Bonjour,
étant moi-même en école, je peux vous apporter quelques éléments de réponse :
-Les postes visés après une école de commerce et un DUT ne sont pas les mêmes, certains domaines élitistes restant presque uniquement ouverts aux diplômés des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs. Ceci est d'autant plus vrai en finance.
-Les étudiants d'écoles de commerce s'attendent à avoir un salaire plus élevé que la moyenne des diplômés français, les permettant de rembourser leur prêt.
-Une école permet des expériences enrichissantes dont votre fils n'a peut-être pas bénéficié auparavant : échange académique à l'autre bout du monde, possibilité d'effectuer plusieurs stages de longue durée...
-Le "plus" d'une école est son réseau d'anciens ainsi que les offres de stages/d'emploi postés via le career centre de l'école. Les programmes sont aussi souvent conçu en collaboration avec des entreprises partenaires. De plus les parcours sont généralistes et permettent d'avoir accès à une gamme de métiers assez large.
-Au-delà de l'aspect professionnel, l'école est une expérience unique : la majorité des écoles proposent un tissu associatif assez dense, les étudiants bénéficient d'une vie étudiante assez riche, d'une ouverture internationale via les étudiants étrangers et les échanges académiques..
-Concernant les parcours en ESC, on pourrait dire que Grande Ecole > BBA en termes de débouchés.
La "meilleure" voie pour intégrer une école reste la prépa, certaines écoles n'étant pas accessible via les concours passerelles. Via concours passerelle, les étudiants peuvent intégrer les écoles à partir de l'EDHEC, et les profils scientifiques sont particulièrement appréciés.
Un classement possible des écoles est celui-ci :
http://bloom6.free.fr/barres_admissibilite.html-Les débouchés et le retour sur investissement d'une école de commerce peut être assimilé à son classement, i.e. HEC Paris est plus "rentable" qu'une école de bas de tableau, toutes proportions gardées. Certains domaines (banque d'investissement, conseil en stratégie..) sont difficilement accessibles si l'on ne vient pas d'une école cible. D'autres (marketing, audit..) sont généralement moins séléctifs.
-Certaines formations ont des débouchés parfois comparables aux meilleures écoles de commerce : Sciences po Paris, Dauphine..
-Les moins d'une école de commerce (grande école) : la majorité des étudiants sont déçus par le niveau académique, le coût est élevé, on n'a son diplôme que 6 ans après le BAC..
Voilà, je suis toujours en école mais j'espère avoir répondu à vos questions