Connexion avec un réseau social:

LETTRE DE MOTIVATION POUR GINETTE

LETTRE DE MOTIVATION POUR GINETTE

Messagepar taha » 26/01/2007 21:25

Bonjour , je compte envoyer mon dossier à ginette et d'apres ce que j'ai pu comprendre , on y accorde une importance particuliere à la fameuse lettre de motivation ! Comment pourrais-je donc m'en servir a mon avantage ? Que faudrait il y raconter et surtout quels sont les points qu'ils recherchent dans cette lettre ? merci et a bientot ! :P
l'economie c'est toujours plus de loups dans la bergerie
taha
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 06/01/2007 15:13
Localisation: maroc
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar manpo » 27/01/2007 00:18

Salut !

Alors, les quelques points clés de la lettre de motivation de Ginette... Je dirais que LE point crucial est de montrer qu'on est quelqu'un "d'équilibré" au niveau scolaire et intellectuel, sportif, social et familial.

Etre équilibré au niveau scolaire et intellectuel, ça veut dire qu'il faut à tout prix éviter de dire "je bosse comme un dingue et j'adore ça, vivement la prépa que je souffre davantage". Par contre, il ne faut pas hésiter à parler d'une ou deux de tes passions : peu importe lesquelles, l'objectif est de montrer que tu t'intéresses à d'autres choses que les matières scolaires, choses que tu ne comptes pas abandonner en prépa mais que tu comptes adapter à ton emploi du temps, pour en profiter pendant tes moments de détente. Il ne faut pas hésiter à dire que telle ou telle passion te permet de faire un bon break lorsque tu travailles !

Le côté sportif : alors là, même si ce n'est pas le cas, dis que tu aimes le sport et que tu en fais. C'est extrêmement valorisé à Ginette, d'autant plus que tu auras sur place plein d'équipements (gymnase basket, handball, volley, terrains de tennis, terrain de foot, terrain de rugby, piste d'athlétisme, tout ceci au sein des murs de Ginette). Il faut savoir que le jeudi après-midi est totalement libre, notamment pour que chacun puisse faire du sport s'il le souhaite (Ginette est la seule prépa -je crois- participant à des compétitions universitaires). Ils considèrent que c'est essentiel à l'équilibre psychique et physique en prépa (et en plus du jeudi après-midi, il y a des cours de sport obligatoires pour tout le monde).

Le côté "social" de Ginette : ils veulent savoir si tu es capable de vivre en internat pendant 2 ans minimum, et avec quelqu'un dans ta chambre au moins pendant la première année (on change de "co" tous les 3 mois). Pour ça, si tu as déjà participé à un projet impliquant plusieurs autres jeunes -pièce de théâtre, projet humanitaire, etc.- ils adorent. Le must, bien sûr, c'est d'avoir été Scout et dire ce qu'on y a fait...
Un mot sur la religion à Ginette : c'est une prépa catholique, mais à vocation oecuménique et respectant la laïcité (à part un petit Jésus dans chaque salle de cours...). C'est-à-dire que tout est fait pour que chacun puisse pratiquer sa religion dans les meilleurs conditions possibles : chapelle et messe pour les catholiques (pour les protestants, je ne sais pas comment ils s'arrangent), menu sans porc systematiquement proposé si le menu principal en comporte, adaptation des horaires des repas pour ceux qui le souhaitent, pendant le ramadan, etc. Et si la religion ne nous intéresse pas, ils font en sorte de pas (trop) nous emmerder avec, en tout cas rien n'est obligatoire. Pour la lettre de motivation, il n'est donc pas nécessaire de dire qu'on est pratiquant ou même croyant; si par contre on l'est et qu'on le dit, il est toujours bon de montrer qu'on a aussi une certaine curiosité pour les autres religions, dans un esprit de tolérance.

Equilibre familial : un point souvent négligé mais pourtant essentiel. Le top du top, c'est d'avoir eu quelqu'un de sa famille, ou alors un proche ami, qui a déjà fait Ginette : ils seront ainsi sûrs que tu connais les quelques spécificités de la pédagogie là-bas (notamment ce que je t'ai dit sur le sport, etc.) et que tu y adhères. Un autre truc qu'ils regardent aussi, c'est si tu as déjà eu un frère ou une soeur qui a fait une prépa avant toi : ça, c'est pour qu'ils se disent que tes parents soient au courant des contraintes liées à faire une prépa et donc puissent te soutenir efficacement ! Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas du tout éliminatoire :)

Dernière chose très importante, pour toute lettre de motivation d'ailleurs : n'hésite pas à dire ce que tu penses pouvoir apporter à ta prépa (on évite juste de dire "je pense pouvoir vous apporter un nouvel intégré à HEC en 2 ans"). C'est très important à Ginette, tout ce qui concerne le thème de la "co" : l'entraide, la coresponsabilité (ce sont les élèves qui gèrent les plannings de colles, par exemple; ou encore dans l'internat, particulièrement en deuxième année). N'hésite pas à dire que tu penses pouvoir être un des animateurs d'un bon esprit de classe et d'une dynamique de classe, etc.

