Louis le Grand puis Dauphine ?

Louis le Grand puis Dauphine ?

Messagepar farahbng » 06/12/2014 12:25

Bonjour,

Je suis en Terminale S dans un assez bon lycée parisien (Louis le Grand) et de ce fait mes notes ne sont pas glorieuses car le niveau est relativement élevé. Je visais donc une prépa ECS, en pensant envoyer en parallèle un dossier à Paris-Dauphine. Le problème, c'est qu'au conseil de classe, nos professeurs ont refusé la prépa à un bon nombre d'élèves, moi je suis la seule à qui ils ont dit que je pouvais PEUT-ÊTRE éventuellement tenté une ECS ssi je progressais au second trimestre.

Je suis assez étonnée, la plupart des professeurs ont dit que l'ensemble de la classe devrait revoir ses voeux à la baisse, prendre conscience qu'on n'avait pas les capacités ou le niveau requis, et que la prépa serait alors trop difficile. Du coup, je voulais savoir si vous auriez des prépas parisiennes à me conseiller ? Je pense que Louis le Grand et Saint-Louis sont à oublier...

Après, en ce qui concerne Dauphine, je n'en avais pas parlé mais c'est les profs qui me l'ont proposé d'eux-mêmes, le seul "hic" c'est qu'on est 3 ou 4 à faire la demande dans ma classe, et je pense qu'il est impossible qu'ils prennent 3 personnes issues de la même classe, non ? Pensez-vous qu'à Dauphine ils prendront en compte le fait que je viens d'un lycée à niveau un peu élevé vu que je n'ai pas des notes excellentes (la moyenne générale de la classe est de 12,84 et j'ai 13,04) ? Me conseillez-vous le DEGEAD ou le DEMI2E ?

Merci beaucoup, je suis totalement perdue j'ai vraiment besoin d'aide ou de conseils car je ne sais plus trop vers où me diriger. :-|
farahbng
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Louis le Grand puis Dauphine ?

Messagepar albireo » 06/12/2014 12:32

farahbng a écrit:Bonjour,

Après, en ce qui concerne Dauphine, je n'en avais pas parlé mais c'est les profs qui me l'ont proposé d'eux-mêmes, le seul "hic" c'est qu'on est 3 ou 4 à faire la demande dans ma classe, et je pense qu'il est impossible qu'ils prennent 3 personnes issues de la même classe, non ? Pensez-vous qu'à Dauphine ils prendront en compte le fait que je viens d'un lycée à niveau un peu élevé vu que je n'ai pas des notes excellentes (la moyenne générale de la classe est de 12,84 et j'ai 13,04) ? Me conseillez-vous le DEGEAD ou le DEMI2E ?

Si ça peut te rassurer, mon année on était quatre de la même classe de terminale du même lycée pas très connu à être pris à Saint-Louis en ECS, donc je pense que c'est tout à fait jouable pour Dauphine quand bien même vous seriez trois à postuler...et oui le fait que tu viennes d'un très bon lycée sera pris en compte. (aussi bien pour Dauphine que pour une prépa)
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar Doudou123S » 06/12/2014 12:44

Ce sont tes classements dans les matières de l'ECS qui comptent. Si on ne les connait pas, il est difficile de se prononcer.
Mais en supposant que ta moyenne ne s'explique pas par un 18 en EPS et en physique, quelques prépas parisiennes (+ ou - Carnot) seraient envisageables, a priori.
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar farahbng » 06/12/2014 13:04

Maths: 11 - classe 11,22 (mais une bonne appréciation normalement)
Anglais: 11,38 - classe 12,5
Espagnol: 16, 34 - classe 15,57
Hist-Géo: 14 - classe 12,29
Philo: 11,50 - classe 11,63
Mes notes ne sont pas brillantes, je frôle à peine la moyenne de la classe à chaque fois (j'ai une très mauvaise moyenne en physique de 8,20, j'espère que ça ne me pénalisera pas trop). Est-ce handicapant si j'ai pris spé physique (avec 15 de moyenne) plutôt que spé maths ?

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides.
farahbng
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ElGeneral » 06/12/2014 18:00

Si ça peut te rassurer, les gros lycées parisiens envoient des wagons d'étudiants a Dauphine (une quarantaine pour Condorcet l'année dernière) et l'exigence est moindre en série S. Vous pouvez très bien être plusieurs dans votre classe a avoir Dauphine, je rejoins Albireo sur ce point.
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar Doudou123S » 07/12/2014 23:19

Sans quelques progrès en maths et en anglais, ce serait difficile de rester dans ton lycée. Mais, tu peux vérifier cela auprès de tes profs vers la fin du trimestre.
Il faut être dans le premier tiers pour espérer Saint-Louis en ECS. Donc, je pense que ta liste devrait partir de Janson à Montaigne.
Tu as obtenu quels résultats aux EAF ?
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Louis le Grand puis Dauphine ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message