C'est vrai que l'histoire des pages déchirées dans les bookins recommandés fait partie de l'attirail mythologique qui poursuit ce très cher Lycée du Parc au fil des ans.
On en vient presque à être découragé et à ne même plus prendre la peine de démentir ces propos trop génériques. Tant pis, seules les personnes prenant vraiment la peine d'outrepasser ces considérations rejoindront les bancs de ce prestigieux Lycée ?
Assurément, non.
Pour ton cas en particulier, j'avais un camarade de classe en première année qui est allé à Annecy en 2e année (pour des raisons de niveau et personnelles). Mais je pense qu'il a intégré cette année donc pour avoir son témoignage...
Je ne connais pas trop Berthollet, j'avais juste un ami là-bas. Il me semble qu'une grande différence pourrait résider dans le fait qu'il y a un bon écrémage en fin de 1A à Annecy pour réduire la promo à un peu moins de 30. Les anciens, si c'est exact, comment se vit la 1ère année ?
Le Parc lui mise vraiment sur une bonne sélection et si il faut virer des gens, ce sont de rares erreurs de casting. Donc si tu rentres, tu fais partie d'une équipe que les profs emmeneront au maximum de leurs capacités en 2ans.
Pour l'ambiance, il n'y a rarement de garantie de "très bonne ambiance", quelque soit la prépa. Si tout le monde part avec bcp d'a priori et reste intraverti, alors il n'y aura pas forcément d'ambiance chaleureuse et les quelques personnes qui auront cette chaleur ne formeront qu'un petit groupe. En résumé, la bonne ambiance ne dépend que de toi !
Personnellement, je me suis fait d'excellents amis au Lycée du Parc, aussi bien en HEC qu'en MP, et bien sûr en BL.
En version synthétique :
-différence de niveau certaine
-bonne ambiance cultivée ces dernières années
Pour aller plus loin :
http://epiciersduparc.net/
Et franchement, j'allais oublier mais Lyon est vraiment une ville sympa. Ca ne te fera pas de mal de changer, au moins tu seras plus ouvert vers les autres ayant à te faire de nouveaux amis.