Connexion avec un réseau social:

Les ESC et la Politique

Les ESC et la Politique

Messagepar Vatal » 14/06/2014 22:15

Bonjour! Je suis actuellement en Terminale ES et je postule dans une CPGE ECE l'année prochaine. J'ai vu qu'il y avait un nombre impressionnant de débouchés dans les ESC, mais à aucun moment je n'ai entendu parler d'élève qui envisageait de faire de la politique après la sortie de l'école. Je sais bien entendu, que pour le milieu politique, mieux vaut intégrer un IEP qu'une ESC, mais j'ai entendu dire que les IEP de province étaient surtout axés sur l'administration publique, et que si l'on envisageait vraiment de faire de la politique, il valait mieux intégrer SciencePo Paris. Qu'en est-il des ESC? Avez vous déjà entendu parler d'élèves étant entrés en politique après être sorti d'une ESC (mis à part Duflot)?

Néanmoins, rassurez-vous, je suis tout de même intéressé par les métiers de l'entreprise, mais actuellement, il n'y en a pas un qui m'attire particulièrement. Est-ce normal? Ne fais-je pas une erreur d'orientation en allant en CPGE ECE sans avoir de métier visé en particulier? Est-ce que la prépa nous aide au niveau de notre orientation? (nos choix d'école, de filière..).

Merci de vos réponses.
Vatal
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Les ESC et la Politique

Messagepar Libertas » 15/06/2014 12:11

Bonjour,

Il me semble que le but des études n'est pas de faire de la politique mais bien de trouver un emploi. Or, si de nombreux métiers rejoignent la politique (attaché parlementaire, assistant...), la politique en elle-même n'est pas censée être un métier ! ::d Si tu veux faire de la politique plus tard, ne crois pas que cela te suffira comme "métier", du moins, pas avant d'atteindre un certain niveau avec un salaire confortable.

En principe (je dis bien, en principe !), un homme politique s'engage dans cette voie pour défendre des valeurs qu'il juge importantes, pour apporter ce qu'il croit être bon à la communauté. Et puis, même si certaines formations peuvent être très utiles pour atteindre des fonctions clefs, je ne crois pas qu'elle soient absolument nécessaires. Au contraire, ce serait pour moi un tort que de ne laisser entrer en politique que des gens sortis du même "moule" avec la même formation.

Je ne sais pas si ma réponse t'aide vraiment, mais c'est vrai qu'étant lycéen moi-même, j'ai l'impression que beaucoup pensent que pour faire de la politique il faut faire Science Po/ENA/HEC et qu'il s'agit d'un métier, alors que pour moi, c'est le meilleur moyen d'en arriver à une véritable technocratie. Mon conseil serait donc : fais des études en fonction du poste que tu veux exercer, non-pas pour entrer en politique, tu seras sûrement plus utile à la société en proposant tes compétences à une entreprise qu'à l’état. Aujourd'hui, c'est de personnes capables de stimuler la croissance des entreprises dont on a besoin et non pas de politiques qui chaque jour font tout pour tuer ladite croissance...

(Bon, j'ai un peu dérivé du sujet, désolé... :lol: ).

Sinon, comme je l'ai dit, je suis moi-même lycéen, en première, et j'envisage également une prépa ece, sans avoir d'idée précise concernant le métier que je voudrais exercer. Pour moi, à notre âge, il est encore tôt pour raisonner en terme de profession et le mieux reste de choisir le domaine qui nous intéresse le plus. Après, petit à petit, à force d'embrasser des voies de moins en moins générales, on finira bien par arriver à un poste qui nous convient. :)
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Le Chat » 15/06/2014 15:26

Je pense que la réponse est contenue dans la question. Doit-on faire des études pour être un membre actif de la cité ?
Le Chat [Modo]
Retrouvez-nous sur Facebook =)
Le Chat
Maneki Neko

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Modérateurs globaux
Janson de Sailly - Paris
Audencia
Prépas B/L
Vault group

