Coucou benzo18,
Ca fait longtemps qu'on se s'est pas parlé, ca me manque

, et comme ton post précédent a apporté un peu d'animation sur ce forum, pourquoi ne pas continuer un peu.
Donc, si je reprends ma plume électronique pour t'écrire, c'est pour te suggérer de prendre en considération la possibilité de cuber à Fermat.
Pourquoi ?
Objectivement parlant (au vue des résultats) c'est un très bon lycée, qui t'offre autant de chances d'intégrer l'école que tu souhaites qu'un autre grand lycée, et toi-même tu as dit des choses, qui prouvent, si j'ai bien compris, que, mis à part quelques petits détails (pouvant peut-être facilement être ameliorés ou à défaut contournés), tu étais content d'avoir effectué tes études à Fermat
Tu as déjà tes répères, tes habitudes, bref l'énergie à prévoir pour récréer l'environnement logistique = zéro (et tu pourras reinvestir cette énergie dans la préparation de concours 2007 (si tu regardes le calendrier, et même sans le regarder, le nombre de jours te séparant de mai 2007 et FIXE et NON NEGOCIABLE).
C'est un peu comme si tu allais de Paris à Marseille. Pour y être le plus rapidement, je devine que tu prendrais TGV ou l'avion.
Passer par une autre prépa, c'est prendre (au moins pendant un moment), les départamentales et même peut-être des chemins vicinaux (je ne pense pas ici à ta future éventuelle prépa proprement dit, forcement d'excellent niveau, mais au démenagement, à la constitution de ton dosssier, aux entretiens, etc..).
Il n'est pas exclu que ton intervention sur ce forum à été lue par les éleves (et peut-être les profs de Fermat) - le monde est petit, et à ma connaissance c'est le seul forum actif dédié à prépa-hec actif existant en France (à confirmer ?).
Je ne me rends pas compte, si cela a beaucoup d'importance ou non, en tout cas, selon moi, dans n'importe quelle hypothèse il vaudrait mieux, même si ce n'est que pour le principe, de "retourner" la situation actuelle en surmontant les petits dysfonctionnements que tu as signalé (si je dis "petits", ce n'est pas par rapport à toi et tes résultats au concours, mais par rapport à la taille de ton lycée et le nombre de personnes qui y travaillent et le nombre de situations que le proviseur et les personnes ayant en charge le bon fonctionnement de ton école doivent résourdre au fil de l'eau).
- Après tout, NOBODY IS PERFECT (cela te concerne, cela concerne ton lycée , et en général, la vie est faite comme ça - heureusement d'ailleurs, sinon elle serait ennuyeuse à mourir

).
- Il est certain, que cela ne fait pas plaisir à un prof, de voir son nom cité avec un commentaire peu flateur sur un forum, mais si cela fait une sorte de détonnateur pour améliorer l'état des choses que tu as évoqué, tout le monde pourrait être gagnant au bout du compte (en supposant qu'il s'agit d'un ressenti général, et vécu aussi par d'autres élèves - je m'excuse de prendre cette précaution, mais comme il s'agit des faits que je ne connais pas, je déploie mon petit "parapluie"

). J'ai vu quelque part (mais je ne sais pas comme cela se passe dans la réalité), que pour être prof en prépa il faut être parmi les premiers au concours dans leurs spécialités. Donc théoriquement parlant, par défaut tes profs sont compétents, voir très compétants (je te laisse le choix

). Mais peut-être pour une raison x, y ou z parfois la théorie ne correspond pas de manière parfaite à la réalité vécue au quotidien, en particulier quand il s'agit de pédagogie.
En ce qui concerne le prof qui a cumulé les DS avec les cours, il est possible qu'il a négocié ce cumul pour les raisons personnels importantes (et peut-être pour une période limité dans le temps). Encore une fois, je ne connais pas la situation exacte, mais j'imagine, que les autres profs auraient exigé aussi de cumuler leurs cours avec les DS ou autre chose, si c'était si facile que ca. Parfois nous ne connaissons pas tous les éléments et nous ne voyons pas la partie immergée du fameux iceberg.
Sans aucun doute, aussi bien le proviseur, que les profs de Fermat (qui ont sûrement énormément d'expérience), pourront comprendre ta réaction "A CHAUD", après la publication des résultats du concours.
Après tout, peut-être ton proviseur ne refuserait finalement pas d'accepter en troisième année un élève transformé en cube parfait et exemplaire (je m'avance un peu et je compte sur toi , le cas échéant, de donner vie à cette dénomination, mais vu ta détermination exprimée dans tes posts précedents concernant tes ambitions au sujet de l'école que tu vises, je ne pense pas prendre beaucoup de risques

).
De mon côté, je ne sais pas si ce que je propose est possible ou pas (comme tout le monde le sait désormais par coeur, je n'ai pas été en prépa ! - je ne résiste pas à la tentation de le rappeller, rien que pour faire plaisir à certains forumeurs

).
Mais j'ai un peu d'expérience en ce qui concerne le travail en entreprise.
La vraie valeur des gens et des structures se revèle souvent dans les situations un peu délicates. Et ce qui compte au bout du compte, c'est la manière de négocier les passages parfois un brin épineux.
En partant de Fermat, un petit malaise persistera, aussi, bien pour ton lycée que pour toi.
Si tu restais, et si tout s'arrangait, demain personne ne se souviendra du passé, et tout le monde serait gagnant.
Donc, pour résumer, je j'étais à ta place, SANS HESITER ma première démarche serait de voir ton proviseur et d'essayer de rester à Fermat.
Mais étant donné que c'est toi qui est à ta place...
PS. Vu mon implication dans ton cas, j'espère que l'anné prochaine tu décrocheras ton TOP1, rien que pour me faire plaisir !

"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie".
A. Malraux
"surtout une vie en prépa"
Kareen