Re: Lettre ouverte aux responsables de la prépa des Chartreu
par gibrit » 05/01/2015 19:00
J'ai discuté avec le responsable des prépas des chartreux, bon, ça commence à dater, OK ...
J'avais posé la question (comme dans toutes les prépas que j'avais visitées, je n'avais aucune appréhension) du non-passage en 2eme année. Il m'avait été répondu que c'était exceptionnel. 15 ou la moitié de la promo l'an dernier, ce n'est pas vraiment exceptionnel ...
Ils ont peut-être changé de politique, comme leur prestigieuse voisine privée de la colline d'en face d'ailleurs, dans ce cas-là, ils n'ont qu'à prévenir leurs élèves dès l'inscription et les conseils de classe. Dans ce cas là, on ne peut pas revendiquer en même temps une excellente ambiance de classe...
La lettre ouverte m'avait en même temps horrifié et fait sourire sur quelques points (celui sur les élèves venant tous de lycées d'excellence comme le Parc, pour moi, la phrase était inutile et enlevait du poids au propos ...).
En 2009, le seul lycée sur Lyon qui ne remettait pas en cause l'écrémage était Ampère.
D'un autre côté, ce n'est pas la première fois qu'on lit sur le forum que des élèves virés réussissent parfois mieux que ceux restés dans la prépa (il y avait eu un message sur Fermat). Est-ce que ces élèves n'avaient vraiment pas leur place en 2eme année ? Que deviennent ceux 'qui ne sont pas assez endurcis' ?