Rodolphe-Tramicheck a écrit:Sujet très intéressant. Pas mal d'informations qui me permettent d'avancer. Mon fils veut intégrer une école de commerce l'an prochain et j'ai besoin de renseignements crédibles sur ce sujet. Je n'ai surtout pas envie de l'envoyer dans une école non reconnue !
Comme toujours, des critères de choix permettent de vérifier le sérieux d'une formation.
On retrouve aussi bien les accréditations, qui témoignent du sérieux de l'institution et qui sont délivrées par des fondations d'écoles. Les plus sérieuses sont : AACSB, EQUIS, EPAS et AMBA. EQUIS est aujourd'hui la plus difficile à obtenir pour les écoles de management. Tout le reste, on peut à peu près oublier car il suffit de les acheter.
Enfin, LinkedIn ! C'est un superbe outil pour voir des trajectoires de diplômés de l'école. Mais attention, c'est bien souvent L'Etudiant qui construit sa carrière et l'école permet de commencer au départ sur des bases plus ou moins élevées. Par exemple, Jacques-Antoine Granjon (Vente-Privée) a fait l'ebs Paris, et a une carrière incroyable, un succès professionnel que 99,99% des étudiants qui sortent de parisiennes n'atteindront pas.