
- Gestion des Risques et de la Qualité
- E-Management
- Gestion des Ressources Humaines et des connaissances
- Evaluation de projet et développement durable
- Financement et Contrôle


-- Modules Professionnels --

Pour assurer une adaptation au monde de l’entreprise, une partie des enseignements traite des réalités et problématiques concrètes de l’entreprise. Les intervenants dans ces disciplines ont une forte expérience professionnelle dans le monde de l’entreprise en parallèle des interventions qu’ils donnent dans le Master 2 professionnel IMT.

- Système d'information dans l'entreprise
- Marketing de l’innovation
- Propriété Intellectuelle
- Gestion de projet
- Intelligence économique et knowledge management


Le master 2 IMT est-il fait pour moi ?

Le master 2 constitue pour beaucoup d’étudiants le dernier diplôme de leur cursus universitaire. Pour les professionnels, une décision qui peut être lourde de conséquences pour booster leur carrière. C’est donc un choix qui doit-être calculé, source de stress de questionnements.

C’est après de nombreuses questions que je vais tenter de donner ici un début de réponse.

Dans un premier temps, Choisir IMT c’est d’abord interroger son projet professionnel. La formation permet d’accéder à tous les emplois liés de près ou de loin aux « nouvelles » technologies. Cela peut paraître simple, mais se révèle fortement utile lorsque l’on veut, à titre d’exemple, compléter une première formation en marketing afin d’accéder aux métiers du web, du community management et autres fonctions lié au commerce sur internet.

D’un autre coté c’est un diplôme en stratégie de gestion. Il offre donc les outils nécessaire pour l’accession à des postes de responsabilité, voir stratégique, pour l’entreprise. Les ingénieurs y trouveront donc leur compte en obtenant la réflexion et les instruments nécessaires pour mesurer non seulement la rentabilité d’un projet, mais aussi pour sa gestion ainsi que la construction de modèles économiques. De plus l’initiation à des nombreuses techniques de management apportera ce qu’il faut pour la gestion d’équipes et des connaissances.

A cela, ajoutez la culture de l’innovation. Elle s’exprime dans les cours, dans les projets que vous aurez à prendre ainsi qu’à travers les événements extra-scolaires du Master. Vous serez capable à terme d’utiliser des méthodes et des outils pour insuffler l’innovation et la créativité dans vos missions et sur votre lieu de travail. Cela peut s’exercer à travers différentes échelles : de l’utilisation de nouveaux outils comme Prezi ou Dropbox, à la création de projets innovants et totalement nouveaux.

Ainsi, de très nombreuses spécialités se retrouvent dans le Master IMT. Cela permet d’apprendre à communiquer professionnellement avec des personnes de pensée différente. Un ingénieur et un fonctionnel (marketing, gestion, stratégie et autres…) ne conçoivent pas le monde de la même manière. Apprendre à travailler ensemble est pourtant aujourd’hui un impératif lorsque l’on évolue dans un secteur mêlant qualification techniques et fonctionnelles. Ainsi, vous enrichirez votre ouverture d’esprit et approcherez les problèmes d’une manière plus globale.

Michael Dell, fondateur de l’entreprise Dell affirmait que : «Innover, c'est facile. Il est plus difficile de transformer une innovation en un vrai business.» Au master IMT nous vous fournissons les compétences et les outils nécessaires pour réaliser cela. Ainsi, à travers une formation très transverse, il constitue une vraie spécialisation. D’abord dans un secteur, mais aussi dans la capacité d’utiliser concrètement votre créativité pour créer de la richesse et de la productivité.

Candidature

Composée d'une moitié d'ingénieur et d’une moitié d'autres profils, la formation recherche des candidats créatifs passionnés par l'innovation

Le Master 2 professionnel Innovation et Management de la Technologie comprend une sélection mixte d’ingénieurs, gestionnaires, économistes et d’autres parcours plus originaux (retour du monde du travail, doctorants…). Ce qui est recherché avant tout, c’est la motivation et le projet professionnel ainsi que l’envie de s’impliquer dans la vie du Master 2. Au terme du processus de sélection, vingt étudiants sont sélectionnés et formeront la prochaine promotion.

Pour présenter un dossier, il vous faut un Master 1 ou équivalent, à l’université, en école d’ingénieur ou de commerce, dans des établissements français ou étrangers. Sont également admissibles les titulaires d’un doctorat.

L’inscription se fait en ligne sur le sésame de Paris 1 à partir du 12 avril (date susceptible d'être modifiée). Un CV et une lettre de motivation comprenant notamment votre projet professionnel vous seront notamment demandé.

Les inscriptions en ligne se clôture le 28 mai (date susceptible d'être modifiée).

Ensuite, les meilleurs dossiers seront sélectionnés pour un entretien oral à La Sorbonne devant des professeurs et intervenants. Le candidat devra justifier de son choix du Master 2 et parler de ses perspectives professionnelles. Cet entretien a lieu courant juillet.

Les réponses finales sont connues quelques jours après l’entretien, après sélection des candidats les plus convaincants.

Insertion professionnelle

Secteur d'activité pour le stage de fin d'études

Les trois principaux secteurs d’activités pour le stage sont Internet, la banque et assurance, et le conseil. Ensuite viennent d’autres industries innovantes comme l’automobile, l’énergie ou les télécommunications. De plus, il faut signaler que des étudiants intègrent chaque années des secteurs plus atypiques tel que le Luxe, L'audiovisuel, L'industrie de la musique ou se tournent directement vers l'entrepreneuriat.

Sur Internet, on retrouve de la gestion de projet sur internet, du marketing et reporting dans la publicité et plusieurs créations d’entreprises. Dans le conseil sont mélangés du conseil en innovation et système d’information avec du conseil financier. Enfin, en banque et l’assurance, on retrouve principalement des chefs de projets.

Il faut noter qu'avec les années, les branches "Internet" et "Conseil" prennent une part Croissante.

Emploi des étudiants

Les secteurs où sont employés les étudiants gardent la même orientation que les stages, avec un fort succès pour le conseil, les métiers de l’Internet et la banque et l’assurance.

Cela confirme une bonne embauche dans ces secteurs, et une bonne intégration dans un secteur pour les étudiants après leurs stages, ces derniers restant souvent dans la même entreprise ou au moins le même secteur. Seulement un étudiant parmi les interrogés était actuellement en recherche d’emploi.

Salaires actuels

La relative jeunesse du Master 2 et des répondants fait que les tranches entre 25 000 euros et 30 000 euros sont très représentés. Il y a tout de même une forte progression du salaire car déjà 60% des étudiants gagnent plus de 30 000 euros et 20% plus de 40 000 euros.

Je compléterait le topic en fonction des questions et autres informations.

Site web de la formation : http://imt-sorbonne.fr
E-mail de contact : [email protected]
IMT Sorbonne
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: 23/06/2011 10:54
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: [Topic Unique] Master 2 Pro IMT - Université Paris 1

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce