Connexion avec un réseau social:

L'ex lyon ou cube?

Re: L'ex lyon ou cube?

Messagepar LeBarcelonais » 27/07/2018 15:03

Merci pour ta réponse détaillée Rajnagar!
Juste une petite question : Tu as fait quelle école ?

Sinon, si je comprends bien, pour un métier hors de ceux que tu as cité (que je connais pas du tout hahah) à CV égal, prestation égale lors de l'entretien, on ne refusera pas un poste par rapport à un escp voir un essec?
LeBarcelonais
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 08/08/2016 06:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: L'ex lyon ou cube?

Messagepar Rajnagar » 27/07/2018 17:05

Mon parcours est très atypique, je dois ma situation professionnelle actuelle à des études autres que celles en école de commerce, même si je suis passé par une école où visiblement tu rêves d'aller ;)
Et en plus je suis mon propre patron, donc mes diplômes je m'en fiche pas mal !

Pour répondre à ta question : dans la configuration que tu décris, tu n'as aucune raison d'être refusé pour un poste par rapport à un escp/essec. A la rigueur, tu peux avoir un léger décrochage en termes de salaire si l'entreprise applique des grilles avec des différences. Si vraiment cela te gêne, tu peux contourner ce handicap assez facilement : accumuler un peu d'expérience, démissionner et aller chez un concurrent pour combler l'écart ! Les grilles s'appliquent en général bien davantage aux jeunes diplômés que pour les postes expérimentés. La force d'hec par rapport à l'essec et l'escp réside surtout dans quelques offres de stage hors norme. Du genre : stage pour être "bras droit d'un directeur qui monte une nouvelle filiale d'un grand groupe dans un pays en développement". En dehors de ces offres sans véritable équivalent dans les autres écoles et qui peuvent favoriser de belles trajectoires, tous les postes/entreprises accessibles à partir des 3 parisiennes te sont accessibles aussi à l'EM Lyon, modulo quelques stratégies indirectes ou par rebond pour lorsque le recrutement prétend être très sélect ou pêche par un snobisme du style "hec/essec/escp sinon rien !".

A noter qu'en France, dans les grandes entreprises, la véritable concurrence pour les postes à haut niveau provient certes des autres écoles de commerce de premier plan, mais surtout aussi des meilleures écoles d'ingénieur.
Rajnagar
Specialist
 
Messages: 320
Enregistré le: 01/01/2010 23:44
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

L'ex lyon ou cube?

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Forum cubes prépa

Articles en relation: L'ex lyon ou cube?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce