Connexion avec un réseau social:

Les écoles connaissent elles nos autres admissibilités?

Les écoles connaissent elles nos autres admissibilités?

Messagepar oliver001 » 27/06/2015 10:18

Bonjour,

Je passe les oraux en ce moment et je voulais savoir si les jurys d'entretien connaissaient nos autres admissibilités ?
J'ai eu la question à l'edhec et j'ai répondu que c'était ma meilleure admissibilité ... alors que je suis admissible à l'Essec et l'escp. Car des amis avaient eu la question un peu "piège" avec le même jury , "pourquoi l'EDHEC plutot que l'ESCP?"
oliver001
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Les écoles connaissent elles nos autres admissibilités?

Messagepar Gauthyeah » 27/06/2015 10:36

Non, ils ne connaissent pas.
Pour répondre à cette question, quitte à mentir, il faut jouer sur les atouts que l'EDHEC et que l'ESCP ou l'ESSEC n'ont pas. Savoir les DD de l'EDHEC, parler des campus, des différents cursus, du classement au FT. Il suffit de détourner la question et de donner les avantages de l'école qui te fait passer l'oral, voilà tout.
Certains y vont franchement, et parfois ça passe, mais je suis plutôt partisan du risque 0, c'est à dire la technique que je viens d'expliquer.
Même si tu réponds que c'est ta meilleure admissibilité, ça laisse entendre que si tu en avais eu de meilleures, tu aurais préféré une autre école, et je ne pense pas que ce soit la meilleure stratégie. Enfin ça passe tout de même.
Comment est-ce qu'ils ont réagi ?
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar Gorthen » 27/06/2015 15:06

Il y a encore des jurys qui croient les candidats racontant qu'ils iront à l'EDHEC plutôt qu'à l'ESSEC ou à l'ESCP ? C'est tellement énorme que ça remet en cause tout ce que le candidat a dit auparavant !

Et pourquoi ne pas choisir l'honnêteté ? Ils ne sont pas débiles les jurys en face !
Gorthen
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar SerjTankian » 27/06/2015 17:29

En effet, aucun candidat rationnel admis à l'ESSEC ne se désiste pour l'EDHEC. Affirmer le contraire serait très difficile à défendre. Je pense qu'il vaut mieux avouer aux jurés le choix objectif et honnête, ces derniers ne pouvant d'ailleurs juger le candidat sur ce point-là.
SerjTankian
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
IPESUP

Messagepar Gauthyeah » 27/06/2015 17:46

Ils peuvent par contre juger d'autre chose, c'est à dire la capacité à répondre à une question supposément difficile de manière contournée. Ils savent très bien, comme le dit Gorthen, que très peu d'élèves se désistent pour descendre dans le classement. S'ils posent la question tout de même, c'est bien pour une raison.
De toute évidence, ils jugent la façon dont les candidats vont répondre.
Et, personnellement, dans ce cas là, je privilégierais le pipo. Parce que dans une carrière, ça arrive d'être en face d'une personne et d'avoir à dire quelque chose qui n'est pas forcément honnête.
Gauthyeah
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
Saint Jean - Douai

Messagepar LudovicV » 29/06/2015 10:14

Personnellement, à Rouen, on m'avait posé la question, et je leur avais dit que j'étais admissible jusqu'à l'Essec, et à la fin de l'entretien, un des membres du jury avait dit "vous m'êtes sympathiques, et même si je serais ravi que vous veniez dans notre école, j'espère pour vous que vous aurez une parisienne", et j'ai eu 19 à l'entretien.

Franchement, ça ne sert à rien de mentir surtout si le mensonge est à peine croyable... Il faut juste éviter de dénigrer l'école :gene:

D'ailleurs, petite question, mais cette question est-elle si fréquente ? Parce que sur tous les entretiens que j'ai passés (de l'Essec à Rouen quoi...) on ne me l'avait posée qu'une fois...
LudovicV
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ESSEC
Albert Schweitzer
Vault group

Messagepar prepa-HEC.org » 29/06/2015 14:50

Les jury ne connaissent pas les admissibilités des candidats et logiquement ne doivent pas demander les admissibilités, une charte existe sur ce sujet...
prepa-HEC.org
Imperator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Administrateurs
Modérateurs globaux
Vault group

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Les écoles connaissent elles nos autres admissibilités?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message