Les cours de maths complémentaires en prépa HEC

Messagepar Jopal » 18/03/2014 15:31

Bonjour je suis actuellement en Terminale S au lycée Janson de Sailly et je compte faire une prépa HEC après le bac. C'est vrai que je me renseigne assez tôt sur la question des cours complémentaires en maths en prépa HEC mais j'ai cru comprendre qu'ils étaient pratiquement indispensables pour viser une parisienne. Du coup je me demandais si vous pouviez m'aider dans ma recherche des meilleurs cours de maths en prépa HEC ? J'ai vu qu'il y avait Optimal, MasterClass Prépa, Prépa First entre autres. Que me conseillez-vous ?
Jopal
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Les cours de maths complémentaires en prépa HEC

Messagepar albireo » 18/03/2014 15:37

Jopal a écrit: j'ai cru comprendre qu'ils étaient pratiquement indispensables pour viser une parisienne.

Non.
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar gibrit » 18/03/2014 16:14

Tape optimal ou masterclass dans la recherche personnalisée du site, tu auras de la lecture ... :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Toup » 18/03/2014 16:29

Bonjour,
Les cours de maths complémentaires peuvent être un bon moyen de progresser rapidement en mathématiques à condition de choisir correctement l'organisme.

Il faut tout d'abord savoir qu'il existe un écart important du niveau d'exigence en maths entre la terminale et la première année de prépa, et cette écart s'accroît encore entre la première et la seconde année de prépa. Il peut ainsi rapidement devenir difficile de conserver un niveau dans cette matière si l'on n'est pas aidé ou mal conseillé. La maths étant la matière la plus importante aux concours des écoles de commerce, en voie E comme S, il convient de se blinder dans cette matière, surtout si tu vises une parisienne (HEC, ESCP, ESSEC).

Alors que j'avais un bon niveau en terminal, j'ai rencontré quelques difficultés en prépa, si bien que j'ai décidé de suivre des cours en plus. Après avoir suivi des cours à Optimal qui ne m'ont pas fais progresser, je me suis inscrit en deuxième année à Masteclass Prepa. Les cours étaient top, ils préparent bien au concours, si bien qu'à force de travail j'ai acquis un bon niveau en mathématiques et en ai fait ma matière forte!

Je ne regrette pas du tout d'avoir suivi ces cours car aujourd'hui dans une écolé parisienne, je ne pense pas que j'y serai si je ne l'avais pas fait. Certains de mes amis de prépas se posaient aussi la question de la nécessité des cours complémentaires, et aujourd'hui cubent, donc si je peux te donner un conseil, n'attends pas de t'apercevoir que ton niveau n'est pas suffisant ou que tu as un mauvais prof... Les cours complémentaires, ou du moins Masterclass Prepa (testé et approuvé), peuvent vraiment t'aider à intégrer une belle école. :)

J'espère avoir pu t'aider :)
Toup
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 18/03/2014 16:39

Je n'ai jamais suivi de cours de maths complémentaires réguliers en maths. J'avais simplement suivi le stage de Pâques d'IPESUP en deuxième année mais plus pour m'astreindre à un rythme de révision intensif juste avant les concours que pour un réel besoin de remise à niveau.
Je pense qu'il vaut mieux attendre la rentrée avant de prendre une quelconque décision là-dessus mais pour moi, si tu suis le cours, pose les questions nécessaires à ton enseignant, travaille régulièrement chez toi, avec rigueur et méthode, tu peux très bien te passer de cours supplémentaires (tu auras déjà beaucoup à faire avec ceux de la prépa !).
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar albireo » 18/03/2014 16:41

Autant de sincérité comme c'est touchant. :mrgreen:
Mention TB à la masterclass pour la réactivité du service com'.

Comme c'est mon jour de bonté je révèle en exclusivité la clef pour progresser en maths (et ailleurs) : apprendre régulièrement son cours, faire régulièrement ses exercices, et c'est tout. Je ne vois pas très bien pourquoi il faudrait payer pour être initié à ce grand secret...
albireo
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Saint Louis - Paris
HEC
Vault group

Messagepar gibrit » 18/03/2014 17:36

Masterclass, c'est quel prix déjà ? Merci au community manager ou aux anciens élèves de nous communiquer les tarifs. J'ai vu plus de 9000 euros, mais à confirmer.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Les cours de maths complémentaires en prépa HEC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message