Connexion avec un réseau social:

Les trajets lors d'un stage / d'une césure: que choisir ?

Les trajets lors d'un stage / d'une césure: que choisir ?

Messagepar Laliho » 28/09/2009 21:39

Bonjour !

Je voulais avoir votre avis. Je vais commencer un stage de césure (mon premier "significatif") et j'ai un petit souci pratique qui me pose quelques problèmes.

Vous avez plus d'expérience que moi, aussi voudrais-je me référer à vos conseils.
Que feriez-vous ?

Vous avez trouvez un stage bien dans une grosse entreprise, mais dans une ville pourrie et pas très bien desservie.
Prendriez-vous un logement dans cette même ville quitte à sacrifier un peu de votre vie sociale, ou un logement plus proche de Paris (ou au moins à mi-chemin), quitte à passer deux heures dans les transports par jour (une heure aller, une heure retour), tout en sachant qu'il y a genre un train toute les heures pour vous rendre sur votre lieu de travail ? (donc, que vous n'avez pas le droit de le louper parce qu'en plus vous n'avez pas de voiture !)

Voilà, j'ai pas l'habitude des transports en commun ni de la routine du travail, donc je ne me rends pas compte de ce que cela représente quotidiennement pendant 6 mois.

Qu'en pensez-vous ?
Laliho
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Les trajets lors d'un stage / d'une césure: que choisir ?

Messagepar ProfEcoGestion » 29/09/2009 10:34

Alors à mon avis, oublie l'idée du mi-chemin... tu seras à la fois loin de ton travail (donc temps dans les transports) et quand même loin de Paris (donc flemme pour sortir car pas beaucoup de trains/RER, contraintes pour rentrer).
Donc le choix est à faire entre :
- Paris ou très proche Paris sur un métro du côté de ton travail (évite quand même la traversée de Paris)
- La ville où tu as trouvé ton travail
Après, si tu es adepte des sorties dans Paris le week-end et certains soirs de la semaine, que tu as tous tes amis dans Paris alors ça peut être bien d'être dans Paris même. Ensuite, ça dépend des transports pour aller à ton boulot : est-ce que c'est un train bondé ou est-ce que tu es assis tranquille, que tu peux bouquiner ou someiller ? Quels sont tes horaires de travail (se lever à 5h tous les matins et se coucher à 23h c'est pas jouable à long-terme).
Tu peux aussi demander l'avis des employés de l'entreprise où tu as trouvé ton stage : où ils habitent ? leur temps de trajet...
Pour ma part, j'habite à Paris centre et je travaille de temps à temps à Rouen (1h50 porte à porte) et franchement, je ne me vois pas faire ça tous les jours de la semaine, les rares fois où j'ai dû enchaîner 3 jours de suite, j'étais épuisée !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Laliho » 29/09/2009 18:03

Je n'ai pas encore pris ce train à l'heure d'embauche, mais vu qu'il part de Paris pour aller loin vers l'extérieur, je pense pouvoir dire qu'il ne sera pas trop bondé (en comparaison au RER A ou au métro à la même heure). L'heure de débauche sera peut-être un peu plus fournie par contre.
Mais je suis plutôt optimiste de ce côté-là, je pense que je pourrais lire un bouquin ou dormir.

Je sais pas trop encore les horaires, je dirais du neuf heures trente à dix-huit heures trente minimum en période à peu près normale.
Étant plutôt tenté par le proche Paris, j'aurais alors quarante minutes de trajet, porte à porte. En gros, départ huit heures trente tous les matins pour rentrer, disons, à vingt heures. Une heure trente de trajet par jour pour être large. OUCH ! Au moins je lirais beaucoup de bouquins..
Laliho
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Thomas » 29/09/2009 18:16

Je te conseille de prendre un logement dans la ville ou tu bosses et de passer tes WE à Paris en te faisant héberger par tes potes.
Thomas
Senior Moderator

Groupe(s):
Audencia
Montaigne - Paris
Sciences Po Paris
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group
Honoris causa

Messagepar Le Chat » 29/09/2009 19:38

Le train de banlieue a Paris est pas tres fiable a la base... donc faut mieux habiter sur place si tu ne veux pas risquer une greve ou un incident d'exploitation en plus du temps de trajet.
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: Les trajets lors d'un stage / d'une césure: que choisir ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message