EM Lyon ou EDHEC ?

EM Lyon ou EDHEC ?

Messagepar Vaudou » 16/07/2014 09:40

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais ma situation rend le choix très délicat.
J'espérais ne pas être admis dans les deux pour ne pas choisir... Mais étant admis à l'EM et à l'EDHEC, je n'y couperai pas !
J'habite depuis 20 ans à Lyon et j'aimerais changer de ville. Mais est-ce qu'on peut refuser l'EM juste pour ça ?
De plus, pour moi, les points forts des écoles sont :
EML : mieux reconnue en France et dans le monde, meilleure ambiance (en tout cas pendant l'accueil admissible).
EDHEC : située à Lille (eurométropole), parcours beaucoup plus clairs (Masters of Science sponsorisés), campus mieux équipé.

En termes de débouchés/carrière, je ne pense pas qu'il y ait de vraie différence entre les deux. Les deux ont un puissant réseau de diplômés et des liens forts avec l'entreprise.
Cependant, est-ce que le nom "EMLYON" ouvre plus de portes qu'edhec ? Quelle école choisir, en sachant que je ne souhaite pas travailler dans la finance, mais je m'oriente plutôt vers du Marketing (grande conso par exemple) ou du conseil en stratégie ?

Si l'EM était ailleurs qu'à Lyon je ne me poserais pas la question :) De plus, Lille a l'air d'une super ville étudiante, qui m'apporterait un peu d'air, alors que je connais les quartiers de Lyon par coeur... Peut-on passer à côté d'une meilleure école juste pour des raisons géographiques ?

Merci pour vos réponses :)
Vaudou
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: EM Lyon ou EDHEC ?

Messagepar Tulo » 16/07/2014 09:57

Le parcours de l'EDHEC est très structuré (comme l'ESCP), le parcours de l'EM est beaucoup plus "à la carte" (comme l'ESSEC)

Je pense que l'EDHEC a un plus sur l'EM Lyon pour la finance
Pour ce qui est du conseil en stratégie, du "vrai" conseil en stratégie (pas le conseil en organisation) les cabinets comme le BCG recrutent uniquement dans le 3 parisiennes avec une porte entre-ouverte à l'EM Lyon mais ne recrutent pas à l'EDHEC
Pour le marketing je m'y suis jamais intéressé donc je ne sais pas

Enfin Lille est une super ville étudiante!!!!!!!!
Tulo
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar AntonNewcombe88 » 16/07/2014 10:01

Pour m'y être intéressé de prés, je pense que l'EM a un vrai avantage sur l'EDHEC dans le domaine du conseil en stratégie. Comme le dit très justement Tulo, il n'est pas rare que l'EM soit ciblée par de prestigieux cabinets. C'est beaucoup plus difficile pour les EDHEC, mais pas impossible non plus (je connais un EDHEC qui a intégré Oliver Wyman il y a peu par exemple).

Pour le marketing, je ne crois pas qu'il y ait de différences entre les deux.
AntonNewcombe88
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Audencia
Vault group

Messagepar Le Chat » 16/07/2014 10:07

Rester à Lyon ne sera peut-être pas aussi dépaysant pour toi que pour d'autres par rapport à Paris / Lille / Nice, mais avec les stages et les échanges t'auras quand même le temps de voir du pays. Économiquement c'est aussi autant de mois de loyers économisés que tu pourras mettre sur d'autres choses (projets coups de coeur, voyages, stages et séjours d'études lointains...).
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar coucou » 16/07/2014 10:09

AntonNewcombe88 a écrit:Pour m'y être intéressé de prés, je pense que l'EM a un vrai avantage sur l'EDHEC dans le domaine du conseil en stratégie. Comme le dit très justement Tulo, il n'est pas rare que l'EM soit ciblée par de prestigieux cabinets. C'est beaucoup plus difficile pour les EDHEC, mais pas impossible non plus (je connais un EDHEC qui a intégré Oliver Wyman il y a peu par exemple).

Pour le marketing, je ne crois pas qu'il y ait de différences entre les deux.

Ils ne sont plus cibles dans les cabinets de stratégie (les verts notamment). Ça ne veut pas dire par contre que c'est impossible. En faisant les bons stages, et en faisant un gros travail de réseau, y'a moyen de chopper des entretiens. La galère est plus importante en amont par rapport à des mecs sortant de parisiennes, mais ça reste faisable pour celui qui fait en sorte que les planètes s'aligneront 2 ou 3 ans plus tard :)

De la même façon, j'ai croisé une personne de l'Edhec à un premier tour chez les verts, donc ce n'est pas totalement fermé pour eux non plus.
Modifié en dernier par coucou le 16/07/2014 10:17, modifié 1 fois.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

Messagepar MoussyMe » 16/07/2014 10:13

Bonjour,

en ce qui concerne la plupart des secteurs, j'ai bien compris que l'EMLyon était légèrement en avance par rapport à l'EDHEC. Mais pour la finance, est-ce que le gap en terme de débouchés entre l'EDHEC et l'EM est si grand ? Car quand on ne sait pas encore exactement dans quel secteur on voudrait travailler plus tard, aller à l'EMLyon signifie t-il se fermer des portes en finance notamment ?

Merci beaucoup de votre aide.
MoussyMe
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar coucou » 16/07/2014 10:17

MoussyMe a écrit:Bonjour,

en ce qui concerne la plupart des secteurs, j'ai bien compris que l'EMLyon était légèrement en avance par rapport à l'EDHEC. Mais pour la finance, est-ce que le gap en terme de débouchés entre l'EDHEC et l'EM est si grand ? Car quand on ne sait pas encore exactement dans quel secteur on voudrait travailler plus tard, aller à l'EMLyon signifie t-il se fermer des portes en finance notamment ?

Merci beaucoup de votre aide.

Non, absolument pas. Ce qui intéresse les banques, c'est le brandname de l'école. De ce point de vue là, ce n'est absolument pas un problème d'aller à l'EM. Par contre, je ne me prononcerais pas sur le qualité des cours de finance dans l'une comme dans l'autre car je n'en ai aucune idée.
coucou
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Vault group

EM Lyon ou EDHEC ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: EM Lyon ou EDHEC ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message