Connexion avec un réseau social:

LYON : Ampère ou Chartreux ?

Messagepar orientationlyon » 30/04/2008 14:52

Bonjour ,

je suis en terminale S et j'envisage l'année prochaine de faire une prépa ECS . Mais voila, petit problème : j'hésite beaucoup entre 2 prépas : Ampère et Chartreux. :roll:

Peut être que cette hésitation peut paraitre ambigüe pour certains étant donné que les chartreux ont de biens meilleurs résultats en ECS mais j'ai eu des échos comme moi quoi l'ambiance à Ampère était généralement très bonne, et le plan moral reste quand même très important, surtout en prépa...

Je me demandais donc si, finalement, la réussite en classe préparatoire dépendait en fait uniquement du travail que l'on fournissait soit même ... :)
Le lycée dans lequel on réside en prépa a t-il réellement peu d'importance ou pas ?

Ca serait sympa si des élèves d' Ampere ou des Chartreux qui passent de temps en temps sur le site essayaient de me convaincre... :)

Merci d'avance :D
orientationlyon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Cyceul » 30/04/2008 18:06

Salut!

Pour être passéz aux Chartreux (en voie Eco), je me permets d'essayer de te donner quelques indications. Alors oui, la prépa d'où tu viens est assez imoprtante, surtout pour ton moral pendant 2 ans ;-)... Mais l'ambiance aux Chartreux est vraiment bien, surtout avec l'internat qui permet de créeer pas mal de liens. Ajouté à cela que les chartreux ont effectivement de meilleurs résultats qu'Ampère...Ensuite, c'est à toi de voir et surtout essaie de rencontrer des étudiants des 2 prépas pour voir ce qu'ils en disent!!
Cyceul
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chartreux Lyon
ESCP Europe

Messagepar orientationlyon » 30/04/2008 20:42

C'est justement cette importante différence au niveau des résultats qui m'attire plus vers les chartreux... Mais bon, l'ambiance c'est très important aussi au sein d'une classe :wink: et les échos que j'ai des chartreux sont assez différents les uns des autres en fait...

J'ai pu lire quelques commentaires sur ces deux lycées sur le site et l'ambiance semble vraiment originale à Ampère mais ne jugeons pas trop vite...

Et sinon aux chartreux, il me semble en prepa HEC qu'il n' y a qu'une classe scientifique et qu'une classe économique ? (Je crois il y' a 2 classes de chaque filière à Ampère ... )
As tu d'autres infos sur la prépa ECS des chartreux ?

Merci :D
orientationlyon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar schinderhannes » 01/05/2008 16:33

En fait il me semble que les résultats des Chartreux sont assez variables d'une année sur l'autre ms après... A Ampère il y a deux classes de S et une classe de E. L'an dernier une des deux classes a planté les concours royalement (pr cause d'ambiance un peu fumiste dixit mes profs) tandis que l'autre a mis environ 45% ds les 6 premières + au moins 7 personnes à Grenoble (35 personnes par classe de 2e année). L'ambiance d'Ampère est effectivement assez géniale ie bon rapports entre élèves et aussi ac les professeurs + ambiance de travail générale (pas de branleurs cette année tjs selon les profs). Si tu veux d'autres infos n'hésite pas
schinderhannes
Newbie

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Audencia

Messagepar orientationlyon » 01/05/2008 21:10

Merci pour l'info :wink: . Est ce que tu connaitrais par hasard les résultats d'Ampère plus en détails ?

J'ai regardé les classements des prépas voie scientifique plusieurs fois et la plupart du temps on peut voir les chartreux devant Ampère ..
Mais bon je me demande toujours si cela n'est dû en fait qu'à une sélectivité plus sévère chez les chartreux ... ??

Merci pour votre aide :D
orientationlyon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar schinderhannes » 02/05/2008 16:31

Alors une promotion standard d'Ampère c'est 90% ds les ecricomes et autour de 30% ds les 6 (plus en B ms bon...). Je pense qu'en étant motivé tu as autant de chance de réussir à Ampère qu'aux Chartreux. Perso j'avais mis Ampère devant les Chartreux pcq c'était LA prépa que je voulais dc je peux pas te dire gd chose sur la sélectivité si ce n'est par rapport aux résultats des admis aux bacc 100% de mention dt à peu près 70% bien ou plus (bon après c'est un bac S dc pr ceux que PC et SVT ne branchent pas...^^).
Ah autre chose en LV1 Allemand et LV2 Anglais on est avec les E (qui ont des résultats phénoménaux) dc ça permet une certaine émulation pr pas être à la traine (résultat pr l'instant en LV1 et 2 les 5 premiers sont des S^^).
schinderhannes
Newbie

Groupe(s):
Ampère - Lyon
Utilisateurs enregistrés
Audencia

Messagepar orientationlyon » 03/05/2008 21:01

Sincèrement je suis assez perdu :roll: .. lol :

Les chances d'accéder aux plus grandes écoles sont elles vraiment les mêmes ?
Bonne ambiance ou pas ?
Choisir le Privé ou le Public ?
Chartreux... ou ... Ampère... ?????????

Si certains d'entre vous, élèves ou anciens des chartreux ou d' Ampère ( ou même des élèves venus d'ailleurs ) passaient par hasard par ici, pourriez vous svp me conseiller davantage ou essayer de me convaincre ? :D Votre aide est la bienvenue 8-)

MERCI :D
orientationlyon
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: LYON : Ampère ou Chartreux ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message