Les écoles de commerce en valent elles le coût?

Messagepar isabelle52450 » 18/12/2015 21:42

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je suis perdue face à mes interrogations de mère. Mon fils va terminer son DUT l'année prochaine et il m'a indiqué qu'il souhaitait passé des concours pour intégrer une école de commerce. Il m'a parlé du concours passerelle et tremplin.

Cependant le coût de ces concours et de ces études sont astronomiques. N'ayant pas fait d'études longues je me demande si ces diplômes sont vraiment reconnus sur le marché du travail et s'ils valent leurs coûts.

Comprenez mon dilemme, je souhaite le meilleur pour mon fils et savoir qu'il devra faire un emprunt pour réaliser ses études m'effraie.

Merci pour votre aide et vos retours.

Isabelle
isabelle52450
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Les écoles de commerce en valent elles le coût?

Messagepar gibrit » 19/12/2015 09:19

Bonjour,
la question se pose. Je te répondrai plus tard, je manque de temps, là :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Parent_concerné » 23/12/2015 16:33

Bonjour,

Nous posons la même question pour notre fils, en terminal ES !

Outre la question du coût des études, il y a une pléthore d'options :
Les écoles de commerce post-bac sur concours visant le niveau master (bac + 5), les écoles de commerce sur concours visant le bachelor's (BBA) sur 3 ou 4 ans (sur concours Atout+3 ou sur dossier), les prépas classiques + concours, les prépas intégrées, la fac IUT (programme DUT) + concours (passerelle etc.) pour entrer dans une grande école de commerce en 3ème année, voire en 1ère année de Master.

Il est donc très difficile pour nous de faire le tri, de comparer des options différentes, de connaître la vraie valeur de différentes écoles, etc. Le coût de ces études étant un réel investissement, il vaut mieux ne pas nous tromper ! Nous avons constaté qu'il est très difficile d'obtenir des conseils désintéressés et neutres.

Nous avons donc hâte de voir les réponses de ceux qui en savent quelque chose pour voir un peu plus clair.
Parent_concerné
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Messagepar Iko_ » 26/12/2015 13:12

Bonjour,
étant moi-même en école, je peux vous apporter quelques éléments de réponse :
-Les postes visés après une école de commerce et un DUT ne sont pas les mêmes, certains domaines élitistes restant presque uniquement ouverts aux diplômés des grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs. Ceci est d'autant plus vrai en finance.

-Les étudiants d'écoles de commerce s'attendent à avoir un salaire plus élevé que la moyenne des diplômés français, les permettant de rembourser leur prêt.

-Une école permet des expériences enrichissantes dont votre fils n'a peut-être pas bénéficié auparavant : échange académique à l'autre bout du monde, possibilité d'effectuer plusieurs stages de longue durée...

-Le "plus" d'une école est son réseau d'anciens ainsi que les offres de stages/d'emploi postés via le career centre de l'école. Les programmes sont aussi souvent conçu en collaboration avec des entreprises partenaires. De plus les parcours sont généralistes et permettent d'avoir accès à une gamme de métiers assez large.

-Au-delà de l'aspect professionnel, l'école est une expérience unique : la majorité des écoles proposent un tissu associatif assez dense, les étudiants bénéficient d'une vie étudiante assez riche, d'une ouverture internationale via les étudiants étrangers et les échanges académiques..

-Concernant les parcours en ESC, on pourrait dire que Grande Ecole > BBA en termes de débouchés.
La "meilleure" voie pour intégrer une école reste la prépa, certaines écoles n'étant pas accessible via les concours passerelles. Via concours passerelle, les étudiants peuvent intégrer les écoles à partir de l'EDHEC, et les profils scientifiques sont particulièrement appréciés.
Un classement possible des écoles est celui-ci : http://bloom6.free.fr/barres_admissibilite.html

-Les débouchés et le retour sur investissement d'une école de commerce peut être assimilé à son classement, i.e. HEC Paris est plus "rentable" qu'une école de bas de tableau, toutes proportions gardées. Certains domaines (banque d'investissement, conseil en stratégie..) sont difficilement accessibles si l'on ne vient pas d'une école cible. D'autres (marketing, audit..) sont généralement moins séléctifs.

