Connexion avec un réseau social:

liste complémentaire VS liste principale

liste complémentaire VS liste principale

Messagepar Dexter » 11/07/2008 23:24

Je m'interroge sur la pertinence pour un candidat à préférer une école moins prestigieuse où il serait beaucoup mieux classé.

Exemple: Audienca en étant classé 1000ème vs Clermont (ou int, ou Rennes, ou le ceram...) en étant 10ème.

D'un côté, à Nantes, il faudra se battre pour obtenir ses choix de majeure, son échange à l'étranger, choisir son asso, trouver le bon stage...

De l'autre, la vie ne sera-t-elle pas plus facile ?

Je sais que le compteur est remis à zéro, mais être dans les premiers de la liste principale, est-ce que ça sert à un élève sérieux qui bosse et qui a un projet précis ?
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar maïtemix » 11/07/2008 23:37

honêtement je pense qu'il faut aller vers sa préférence ca sert a rien d'aller dans une école si tu le sens pas si tu es sérieux et que tu as ton projet rien ne pourra s'opposer à ta réussite.
maïtemix
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 11/07/2008 23:54

A Nantes le classement d'entrée ne compte a priori que les cours en anglais.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Re: liste complémentaire VS liste principale

Messagepar Mahuf » 12/07/2008 10:53

Dexter a écrit:Je sais que le compteur est remis à zéro, mais être dans les premiers de la liste principale, est-ce que ça sert à un élève sérieux qui bosse et qui a un projet précis ?

Les compteurs sont justement « remis à zéro ». C'est à dire qu'un élève qui avait un bon talent scolaire sera peut-être un empoté pas capable de se trouver un stage. De plus, « avoir un projet précis » c'est vrai pour les AST, mais il n'y a pour ainsi dire aucun élève de prépa qui n'a de projet.

Et je tiens à rajouter, du reste, qu'un élève sérieux en prépa peut très bien devenir le pire des branleurs en ESC.

Du coup, mieux vaut intégrer la meilleure école possible, non seulement pour te donner de meilleures chances d'obtenir des stages intéressants, mais aussi pour avoir un environnement de gens qui auront des aspirations semblables aux tiennes et qui du coup t'offriront un cadre plus formateur. Bon après, c'est peut être moins bon pour l'ego, mais ta réussite sera a priori meilleure dans l'absolu.
Mahuf
Admin

Groupe(s):
EM Lyon
Clemenceau - Nantes
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Vault group
Administrateurs

Messagepar Dexter » 13/07/2008 10:49

Merci de vos réponses.
D'abord, ce n'est pas moi qui suis en question, moi c'est fini depuis longtemps, j'ai 50 balais ;-) Mais j'ai autour de moi quelques jeunes concernés (dont ma fille) qui se posent des questions, et j'avoue manquer d'expérience au sujet des esc.

Le sous-entendu de ma question, c'est qu'il me semble qu'en étudiant les résultats, en connaissant les candidats, il y a des profils de candidats qui se dessinent selon les écoles.

Je ne polémique pas, je dis juste que constate que les meilleures notes en cultureG, ce ne sont pas les élèves les plus brillants ou cultivés qui les ont, mais les plus capables de fournir un travail conforme à un certain attendu. Que l'anglais ccip ne mesure pas le niveau de langue, car j'ai le cas de native speakers qui ont de mauvaises notes vraiment surprenantes.
Bref, on mesure autre chose que le niveau d'anglais ou culturel.

A l'entretien, par exemple, je vois la même étudiante avoir 0 à l'edhec (-3 points de moyenne après l'oral, on ne la veut pas, le message est clair !), 14 à audencia, 20 à Grenoble.

Je ne critique pas, ni ne conteste ! Les écoles ont le droit de sélectionner comme elles le désirent, et en fonction de critères propres, il n'y a pas de problème à ce sujet.

Je posais juste la question de l'adéquation du profil de l'étudiant avec son école, qui ressort quant même dans les classements.

Le consensus est clair, il vaut mieux aller dans l'école la mieux classée.
Merci encore.
Gifted with the high perception, I lack the low, enjoying power; damned, most subtly and most malignantly!
Dexter
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: liste complémentaire VS liste principale

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message