Les kholles !

Messagepar grundahr » 06/09/2007 13:21

15 à 18 min???
heu les oraux de langues de l'ESCP durent 15 minutes tout compris, HEC guère plus... De toute façon au bout de 10 minutes on se fait couper par le jury.
Khûbe resocialisé
grundahr
Expert
 
Messages: 1310
Enregistré le: 17/01/2006 10:17
Groupe(s):
ESSEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar etou » 06/09/2007 13:28

De toutes facons avant le passage, les examinateurs prennent le soin de preciser que l'analyse du texte ne les interesse pas vraiment... cela a ECRICOME comme dans les "grandes"
Avatar de l’utilisateur
etou
Specialist
 
Messages: 356
Enregistré le: 13/07/2005 22:54
Localisation: HEC Jouy city / NY
Groupe(s):
HEC
Saint Just - Lyon
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 06/09/2007 14:13

Gudule a écrit:
cadre (époque, lieu), protagonistes, sujet principal, construction (intellectuelle) du texte, idées principales

Ouais, un résumé donc :)
Enfin inutile d'affirmer que quelqu'un est incompétent quand on n'est pas exempt de reproches...

Bon, tu en sais plus que moi, tu m'attaques, très bien, continue, mais tu ne fais pas la différence entre une synthèse et un résumé : constater d'abord que l'événement se passe en Alabama en 1990 et en tirer des informations sur les protagonistes, c'est une analyse-synthèse, pas un résumé. Et un jury ne s'intéresse évidemment pas à l'analyse d'un texte, mais des événements qu'il contient.

Bon, j'arrête là, on a l'impression qu'on vous agresse dès qu'on est prof et qu'on veut vous aider !

Toutes les conneries qui peuvent être dites ici, ben, ça a au moins un avantage : les élèves qui les retiennent font autant de concurrents en moins aux concours pour mes propres élèves parisiens.
Christiansen
Associate
 
Messages: 1653
Enregistré le: 17/08/2006 08:57
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 06/09/2007 14:31

Un dernier détail : dans les jurys de LV dont j'ai fait partie pour les oraux de certaines écoles, on laisse parler les candidats librement, sauf si on a l'impression qu'ils recrachent de belles expressions un peu creuses ; c'est là qu'on les interrompt pour leur demander s'ils sont allés dans le pays…

Ceux qui font un résumé au lieu d'une synthèse se font systématiquement pénaliser parce qu'ils reprennent le plus souvent des bouts de phrase du texte au lieu de parler une langue authentique et PERSONNELLE. C'est typique des dialogues de Iéna.
Christiansen
Associate
 
Messages: 1653
Enregistré le: 17/08/2006 08:57
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Victoire » 06/09/2007 15:47

en tout cas, pendant mes trois ans de prépa, on m'a toujours dit de tenir 10 minutes en ayant fait 5 min de résumé (on est effectivement invités à ne pas reprendre des bouts de phrases du texte) et 5 minutes de commentaire. Mon colleur d'espagnol en 1re et deuxieme année avait même un chronomètre et nous coupait si on dépassait les 10 min. On était systématiquement pénalisé si on ne terminait pas au bout de 10 min. Cela permet au jury de discuter avec le candidat ensuite et de savoir ainsi s'il sait se détacher du texte, de ses notes, et de ce qu'il a préparé. Mes professeurs m'ont toujours préparé ainsi et sont aussi membres de jurys aux oraux de langues des grandes écoles (ESCP - Audencia notamment).
Victoire
Expert
 
Messages: 1067
Enregistré le: 09/07/2004 23:38
Localisation: EDHEC Lille
Groupe(s):
EDHEC
Carnot - Paris
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar stephaniefr56 » 06/09/2007 15:49

moi c etait exactement la meme chose
stephaniefr56
Intern
 
Messages: 28
Enregistré le: 21/08/2006 19:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Christiansen » 06/09/2007 16:03

On l'a dit, les prépas diffèrent, les écoles aussi, et pour cause : les épreuves orales ne sont pas les mêmes.

Les élèves qui, ayant intégré, reviennent nous voir à la rentrée (en général pour vendre leurs bouquins) disent : "quand on a été entraîné à parler 15' en khôlles et à faire un commentaire structuré, les oraux ne posent aucun problème."

Autrement dit, il vaut mieux demander 15' durant l'année, ça oblige les élèves à développer leur vocabulaire et la fluidité de leur langue. Mais chaque prof fait comme il veut !

P.S. : si vous ne faites pas la différence entre un résumé et une synthèse, les profs de culture G vont avoir du travail.
Christiansen
Associate
 
Messages: 1653
Enregistré le: 17/08/2006 08:57
Localisation: Paris
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Les kholles !Les kholles !

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Les kholles !

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord