Bonjour,
J'ai appris récemment mon admission au magistère d'économie Sorbonne 1 - PSE et j'attend impatiemment mes résultats pour le magistère BFA de Dauphine. J'ai peur de devoir choisir entre ces deux formations, qui me séduisent toutes les deux énormément. Pourriez-vous me donner des retours, des avis pour éclairer mon choix?
Par exemple, voici une liste non exhaustive des attributs qui m'ont séduit (ou non) dans ces deux formations :
BFA :
beaucoup de partenariats à l'international (Madrid, mais aussi Berkeley, LSE)
très bon salaire de sortie (50.000 / an en 2013).
excellentes opportunités de stages dans de prestigieux établissements + un annuaire bien rempli
la formation me parait toutefois assez fermée aux autres écoles françaises pour les M2 (que ce soit de commerce comme l'escp, l'essec) ou alors d'ingénieurs (ensae).
je ne sais pas encore si je suis certain de vouloir m'orienter vers le domaine de la finance, mais je suis preneur d'opinions si vous en avez!
PSE :
très bonne réputation académique
très grande ouverture sur d'autres établissements français (HEC, Essec, ENSAE, ENS Cachan, etc).
qu'en est-il au niveau des stages?
qu'en est-il au niveau des échanges à l'international?
je n'arrive pas trop à définir précisément vers quoi mène le fameux master APE de PSE, est-ce que cette formation se destine principalement à former des chercheurs où alors il est possible d'occuper un poste très intéressant après APE ou PPD?
J'ai vu qu'il était possible de rattraper le monde de la finance au niveau M2 avec PSE, qu'en est-il? Est-ce que cela vaut le coup? Les master finance de la Sorbonne sont à mes yeux moins cotés que le BFA.
J'ai le sentiment que devoir choisir entre ces deux magistères implique aussi un choix de carrière, je ne veux surtout pas me tromper en ayant une représentation erronée de ces deux formations. A l'heure actuelle, je perçois PSE comme une formation théorique, qui a pour objectif de former des chercheurs très cotés ; alors que le BFA, tout aussi exigeant se destine à former des professionnels de l'économie et de la finance.
Aussi, je sors de CPGE où la concurrence entre camarades et assez importante. J'ai le sentiment que la formation de PSE reste dans cette lignée, et impose à ses élèves une grande compétition car pour obtenir APE il faut se battre beaucoup face aux autres candidats pour être sélectionné ; je n'ai pas ce sentiment pour le BFA. En gros, j'ai le sentiment qu'il faut encore faire ses preuves après être entré dans le magistère de PSE alors que les choses sont plus saines, bien qu'exigeantes au BFA. Est-ce que je me trompe? Qu'en est-il dans la réalité?
En bref, je vous remercie pour votre aide!