Licence MASS ou Dauphine

Licence MASS ou Dauphine

Messagepar skavtr » 30/11/2014 18:41

Bonsoir,

Je suis actuellement en TermES et je me pose plusieurs questions sur la poursuite de mes études. Je suis très intéressée par le domaine de la finance (financial market) et je souhaiterai savoir quelle était la meilleure voie pour y accéder en sachant que la classe prépa me rebute un peu. Ma moyenne tourne autour de 15, les matières où j'ai les meilleures moyennes et dont j'apprécie le plus sont les maths (environ 16,5 et 18,5 en spe maths), l'anglais (classe européenne) et l'éco. Je souhaitais intégrer Dauphine en L1 DEGEAD or j'ai entendu parler qu'il était difficile pour des dauphinois d'accéder aux meilleurs master de Dauphine comme le 203 (financial market). Donc je me demande quel est le meilleur choix pour mettre toutes mes chances de mon côté; postuler à Dauphine, en espérant être acceptée, ou bien alors faire une licence MASS à paris 1 et ensuite intégrer Dauphine en L3 DEMi2E ou bien en M1?
De plus, si je souhaite rejoindre une des grandes écoles type HEC, ESSEC, ou EDHEC en admission parallèle, quel est le diplôme le plus valorisé pour avoir une chance de les intégrer? MASS ou bien une licence Dauphinoise?

Merci d'avance,

Bonne soirée.
Modifié en dernier par skavtr le 01/12/2014 18:24, modifié 1 fois.
skavtr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Licence MASS ou Dauphine

Messagepar hardbroker » 01/12/2014 17:27

Salut,

Alors premierement, pour faire de la finance de marché front office au meilleur niveau (trader entre autres) le mieux est de passer par une ecole d'ingénieur, c'est impossible pour toi mais je ne sais pas si tu étais au courant donc je précise ce point. Apres les ecoles d'ingé, le "second best" c'est le top-3 écoles de co et encore c'est tres dur de commencer dans du quantitatif directement, la plupart commencent en tant que sales, qui est plus adapté a la formation ecole de commerce. Ensuite Dauphine peut te permettre d'acceder a la finance de marché aussi, il faut privilégier le DEMI2E et oublier le DEGEAD a mon avis qui n'est pas assez pointu en maths.

Tu peux donc poster ton dossier pour Dauphine et voir si tu es pris en DEMI2E ou aller en MASS pour rejoindre un Pa derriere, attention néanmoins la concurrence est rude.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar ElGeneral » 01/12/2014 18:24

Hardbroker, Dauphine n'accepte pas de bacheliers ES en DEMI2E...

Si la prépa te rebutes a ce point la, vise Dauphine ou une licence MASS dans une autre fac. Étant bachelier ES a dauphine, je peux t'affirmer que les maths sont ce qu'il y a de plus rebutant en DEGEAD, et c'est un avis partagé par beaucoup même si notre niveau en terminale en maths était comparable au tien.
En somme les maths en série ES ne sont pas représentatives de ce qui se pratique en Licence MASS, renseigne toi un peu plus sur le contenu et dis nous ce que tu en penses.

Juste une chose, si tu vises le master 203, en plus de la concurrence dauphinoise, tu as ceux venus de l’extérieur, et cela signifie être dans le top de sa promo pendant 3 ou 4 ans (il y a un parcours 203 en 2 ans, a partir du master 1) pour avoir des chances réelles d’être accepté, je ne préfère pas te parler du rythme de travail demandé pour y parvenir qui est comparable a la prépa ^^

Conclusion: réfléchis bien sur ce que tu veux.
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Messagepar skavtr » 01/12/2014 18:48

Merci pour vos réponses,

j'ai été me renseigner sur les programmes de maths en MASS, j'ai conscience de sa difficulté mais je me sens capable de travailler cet été afin de rattraper le niveau de maths de S. Cette licence serait un peu ma roue de secours si je ne suis pas acceptée à dauphine car je viens d'un lycée de province pas très bon donc je sais déjà qu'il sera dur pour moi d'intégrer cette fac.

Je ne vises pas forcément ce master en particulier, les écoles de commerces m'intéressent aussi mais je me demandais quel profil était le plus valorisé lors des concours ou des admission parallèles car j'ai pu voir que ceux qui sortent de licences scientifiques réussissent mieux que ceux qui sortent de licence d'éco-gestion.
skavtr
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar hardbroker » 01/12/2014 18:50

mea culpa je ne connais pas assez bien Dauphine. Merci pour l'info.
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar ElGeneral » 01/12/2014 20:04

skavtr a écrit:Merci pour vos réponses,

j'ai été me renseigner sur les programmes de maths en MASS, j'ai conscience de sa difficulté mais je me sens capable de travailler cet été afin de rattraper le niveau de maths de S. Cette licence serait un peu ma roue de secours si je ne suis pas acceptée à dauphine car je viens d'un lycée de province pas très bon donc je sais déjà qu'il sera dur pour moi d'intégrer cette fac.

Je ne vises pas forcément ce master en particulier, les écoles de commerces m'intéressent aussi mais je me demandais quel profil était le plus valorisé lors des concours ou des admission parallèles car j'ai pu voir que ceux qui sortent de licences scientifiques réussissent mieux que ceux qui sortent de licence d'éco-gestion.

On dira plutôt que la demande en finance de marché tend vers des profils scientifiques... D’où le fait qu'hardbroker a précisé que les profils recherchés relèvent davantage des écoles d'ingénieurs que de commerce.
Contrairement a une idée reçue il y a beaucoup de provinciaux a Dauphine, tu ne perds rien a tenter ta chance de toute façon ! :)
ElGeneral
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Licence MASS ou Dauphine

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message