Connexion avec un réseau social:

Longue absence en terminale préjudiciable pour entrée CPGE ?

Longue absence en terminale préjudiciable pour entrée CPGE ?

Messagepar MARIE95 » 10/02/2013 10:15

Bonjour,

Je suis la maman d'une jeune fille de TS ayant déposé son dossier sur votre site, en vue d'accéder à une prépa ECS.
Elle est à présent hospitalisée depuis 3 semaines, et ne sera probablement pas de retour au lycée avant la rentrée des vacances d'hiver (mi-mars en IDF). Avec ensuite une récupération de sa forme qui sera longue et progressive.

Elle n'a eu que 4 semaines de scolarité sur son 2ème trimestre, avec néanmoins 2/3 notes par matière (et un très bon niveau général).
Elle peut à présent travailler à l'hôpital, où lui parviennent des photocopies de tous les cours, et ses professeurs sont prêts à venir l'évaluer sur place pour les quelques notes de contrôle qui lui manquent.

Le chef d'établissement établira une lettre circonstanciée dans sa candidature APB, et il y aura un certificat médical.
Donc, le 2nd devrait être validé dans APB.

Ma question : lors de l'étude des dossiers "papier", apparaîtra cette longue absence de plusieurs semaines.
Même justifiée, je souhaitais savoir si elle pourrait lui être préjudiciable pour être acceptée en prépa ECS (d'autant que celles qu'elle a choisies sont sélectives).
Par ailleurs, je m'inquiète sur ses capacités de résistance à affronter dorénavant le rythme d'une prépa, avec son planning chargé et son stress.
(ceci dit elle était déjà à 42 h de cours/semaine + DST de 4 h le samedi + beaucoup de travail personnel). Elle a à la base une bonne résistance physique et nerveuse. Mais elle va être faible durant encore quelques mois.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
MARIE95
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Longue absence en terminale préjudiciable pour entrée CP

Messagepar aguichet » 10/02/2013 10:29

Bonjour

J'ai déjà eu des étudiants qui ont été assez régulièrement absents en 1ère/terminale. Ça ne pose généralement pas de problème, sauf quand les absences perdurent en prépa car, à la longue, cela devient très préjudiciable pour la réussite aux concours.
aguichet
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: Longue absence en terminale préjudiciable pour entrée CP

Messagepar gibrit » 10/02/2013 11:21

Bonjour,

Saluez Marie de notre part. On croise les doigts pour qu'elle se rétablisse complètement, c'est ça le plus important !
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: Longue absence en terminale préjudiciable pour entrée CPGE ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message