Enfin, en conclusion, un très bon truc est de dire que si tu présentes bien sûr Ginette par ambition personnelle, tu souhaites aussi vivre une certaine aventure humaine au sein de cette prépa très spécifique dans son approche des relations humaines, et donc t'impliquer dans la vie de l'école.

Surtout ne te présente pas comme un surhomme : tu peux même dire que tu as déjà rencontré l'échec, mais que tu avais trouvé les clés pour t'en sortir (n'en dis pas trop non plus sur tes échecs). Rappelle toi que l'objectif est de toujours montrer que tu es quelqu'un d'équilibré psychiquement et physiquement, d'enthousiaste et volontaire, et que tu ne vas pas simplement survivre à la prépa, mais bien vivre ta prépa !

Voilà bon courage avec tout ça :) Porte tout le soin nécessaire à cette lettre, c'est elle qui fait souvent la différence et ils n'hésiteront pas à prendre quelqu'un au dossier un peu moins bon qu'un autre mais qui par contre apparaît plein de potentiel et de robustesse. Ils veulent des gens heureux de vivre !


Mais de toute façon, ils adorent les Marocains et les Marocaines, ils intègrent tous très bien ;)

manpo
manpo
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 20/07/2006 14:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar crous » 27/01/2007 00:24

manpo a écrit: Et si la religion ne nous intéresse pas, ils font en sorte de pas (trop) nous emmerder avec, en tout cas rien n'est obligatoire
manpo


MAIS tout le monde va à la messe le dimanche (ce sont les "parastimuli culturels" diront certains)
-- Décourvrez la nouvelle assoc' d'HEC: Centre-preneurs !
http://centre-preneurs.over-blog.com
crous
Specialist
 
Messages: 303
Enregistré le: 05/01/2006 14:20
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar manpo » 27/01/2007 00:30

Ah oui, quelque chose d'autre qu'ils aiment bien : les gens qui font de la musique !
manpo
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 20/07/2006 14:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar manpo » 27/01/2007 00:34

crous a écrit:
manpo a écrit: Et si la religion ne nous intéresse pas, ils font en sorte de pas (trop) nous emmerder avec, en tout cas rien n'est obligatoire
manpo


MAIS tout le monde va à la messe le dimanche (ce sont les "parastimuli culturels" diront certains)


C'est quoi cette blague ? En vérité, il n'y a pas grand monde le dimanche : la moitié des gens rentrent chez eux, et beaucoup d'autres vont dormir à Paris chez des amis ou de la famille. Bref, c'est un peu mort le WE à Ginette (WE qui ne dure qu'un peu plus de 24h ceci dit, étant donné que les DS sont le samedi après-midi).
Par contre, il est sûr que la messe à Ginette est bondée le WE : c'est ouvert aux gens extérieurs, et on est à Versailles :D
manpo
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 20/07/2006 14:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar crous » 27/01/2007 00:58

lol, c'est vrai que Versailles..excuse moi.

Et comme ca le lycée est ouvert au public le dimanche pour les messes? J'ai cru que c'était strictement interdit à qui ce soit de rentrer, même aux parents qui voulaient voir la chambre de leurs enfants.
-- Décourvrez la nouvelle assoc' d'HEC: Centre-preneurs !
http://centre-preneurs.over-blog.com
crous
Specialist
 
Messages: 303
Enregistré le: 05/01/2006 14:20
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar manpo » 27/01/2007 07:25

crous a écrit:Et comme ca le lycée est ouvert au public le dimanche pour les messes? J'ai cru que c'était strictement interdit à qui ce soit de rentrer, même aux parents qui voulaient voir la chambre de leurs enfants.


Ils ne peuvent aller qu'à la chapelle, pas question d'aller se balader dans les autres bâtiments (qui sont un peu plus loin) ou dans le parc. Nous, ça nous permet de faire quelques études sociologiques sur la population versaillaise :p Les clichés peuvent être plus près de la réalité qu'on ne le croit d'ailleurs ^^

Enfin on dérive HS là !
manpo
Junior
 
Messages: 110
Enregistré le: 20/07/2006 14:17
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

LETTRE DE MOTIVATION POUR GINETTE

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: LETTRE DE MOTIVATION POUR GINETTE

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce