Connexion avec un réseau social:

Les Chartreux-Lyon

Les Chartreux-Lyon

Messagepar Cyceul » 21/07/2005 16:57

Je suis inscrite en classe prépa ECE 1ère année à l'institution des chartreux à LyonConnaissez vous ses classes prépas? ou mieux :qui y va l'an prochain? J'ai eu de nombreux avis différents sur cette prépa alors j'aimerais vraiment savoir...
Cyceul
Intern
 
Messages: 29
Enregistré le: 21/07/2005 16:53
Localisation: Les Chartreux Lyon puis ESCP Europe
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chartreux Lyon
ESCP Europe

petite idée...

Messagepar bigtonytoons » 21/07/2005 19:31

Et bien prépare toi à vivre les 2 pires années de ta vie dans un quasi-monastère du XVIIème avec une ambiance glaciale, des personnes pédantes et hautaines le tout sous la direction chevronné du "père denatte" et du bataillon de professeurs qui n'attendent qu'une chose au bout d'un an: virer les plus nuls pour pouvoir garder les meilleurs.
Parce que quand on est un établissement privé et que votre survie se base sur le poids du porte monnaie des parents, on a tout intérêt à ne pas utiliser des méthodes "catholiquement" correcte pour se construire une réputation. Bien que la prison des Chartreux soit pétrie de l'ambiance glauque de notre sainte mère l' Eglise...
Jamais je n'est entendu une seule remarque laudative à travers tout Lyon à propos de cet établissement et il semble que ce dernier mérite largement sa réputation....
Bonne chance tout de même...
bigtonytoons
Newbie
 
Messages: 7
Enregistré le: 20/07/2005 20:29
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Joe_Ker » 21/07/2005 21:07

J'ai entendu dire les mêms choses, voire pire.
Mais bon, ce ne sont que rumeurs...
Ou peut être est-ce vrai. Dans ce cas, bonne chance est en effet la meilleure chose que l'on puisse te souhaiter..
Il était une fois Joe Ker dans l'ouest mexicain du sud du Sri-Lanka...
Avatar de l’utilisateur
Joe_Ker
Regular
 
Messages: 229
Enregistré le: 03/01/2005 22:31
Localisation: Lycée Ampère - LYON - ECE1
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar lunagirl974 » 22/07/2005 12:22

Il y en a encore des mythes comme ça ?
ça fait un an que j'y suis, je passe en ECS 2ème année et je n'ai eu ni l'impression d'une usine à fric ni d'un établissement rigide. En un an on a du faire une dizaine de soirées, des visites de musées tout au long de l'année, camping, ski et j'en passe, tous mélangés entre les prépas. on bosse ça c'est clair mais c'est pas encore les choristes. Tant qu'au soi-disant écrémage entre 1ère année et deuxième année, cette année tout le monde est passé en S et peut être 2 personnes maxi sont parties en ES. Les rumeurs sur l'établissement concernent peut être le lycée mais sûrement pas les prépas. Alors cyceul si tu viens l'année prochaine ne t'inquiète pas et vas plutôt voir le site des élèves plutôt que de te fier aux rumeurs médisantes !!

http://www.prepachartreux.com
lunagirl974
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 22/07/2005 12:08
Localisation: Les Chartreux Lyon
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Les Chartreux-Lyon

Messagepar Etudiants en colere » 30/06/2014 13:40

LETTRE RECOMMANDEE Le 28 juin 2014

A l’attention de

Institution des Chartreux – Le Supérieur l’Abbé Jean-Bernard PLESSY
Institution des Chartreux – Le Directeur des Classes Préparatoires Olivier SENNES
Institution des Chartreux – Le Préfet des Internes des Classes Préparatoires Régis le Cour Grandmaison

Institution des Chartreux – APEL Le Responsable Commission Infos Franck BERNARD
Institution des Chartreux – APEL Le Responsable Parents Georges SAYAR

Monseigneur Cardinal-Archevêque Philippe BARBARIN

Monsieur le Préfet de Région Jean-François CARANCON
Monsieur le Sénateur-Maire de Lyon Gérard COLLOMB

Madame la Rectrice de l’Académie de Lyon Françoise MOULIN-CIVIL
Madame la Directrice Division des Etablissements de l’Enseignement Privé Michèle MAINZER

Madame la Directrice de PEEP SUP Anne LAGRANGE

Journal LE PROGRES




OBJET : ETUDIANTS ET PARENTS EN COLERE



Mesdames, Messieurs, Mon Père, Monseigneur,


« La croissance d’un enfant, d’un adolescent ne s’arrête pas seulement à l’acquisition d’un savoir, même si c’est là un objectif primordial. Mais l’école est, plus aujourd’hui qu’hier, un lieu où l’on construit la personne humaine, en étant attentif à honorer toutes ses dimensions, spirituelle, morale, physique, culturelle. La tête sans le cœur n’est pas grand chose. »
Extrait du courrier de Bienvenue du Père Jean-Bernard PLESSY…..


…. Et de son édito…
« L’école est une communauté humaine, unie dans une communion d’efforts. Ceux des professeurs qui montrent aux élèves le chemin de l’épanouissement intellectuel, moral et spirituel. »

…. Et du Règlement Intérieur
« Elèves et adultes doivent respecter chaque membre de la communauté scolaire ».




De belles paroles pieuses, mais des paroles uniquement.

Que reste-t-il de ce conseil de Classe Préparatoire CPGE 1ère année?
Un sentiment d’irrespect, de gâchis, et de grande colère, pour la moitié de la classe qui s’est fait virée.

En effet, le conseil de classe a eu lieu vendredi 27 juin après-midi. C’est à la fin du conseil que les étudiants ont appris que les Chartreux les mettaient à la porte en cours de formation, à la fin de la 1ère année.
Il ne restait que 2 heures pour confirmer les inscriptions post bac, pour ceux qui avaient eu la chance, si on peut dire ainsi, d’apprendre avant fin mars (clôture de post bac) que peut-être ils ne seraient pas acceptés en seconde année.

Mais pour ces élèves que, ni les professeurs, ni Olivier SENNES, le Directeur des Classes Préparatoires, ni le Père Jean-Bernard PLESSY, n’avaient prévenu de leur possible arrêt à la fin de la première année, que vont-ils faire à la rentrée de septembre, où vont-ils s’inscrire ?

Ils se retrouvent sans rien, sans aucune formation supérieure de secours.

C’est absolument honteux, et encore plus d’un établissement qui se dit catholique, où est le cœur, Père Plessy?

Où est le cœur dans la remarque acerbe du Préfet des Internes des Classes Préparatoires Régis le Cour Grandmaison lorsqu’il lance aux internes virés que « c’est très bien, ça vous fait un électrochoc nécessaire pour que vous puissiez réussir » !

Est-ce cela l’ouverture chrétienne aux Chartreux, la générosité et la compétence mises en valeur dans le « Guide des Chartreux » qui cite notamment la Première Epître de Pierre « Soyez toujours prêts à justifier votre espérance devant ceux qui vous en demandent compte». Quel espoir donnez-vous à ces élèves que vous abandonnez ?



Quel mois de juin plein de contrastes pour l’Institution des Chartreux :

Le 6 juin, le Père Jean-Bernard PLESSY reçoit de la République les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, et le 27 juin, la moitié des élèves de la classe préparatoire CPGE est virée.

Mais quel honneur à recruter les meilleurs élèves, tous sont issus de lycées d’excellence comme le Lycée du Parc, ont eu les félicitations sur tous leurs bulletins trimestriels de terminale, et la mention très bien au baccalauréat, pour en virer la moitié dès la fin de la 1ère année alors que la formation doit se faire en 2 ans ? Olivier SENNES précise bien dans le Guide des Chartreux que « les étudiants se préparent en deux ans aux concours d’entrée aux grandes écoles de commerce, de gestion et de management »…Quelle tromperie !

Quel honneur à abandonner ces étudiants sans les accompagner, sans les conseiller pour des filières parallèles, car ceux qui ne sont pas partis en cours d’année veulent rester dans cette voix ?

Quel honneur à faire courir le bruit que, si des étudiants en 1ère année CPGE aux Chartreux s’inscrivent, au cas où, sur post bac pour suivre leur 2ème année dans une autre prépa CPGE, ne pourront en aucun cas continuer en 2ème année aux Chartreux ?


Il n’est pas difficile ensuite d’avoir un excellent classement lorsqu’on ne garde que les quelques élèves brillantissimes. Car « l’échec » de ces élèves, pour reprendre l’expression d’Olivier SENNES, et leur nombre important, c’est aussi et peut-être avant tout l’échec des professeurs, de Monsieur Sennès et du Père Plessy dans l’accompagnement et la formation de tous les étudiants qu’ils ont sélectionnés drastiquement à l’issue de la terminale pour suivre les deux années obligatoires que dure cette formation.
Il y a quelques années, les classes préparatoires écoles de commerce se faisaient en un an, année que l’on pouvait redoubler voire cuber. Désormais, la classe préparatoire se fait en deux ans, voire 3 si on redouble. Alors pourquoi réduire à un an un cursus qui a été porté à 2 ans ?

D’autres Classes Préparatoires d’excellence, comme celles du Lycée du Parc, obtiennent des résultats équivalents, avec un respect et un accompagnement de leurs élèves : aucun n’est viré à la fin de la 1ère année, tous suivent le cursus obligatoire de 2 ans, certains choisissent de redoubler et font une 3ème année.

Notre Sénateur- Maire de Lyon, Gérard COLLOMB, a dit lors de la remise de la légion d’honneur que « vous (Père Plessy) êtes de ceux qui contribuent à faire de Lyon une ville humaniste ».

On attend effectivement de l’humanisme de la part des membres d’une Institution catholique. Ses actions caritatives masquent en fait l’absence totale de considération et de respect pour ses élèves, l’absence d’humanité envers eux. Bel arbre qui cache une forêt étêtée.
Où sont donc passées les valeurs humaines que vous dites placer au-dessus de toutes les valeurs ?

Comment, humainement, pouvez-vous abandonner ces adolescents, le 27 juin, après leur avoir annoncé froidement qu’ils ne continuaient pas leur cursus ?
Les abandonner alors qu’ils sont physiquement épuisés après avoir travaillé intensément pendant 10 mois, tous les jours, et pendant les vacances scolaires ?
Les abandonner sans soutien, la plupart ne sont pas de Lyon et n’avaient pas leur famille pour les entourer, comment avez-vous pu ignorer leurs pleurs ?
Les abandonner sans leur donner des solutions parallèles pour la rentrée prochaine, eux qui ont toujours été excellents dans leur scolarité et finissent en fait avec peu de point d’écart en moyenne générale de ceux qui continuent leur cursus en 2ème année ?




Enfin, cette attitude met en exergue un problème crucial dans l’enseignement supérieur en France au niveau des Classes Préparatoires :

⇒ Quelles possibilités existe-t-il pour des étudiants en 1ère année de classe préparatoire qui ne sont pas admis en seconde année et qui l’apprennent uniquement fin juin ?

⇒ Les établissements qui virent certains de leurs étudiants en 1ère année devraient avoir l’obligation de les informer de cette éventualité au moins 1 mois avant la clôture des inscriptions sur post-bac pour qu’ils aient une solution de secours au cas où.

⇒ Les établissements qui virent certains de leurs étudiants en 1ère année ne devraient pas avoir le droit de les abandonner, ils devraient obligatoirement les informer des autres possibilités d’études auxquelles ils peuvent prétendre, des filières parallèles dans lesquelles ils peuvent s’inscrire.

⇒ Pour que les étudiants en terminale puissent sélectionner leurs classes préparatoires de manière objective, et en toute connaissance de cause, il faut que les établissements qui virent des étudiants à la fin de la 1ère année soient obligés d’en informer ces derniers préalablement à leur inscription sur post-bac.

⇒ Les parents d’élèves, à travers différentes associations, accompagnent les étudiants tout au long de leur scolarité du primaire au secondaire. Ils apportent également aux étudiants toute la force de leurs associations en terme de connaissance des milieux étudiants, des filières, des inscriptions, des débouchés etc.. Il parait donc indispensable d’avoir des parents d’élèves dans les classes préparatoires, pour qu’ils participent aux conseils de classe des 3 trimestres des 1ère et 2ème années, et soient des référents pour les étudiants et leurs parents qui sont parfois très éloignés du lieu d’études de leur enfant. Ils apporteraient également leur aide aux étudiants dont nous n’avons pas parlé ici mais qui commencent une classe préparatoire et se rendent compte en cours d’année que ce type d’études ne leur convient pas et partent d’eux-mêmes.

En espérant que ce courrier fasse évoluer les choses dans le bon sens dans l’intérêt des étudiants des promotions suivantes.
Veuillez recevoir nos salutations.



Les Etudiants et Parents des Chartreux en Colère
[email protected]
Etudiants en colere
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 30/06/2014 13:34
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Les Chartreux-Lyon

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce
cron