RoseM a écrit:J'ai seulement fait la visite lors de la journée porte-ouvertes.
Je ne comprends pas comment tu as pu visiter une chambre dans ce cas, puisque les visites de chambres (espace privé) sont interdites.
RoseM a écrit:Au niveau des chambres, elles sont plutôt petites mais assez agréable quand même: il y a un bureau, un lit une place, des étagères je crois et un placard...
Oui, + une table de chevet, une chaise, un fauteuil. Je trouvais pour ma part les chambres plutôt grandes (en tout cas très bien conçues niveau rangement), puisqu'elles ne sont faites que pour dormir, contrairement à une chambre de bonne où tu dois cuisiner, manger, et te laver dans 9m². En tout cas, pour vivre toute seule, juste pour étudier et dormir c'est largement suffisant.
RoseM a écrit:Il y a également: une cuisine pour les étudiantes (plutôt petite quand on sait que le foyer accueille 60 personnes!), une petite salle pour étudier hors de la chambre (deux bureaux je crois avec des livres disponibles), une "laverie" (machine à laver, planche à repasser, étendoir à linge), une salle télé, et des cabines de douche (une ou deux par étages, je ne sais plus exactement).
Deux salles télé, et deux espaces pour les douches par étage, avec à l'intérieur environ 10 douches, donc du coup comme certaines se douchent le matin, d'autres le soir (jusqu'à 23h), je croix qu'il n'y a jamais la queue. Très franchement, je ne savais pas qu'il y avait une "cuisine" ou alors je ne vois pas de quoi tu parles, car on mange à la cantine et on est 500 élèves... donc pour le coup je n'ai pas bien compris. Idem pour les salles de travail, il y en a une dizaine et un CDI.
RoseM a écrit:Au niveau de la sélectivité, on m'a fait comprendre que si on venait de la région parisienne c'était un peu... mort (apparemment beaucoup d'étudiantes viennent de l'étranger par exemple, et à peu près 4/5 viennent de la région parisienne, si mes souvenirs sont bons). J'ai aussi demandé si le fait d'avoir un an d'avance était pris en compte: oui mais ce n'est pas déterminant surtout que "certaines des étudiantes ont à peine 15 ans" (je l'ai compris comme: "avec ton an d'avance, rêve pas").
Je pense qu'il y a un peu d'exagération dans l'air dans ce qu'on t'a dit, l'éloignement n'étant pas la seule variable prise en compte. Evidemment, comme c'est Janson qui place majoritairement ses élèves (100-200 places réservées) et qu'il y a beaucoup de filles qui viennent de loin (Maroc...) à Janson (bon lycée qui recrute de lycées côtés), il y a pas mal d'étudiantes qui viennent de l'étranger. Mais de là à dire qu'il y a 4/5 étudiantes qui viennent de RP... Par contre, il y a quelque chose qui est important à noter: celles qui vivent "près" (en RP) ont plus de chances d'intégrer les "foyers", c'est-à-dire les chambres collectives (3filles/chambre) voire les annexes du Foyer (à plusieurs là aussi, sauf l'annexe réservée aux cubes) car elles peuvent rentrer chez elles le WE et donc ont un besoin moins pressant d'intimité. D'ailleurs l'ensemble des "foyers" sont dédiés à des filles qui vivent en RP (priorité à celles qui ont précisé d'emblée dans leur lettre qu'elles veulent bien être dans une chambre à plusieurs) ce qui prouve bien qu'il y a des places pour les filles de RP!
Etrange qu'on t'ait fait une réflexion pareille ("avec ton an d'avance, rêve pas"), la CPE qui s'occupe des JPO est normalement d'une grande gentillesse. D'ailleurs elle aime bien les filles qui viennent de banlieue