Lycée Parc de Vilgénis

Lycée Parc de Vilgénis

Messagepar Mokk » 14/06/2007 21:02

Salut à tous,

Je n'ai trouvé dans les archives qu'un comparatif entre vilgé et un autre lycée. Etant pris dans cette prépa, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous y sont actuellement ou y ont été, afin de me faire part de vos impressions (ambiance, niveau, travail...) et aussi des aspects pratiques (logement sur Massy ?).

Sachant que je suis également admissible à L'ESSCA et à l'IESEG (oraux les 19 et 22 juin), est-il plus stratégique d'aller dans ces bonnes écoles post-bac malgré le coût énorme de la formation, ou bien d'accéder à cette CPGE qui semble offrir de bonnes perspectives, si l'on se donne la peine de travailler ?

Merci d'avance :)
Mokk
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Colin » 19/07/2007 22:54

Salut à toi .

Je suis actuelement en seconde année à Vilgénis ECE , j'ai cru comprendre que tu y rentrai en septembre ,si tu es venu à la journée porte ouverte tu m'a d'ailleur peut être vu .

Bon , pour ce qui est des écoles auxquelles on peut prétendre , pour ne rien te cacher , il est assez rare qu'un elève de vilgénis finisse dans l'une des 3 parisienne ( entre 1 et 3 personnes en moyenne je dirais ) . En revanche , pour te donner un exemple , cette année , les 2/3 des elèves de la classe sont admissibles à l'edhec . Il y a donc lieu d'esperer une bonne école ;) .

Pour ce qui est du logement , perso je suis en cité U à Orsay ( pour te situer , je suis dans les grands batiments juste derrière le terrain de sport de ton ancien lycée ) . Pour le trajet , il y en a pour 30minutes à tout casser porte à porte avec la ligne B du rer .

Pour ce qui est du travail , bah c'est une prépa donc voilà quoi , boulot boulot boulot ... Mais ça paie vraiment , je pense qu'on peut quasiment mettre en parallèle le classement des personnes qui bossent le plus et les classements des concours blancs .

L'ambiance était très bonne dans la classe de nos carrés et elle était également très bonne dans la notre donc pas de raison qu'elle ne le soit pas dans la tienne ( beaucoup d'entraide et quelques sorties extra scolaires entre nous ) .... Ah , oui , aussi : Vilgénis est un lycée technique donc ne t'attend pas à croiser des prix nobels quand tu sortiras de la partie prépa mais bon même si ils peuvent sembler un peu brute de décoffrage , les autres lycéens ne sont pas méchants et même plutot sympathiques .

Bon , voilà , je t'ai tout dit , alors à l'année prochaine où qui sait je serais peut-être ton carré et si tu as envie , je te laisse mon adresse msn : flintz@hotmail.fr .

P.S: On a toujours pas reussi à avoir l'age de ton futur prof de maths . On compte sur vous pour le trouver .
Colin
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ploc » 25/07/2007 14:55

Ton futur prof de maths il va avoir 24 ans cette année je pense ;).
Salut Colin, c'est l'délégué de tes carrés !

Je confirme tout ce qu'a été dit au dessus et en profite apporter quelques précisions sur les intégrations. Cette année on a 1 ESSEC, 2 EML (4 avaient la possibilité de l'intégrer, mais ils ont préférer l'EDHEC), 11 EDHEC, 2 Audencia, 2 GEM, 1 ESC Rouen, 1 ESC Toulouse, 3 Euromed, 2 Bordeaux EM, 2 ESCEM, 2 INT Evry et 2 khûbes.
Pour obtenir une parisienne, il faut travailler tout simplement. C'est faisable à Vilgénis (5 admissibles cette année), seulement il faut pas se contenter de ce qui à faire, il faut travailler plus et ne pas hésiter à demander du travail supplémentaire aux profs. Ceux qui bossent le plus sont ceux qui obtiennent ensuite les mêmes résultats, les concours confirment ce qu'à dit Colin.

Niveau encadrement, le suivi est très bon. Tu peux contacter tes profs à tout heure (ou presque) en cas de besoin, mais c'est un peu pareil dans toutes les prépas il me semble.

En ce qui concerne l'ambiance, elle est très bonne, sincèrement. Il y a pas mal de solidarité entre les carrés et les bizuths (du moins, on a fait tout ce qu'on a pu !). Il faut voir ce que le BDE fera cette année, mais l'an dernier plusieurs soirées ont été organisées (entre les prépa scientifiques et commerciales).

Pour le logement, je suis resté chez mes parents à 35 minutes de Massy (ce qui me faisait une heure de transport, qui ne m'a pas gêné du tout pendant mes deux ans de prépa). Je sais qu'il existe des logements étudiants à bas prix du Massy (ma bizuth en avait un), le lycée propose également des chambres à louer chez les particuliers (dans ma promo deux en avait pris, et c'était vraiment sympa, quoiqu'un peu cher je trouve). Sinon n'hésite pas à chercher autour (si tu as choisi Vilgé), Massy est très bien desservi niveau transports en commun).

Je sais pas si ma réponse sera utile (elle arrive un peu tard), mais j'espère qu'elle aidera les prochains candidats à l'entrée à Vilgé ! N'hésitez pas à me contacter par message privé !
ploc
Intern

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Roman84 » 08/01/2008 18:21

Bonjour, je suis intéressé par ce lycée pour la prépa techno.
Je recherche des témoignage quant à la qualité de l'enseignement qui y est proposé, l'ambiance de classe et j'aimerais également savoir ou trouver le réglement intérieur, il n'y est pas sur le site du lycée.

Merci
Roman84
Regular

Groupe(s):
Turgot
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ploc » 27/01/2008 13:37

Salut,

Le mieux pour toi serai d'aller aux portes ouvertes du Lycée qui auront lieu le samedi 9 février de 11h à 15h. Tu auras l'occasion de discuter avec de nombreux élèves d'ECT de la prépa.

J'étais en ECE dans cette prépa et l'enseignement était globalement de qualité ; c'est une prépa de bon niveau (près de la moitié de ma promo a fini dans le TOP6) et les profs sont très à l'écoute (possibilité de les contacter à tout moment, ou presque).
En ce qui concerne l'ambiance, elle est vraiment très bonne. On ne se prend pas la tête, on est solidaire (partage de travail, entraide) et le BDE de la prépa est là pour y aider ("grosses" soirées à chaque vacances, repas etc...).
Le réglement intérieur, je ne l'ai malheureusement plus ... mais c'est le même que celui du lycée, à l'exception de quelques petites entorse (on peux utiliser nos portables, des ordinateurs, manger dans nos salles, les garder ouvertes sans professeurs).
Si tu as des questions particulières n'hésites pas.

Le Figaro a récemment écrit un article sur Vilgénis : http://www.lefigaro.fr/formation/2007/1 ... social.php

Le Figaro a écrit:Vilgénis booste l’ascenseur social
A. Z.
19/12/2007 | Mise à jour : 16:58 |
.
Le lycée de Massy parvient à faire intégrer ses bacheliers ES et STG dans les meilleures écoles de province.
> Le classement des écoles de province (voie éco).

Ici, il n’est pas question d’élitisme. Les deux classes préparatoires aux écoles de commerce du lycée Parc-de-Vilgénis (à Massy, en Essonne) ne vont pas chercher les petits génies des filières scientifiques. La première (voie éco) recrute des bacheliers ES de bon niveau, la seconde (voie techno), des titulaires du bac STG, triés sur le volet. Preuve que les prépas ne sont pas seulement réservées aux scientifiques purs et durs. Mais le plus étonnant, c’est que ces deux classes réussissent à envoyer leurs élèves dans les meil­leures écoles de commerce en région. «Nos étudiants n’ont en général pas le bagage pour atteindre le niveau demandé en mathématiques par les grandes écoles parisiennes. L’intégration à ces établissements-là est donc peu fréquente, explique Henriette Corcos, directrice des études du lycée. En revanche, ils ­parviennent souvent à intégrer le top en province, comme Audencia, Edhec, EM Lyon.»

Des résultats brillants pour des bacheliers ES ou STG qui s’expliquent d’abord par un suivi très proche des élèves. Du «cocooning individuel» pour tirer le maximum du potentiel de chaque étudiant, selon Henriette Corcos. «Chaque semaine, on fait le point avec les professeurs. Dans chaque classe, il y a un professeur référent, interlocuteur privilégié de l’administration et des élèves. Il existe un lien permanent entre la direction du lycée, les professeurs et les étudiants. Nous organisons aussi régulièrement des réunions de parents pour leur donner les infos qu’ils n’ont pas chez eux.» Comme les élèves recrutés en banlieue parisienne ne viennent pas forcément de milieux très favorisés, le lycée peut aussi apporter une aide financière pour régler les frais de scolarité liés aux concours.

Besoin d’être rassuré

Ce soutien humain et matériel est encore plus poussé pour les étudiants de la prépa techno. «Pour ces élèves, c’est une forme de promotion sociale de pouvoir intégrer une bonne école de commerce, estime Henriette Corcos. Généralement, ce public-là s’oriente vers les BTS ou les IUT. Les prépas, ce n’est pas pour eux.» Des étudiants issus souvent de milieux peu favorisés, qui ont donc besoin d’être rassurés en permanence. Certains béné­ficient notamment d’un ­programme de tutorat via le «cercle passeport télécom» où huit grandes entreprises (Alcatel, Orange…) mettent à disposition des collaborateurs pour accompagner des étudiants pendant leurs études.

Bon dimanche
ploc
Intern

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Lycée Parc de Vilgénis

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message