Liste Complémentaire Parcoursup

Messagepar auceda » 16/07/2018 15:28

Bonjour à tous

Pour info, le nombre de prépas ECE et ECS en liste complémentaire évolue.

En Ile de France notamment : Hoche et Notre Dame de Sainte Croix proposent des places en ECE.
Saint Jean de Passy en ECS.

En effet ces prépas avaient été beaucoup trop optimistes dans leur rang de liste d'attente : 355 oui et en attente pour SJ Passy pour 84 places le pire ratio de France en ECS (LLG 704 pour 46 places, H4 397 pour 46, Ginette 234 pour une quarantaine de place)

Sainte Croix 473 oui et en attente pour 96 places ( H4 472 pour 46 places, Daniélou 593 pour 44 places).

Avec Parcoursup, les prépas elles aussi doivent être vigilantes au risque de se retrouver en sous-effectif ou à retraiter des dossiers au mois d'août.

En espérant que cela puisse être utile
auceda
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Liste Complementaire Parcoursup

Messagepar Albertuteva » 17/07/2018 08:55

Mon fils est sur liste dattente comme beaucoup aujourdhui. Il est 6 me pour linstant 6 places de gagnes depuis le 22. Pensez-vous quil a ses chances ou faut-il sattendre au pire.Filire DUT GEII.Merci de votre rponse afin de rassurer ses parents.
Albertuteva
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Liste Complémentaire Parcoursup

Messagepar gibrit » 17/07/2018 12:24

Chartreux en ECS, St Vincent de providence, St Jean de Douai en ECE, je n'avais jamais vu ces lycees en procedure complementaire ...
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar auceda » 17/07/2018 18:17

Carnot Paris en ECE, Récamier en D2, les listes explosent : 58 lycées en ECE, 39 en ECS, 8 en D2 sur 16 lycées je crois en France.
Pourtant le nombre de demandes a augmenté dans la plupart des établissements par rapport à l'année dernière.
Parcoursup a atteint ses limites pour l'organisation des lycées je pense que le niveau de stress est aussi élevé chez eux...
auceda
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 20/07/2018 03:42

Parcoursup réduit la prime au prestige qui poussait les étudiants à classer d'abord les filières sélectives et les filières en tension (CPGE, droit, PACES, psycho, STAPS), ça s'est traduit par une baisse des inscriptions sur les filières en tension, c'est plutôt une bonne nouvelle que les prépas soient aussi touchées, ça ne fera qu'accélérer la réforme de cette filière qu'évoquait l'APHEC.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar gibrit » 20/07/2018 09:01

Bonjour Le Chat,
Peux tu nous indiquer les grandes lignes de la reforme de la filière, stp ?
Il y a de grosses surprises en procedure complementaire, St Jean de Passy, Hoche, les Chartreux, st Jean de Douai et quelques autres. Sinon, il y avait deja beaucoup de prepas en procédure complémentaire les autres années.
Pour les prépas citées ci-dessus, je me demande si les gagnants ne sont pas les privées hors contrat, qui ont su surfer sur l'inquiétude et l'attente des eleves (position en liste d'attente) completement niées par la procedure, voire leur amour propre 'venez chez nous, on sait reconnaitre vos capacités et on ne vous fera pas attendre... ' cf certains tweets.
Dauphine a du aussi tirer son épingle du jeu.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar auceda » 20/07/2018 11:17

Bonjour

En effet, l'angoisse de l'attente pour certains, l'organisation ( trouver un logement) pour d'autres ont du profiter aux hors Parcousup.
Idem pour dauphine et surtout Scienpo, j'ai le sentiment que cette formation a été préférée même aux meilleurs prépa ( Daniélou, H4, Ginette, LLG) malgré un nombre de vœux en augmentation significative ( +10 à 50%) pour les prépas.
Je pense aussi que cette expérience va les pousser à revoir leur approche dans le futur.
auceda
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Liste Complémentaire Parcoursup

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message