-Certaines formations ont des débouchés parfois comparables aux meilleures écoles de commerce : Sciences po Paris, Dauphine..

-Les moins d'une école de commerce (grande école) : la majorité des étudiants sont déçus par le niveau académique, le coût est élevé, on n'a son diplôme que 6 ans après le BAC..

Voilà, je suis toujours en école mais j'espère avoir répondu à vos questions
Iko_
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EDHEC

Messagepar LesPaul » 27/12/2015 10:35

Attention, l'EDHEC n'est pas accessible via le concours passerelle. L'EDHEC organise un concours AST qui lui est propre, tout comme l'EML, Audencia ou l'ESSEC par exemple.
En réalité, toutes les écoles (y compris HEC, ESSEC, ESCP) proposent un concours AST, mais dans les faits HEC et l'ESCP sont difficilement accessibles si on ne provient pas déjà d'une filière sélective type médecine ou école d'ingé.

Je rajouterais aussi que le niveau académique faible n'est pas une généralité, et j'ai des amis étudiants à l'EDHEC qui sont très satisfaits par le niveau académique proposé (l'EDHEC est notamment la seule école du top5 à avoir supprimé les cours en amphi en première année pour obliger les étudiants à assister aux cours sauf erreur de ma part). Le problème en général est que les étudiants sortant de prépa sont habitués à une transmission de savoir purement verticale. En école les profs se contentent bien souvent de donner des pistes, libre aux étudiants de les approfondir ou pas...

Sinon pour répondre à notre amie Isabelle, je ne peux pas te dire si les PGE des écoles de commerce valent toujours le coût... mais ce qui est sûr c'est que 1) elles valent bien moins le coût qu'il y a 4 ou 5 ans, puisque le coût moyen d'une école du top10 a dû augmenter d'environ 10k ou 15k euros dans ce laps de temps 2) on assiste à une uniformisation des débouchés, puisque toucher 30 ou 35K brut en sortie d'école en faisant du marketing par exemple n'attire logiquement plus vraiment les foules ayant investi 40 ou 45k dans leur école.

Pour être sorti de prépa, il ne faut pas succomber à la tentation de réduire les CPGE à une préparation aux concours un peu bête et surtout très méchante... Les prépas sont bien plus que ça, c'est à titre personnel là-bas que j'ai pu prendre conscience du sens et de la valeur du mot travail -et il ne faut pas s'y tromper: les entreprises achètent notre capacité de travail, pas le fait qu'on ait un beau diplôme tamponné HEC, EDHEC ou ce que vous voulez-, c'est là-bas que j'ai pu développer un véritable goût pour la culture et l'acquisition de connaissances...

Je passe volontairement outre que les Bachelor français, qui n'existent en réalité que pour financer le développement des écoles en augmentant la masse critique de ces dernières. Les Bachelor sont une spécificité anglo-saxonne, donc si Bachelor il doit y avoir c'est outre-Manche ou outre-Atlantique.
LesPaul
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Libertas » 30/12/2015 12:24

LesPaul a écrit:Je rajouterais aussi que le niveau académique faible n'est pas une généralité, et j'ai des amis étudiants à l'EDHEC qui sont très satisfaits par le niveau académique proposé (l'EDHEC est notamment la seule école du top5 à avoir supprimé les cours en amphi en première année pour obliger les étudiants à assister aux cours sauf erreur de ma part). Le problème en général est que les étudiants sortant de prépa sont habitués à une transmission de savoir purement verticale. En école les profs se contentent bien souvent de donner des pistes, libre aux étudiants de les approfondir ou pas...