Messagepar hailhail » 15/06/2014 16:08

Vatal a écrit:Bonjour! Je suis actuellement en Terminale ES et je postule dans une CPGE ECE l'année prochaine. J'ai vu qu'il y avait un nombre impressionnant de débouchés dans les ESC, mais à aucun moment je n'ai entendu parler d'élève qui envisageait de faire de la politique après la sortie de l'école. Je sais bien entendu, que pour le milieu politique, mieux vaut intégrer un IEP qu'une ESC, mais j'ai entendu dire que les IEP de province étaient surtout axés sur l'administration publique, et que si l'on envisageait vraiment de faire de la politique, il valait mieux intégrer SciencePo Paris. Qu'en est-il des ESC? Avez vous déjà entendu parler d'élèves étant entrés en politique après être sorti d'une ESC (mis à part Duflot)?

Néanmoins, rassurez-vous, je suis tout de même intéressé par les métiers de l'entreprise, mais actuellement, il n'y en a pas un qui m'attire particulièrement. Est-ce normal? Ne fais-je pas une erreur d'orientation en allant en CPGE ECE sans avoir de métier visé en particulier? Est-ce que la prépa nous aide au niveau de notre orientation? (nos choix d'école, de filière..).

Merci de vos réponses.

Hollande est diplomé de HEC. Pecresse également. Raffarin de l'ESCP. L'ex députée des français de l'étranger aux USA (avant Lefevre) est sortie de mon école.

Bref, on peut faire une ESC ou une école d'ingé et faire de la politique.
hailhail
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar notopen2 » 15/06/2014 22:08

hailhail a écrit:
Hollande est diplomé de HEC. Pecresse également. Raffarin de l'ESCP. L'ex députée des français de l'étranger aux USA (avant Lefevre) est sortie de mon école.

Bref, on peut faire une ESC ou une école d'ingé et faire de la politique.

Merci de ne pas oublier Éric Besson qui a fait l'ESC Montpellier. Le nouveau maire qui a fait basculé L’Haÿ-les-Roses a aussi fait un passage à Évry... Au final, ils sont quand même nombreux.
Plus sérieusement, la classe préparatoire est très académique et permet de "peaufiner" son orientation. Elle n'est pas une année de perdue grâce aux équivalences qui permettent d'aller à l'université. De plus, certains tentent le concours commun des IEP (et réussissent) quand ils se rendent compte qu'ils ne décrocheront pas une bonne note en mathématiques aux concours ou que les écoles de commerce ne sont pas faites pour eux...
Ces deux années sont exigeantes mais il existe une diversité de classes pour tous les niveaux. Au bout du compte, certains estiment que ces quelques années leur ont beaucoup apporté, d'autres non. Le bilan est personnel et avant de s'engager dans cette voie, il faut bien être conscient de ce que cela implique, de ce qu'on y étudie... Il faut aussi rencontrer les enseignants que l'on va côtoyer pendant de longues heures...
Il est normal que tu ne saches pas précisément ce que tu veux faire car tu manques d'informations, comme beaucoup. La classe préparatoire et l'ESC te donnent le temps de t'informer.
Pour la politique, tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux travailler au service de l’État, les IEP sont plus recommandés que les prépas ECE évidemment mais les khâgnes sont aussi une possibilité. Pour les mandats électifs, tout dépend de tes convictions personnelles, de ta vision de la politique... Il est vrai qu'en France, assez peu d'hommes politiques proviennent du monde de l'entreprise. Chacun a son avis là-dessus.
notopen2
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Blaise Pascal - Clermont
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Telecom Ecole de Management

Messagepar hailhail » 18/06/2014 03:31

notopen2 a écrit:
Merci de ne pas oublier Éric Besson qui a fait l'ESC Montpellier.

Lui, j'ai un peu plus de mal :)
hailhail
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: Les ESC et la Politique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message