Master à Bocconi?

Master à Bocconi?

Messagepar VictorRRRrrrr » 17/03/2016 12:22

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un projet, mais je ne sais pas s'il est réalisable. Je suis actuellement en deuxième année de prépa HEC S. J'ai rejoint la prépa après avoir obtenu mon Bac S en juin 2014 avec mention TB (16,89/20).
Je passe mes concours aux grandes écoles de commerce en Avril. Or, plutôt que d'aller dans une école de commerce française, j'aimerais faire un Master à l'Université Bocconi de Milan. Cela veut dire qu'à l'issue de mes deux ans de prépa, c'est-à-dire à la rentrée prochaine, il faudrait que je valide une L3, ou bien que je ne fasse qu'un an en école de commerce pour obtenir un bachelor.

J'ai vu que la sélection des étrangers pour un master à Bocconi se faisait selon trois critères :
- l'étude du dossier ;
- les crédits européens ;
- le score au GMAT/GRE (au choix).

Dans l'absolu, j'aurai donc un an (l'année de L3 ou de bachelor) pour préparer ce test linguistique, le passer et construire mon dossier.
J'ai obtenu de bonnes appréciations en prépa. J'étais dans le top 3 la première année, et je suis dans le top 10 cette année (légère baisse car manque de motivation et donc, de travail).
Mais, comme vous le savez surement, les notation en prépa est souvent plus sévère qu'en Université, et j'ai peur que la Bocconi ne fasse pas la distinction entre par exemple un "B" en prépa, et un "B" en Université.
Mes professeurs sont au courant de ce projet et me soutiennent tous, m'ayant spécifié qu'il était cohérent et qu'ils feraient tout pour m'aider dans cette voix (notamment grâce aux appréciations et aux crédits pour ce dernier semestre).

Quoiqu'il en soit, pensez-vous que mon projet et réalisable, et surtout, pensez-vous qu'il est possible de construire un dossier solide qui ait des chances d'être accepté pour la rentrée 2017 ?

OU ALORS: je postule au Bachelor Bocconi (car je pense que pour le coup je serai pris), mais n'est-ce pas dommage de repartir dans une formatin post-bac après deux ans de prépa?

Merci d'avance!!
VictorRRRrrrr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Master à Bocconi?

Messagepar joue23 » 18/03/2016 09:19

Je ne comprends pas la démarche. D'abord quel master t'intéresse?

Il y a bien des écoles de commerce qui ont des accords avec la Bocconi, donc à mon sens ce serait peut-être plus judicieux de rentrer dans une esc qui a des accords avec la Bocconi pour pouvoir partir 6 mois ou un an là-bas? En tout cas plus logique dans la démarche. Mais comme nous ne savons pas quelles sont tes motivations premières il est difficile de te conseiller :?
joue23
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar VictorRRRrrrr » 20/03/2016 17:37

Bonjour, merci de votre réponse.

La démarche est simple : obtenir un meilleur diplome qu'en France.
Avec, entre autres, les avantages suivants: réduire le coût du cursus (grâce aux aides financières aux étudiants internationaux), perfectionner la langue italienne (ce qui me ferait 4 langues : anglais, italien, espagnol, français) et ajouter une expérience à l'étranger sur une longue durée.

Le master "Economics and Management in Arts, Culture, Media and Entertainment" m'intéresse.

Comme vous l'avez mentionné, des écoles françaises disposent de partenariats avec la Bocconi, mais ce ne sont que des partenariats. Seule l'ESSEC possède un double diplome. Or, mes chances de rejoindre l'ESSEC cette année sont infimes (si je l'ai, j'y fonce sans hésiter).
VictorRRRrrrr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar laconi83 » 24/03/2016 23:54

HEC propose aussi un double-diplôme avec la Bocconi.

Réfléchis quand même bien à ce que tu souhaites vraiment faire : quid du retour en France avec un diplôme de la Bocconi pour trouver un job face à ceux sortis des ESC françaises notamment du top 5 ? Et puis tous les bachelors et masters de la Bocconi ne se valent pas, il n'y a pas d'équivalent des PGE français.
Pour travailler en Italie, il te faudra quand même un petit moment avant d'être opérationnel en italien (la plupart voire la totalité des cours seront en anglais donc ce n'est pas un problème pour suivre en revanche), ce n'est pas évident du tout en partant de zéro.
laconi83
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Dauphine, Sciences Po, Universités étrangères

Articles en relation: Master à Bocconi?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message