A ce qu'on m'a dit, plus que les autres école, l'EDHEC miserait sur un enseignement de qualité, notamment en finance avec le nouveau campus de Nice. N'est-ce pas un cas à part ?

Sinon, pour revenir au sujet, je pense que la question du rapport bénéfice/coût d'une école de commerce doit être posée. Mais quand bien même celui-ci se serait dégradé, une esc ne reste-t-elle pas préférable à une fac moyenne, c'est-à-dire hors Dauphine et co. ?
Libertas
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Anowser » 30/12/2015 17:00

Pour répondre à l'auteure :
Il faut faire attention à l'école visée car parfois l'argent mis (on parle de près de 10k par an en moyenne quand même) ne vaut pas la qualité et la reconnaissance du diplôme à la fin. En dessous d'un certain rang (à mon avis top 10), je pense que poursuivre un cursus à la fac est préférable....

Pour Parent_concerné:
C'est vrai qu'il y a de nombreuses formations et il est parfois dur de s'y retrouver. Je vais essayer de dégager quelques idées qui sont à la fois objectives et subjectives.
En ce qui concerne les BBA des Grandes Ecoles (ESSEC,Echec, Kedge et que sais-je). Comme dit plus haut ce type de cursus n'a rien de français et est souvent assez peu reconnu. Il donne difficilement accès aux PGE de ces mêmes écoles et ont souvent été mis en place pour remplir les poches des écoles et grossir la taille de l'école pour gagner en image...Malheureusement même les meilleures écoles français se prennent au jeu ( cf Polytechnique). Personnellement je ne les recommanderais pas : trop cher pour ce à quoi ils mènent concrètement.

Pour les écoles post-bac c'est à mon sens peu ou prou la même chose : des machines à sous. Souvent plusieurs écoles sont mêmes gérées par la même société et les scandales récents (cf la filière d'immigration clandestine) me laissent douter du sérieux de ces écoles qui proposent souvent des cursus alléchant mais à un coût exorbitant et ne menant souvent pas aux carrières espérés...
De ce que je sais il n'y a que l'IESEG et l'ESSCA qui ont un minimum de réputation...
Encore une fois je ne recommanderais pas particulièrement à l'exception des deux dernières , mais cela tiens peut-être d'un certain snobisme de préparationnaire.

Bref à mon sens le meilleur parcours restent une ESC du PGE. Déjà ça revient moins cher (on paye que 3x10k et non 5 haha) et le "retour sur investissement est plus rentable". Ensuite parce que les banques ne rechignent à ma connaissance pas à offrir des prêts à des taux proches de 0% à un futur intégré HEC (selon leurs dires) et parce qu'ils permettent dans l'éventualité d'intégrer une bonne esc (disons top 7) de mener à de bonnes carrières.
Pour accéder à ces cursus la prépa restent la voie royale (mais la plus exigeante) et surtout (voire exclusivement pour HEC) pour intégrer une très bonne ESC top 3 ou top 5.

Le cursus universitaire est aussi une bonne alternative car il permet d'intégrer la plupart des ESC en admissions parallèles (mais moins de places que pour la prépa!).

Ajoutons Dauphine qui intègre de nombreux étudiants dans les meilleurs écoles de commerce en AST à l'issue de la licence ou du m1, et qui propose quelques très bons masters (203) et Science Po Paris qui offre des carrières assez similaires à celles des bonnes ESC.

Bref voilà un méli-mélo d'avis qui je l'espère aura donné quelques pistes de réponses.
En résumé le top = Prépa + bonne esc ou cursus sélectifs ou université + ast dans bonne esc

Pour répondre à Libertas.
Je pense surtout qu'une ESC ne mènent pas forcément aux mêmes carrières qu'une fac. Et puis faut voir l'ESC aussi! Je pense qu'un cursus à la Sorbonne est préférable à l'ESC Pau!
Anowser
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée Forum Parents d'élèves - Orientation de vos enfants

Articles en relation: Les écoles de commerce en valent elles le coût?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message