Les Chartreux (Lyon)

Re: [Prépa] Les Chartreux - Lyon

Messagepar Nougat16 » 02/07/2013 21:57

Bonjour "Thutur",

Accepté lors de la 2nd vague ?
Nougat16
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: [Prépa] Les Chartreux - Lyon

Messagepar Thutur » 04/07/2013 16:51

J'ai préféré valider mon premier choix, il se révélait plus pratique pour moi.
Thutur
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Les Chartreux (Lyon)

Messagepar gibrit » 07/03/2014 11:11

Bonjour,
voilà un extrait du compte rendu des jpo des Chartreux par Rilke.
Le message entier est là dossier-terminale-spe-maths-pour-prepa-ece-t23753-9.html
Rilke a écrit:Les Chartreux
Malheureusement, je n'ai pas pu rester très longtemps aux Chartreux, la conférence du lycée Ampère étant assez longue (+retard). Nous sommes donc arrivés à la dernière minute. Première impression : emplacement assez calme... Loin de l'agitation lyonnaise... Alors qu'en réalité, le lycée est dans le premier arrondissement de Lyon, c'est-à-dire à 5min de cette "agitation". C'est quelque chose qui m'a plu. De savoir que j'avais le calme d'une petite ville, avec à proximité tous les avantages d'une agglomération. Pour ce qui est de l'école, ma première impression est un peu moins bonne. La première chose que l'on voit : un énorme portail noir avec croix au-dessus. C'est pas très rassurant mais l'intérieur est bien différent heureusement ! Une longue allée et nous voilà dans l'Institution. A ma droite, la chapelle. A ma gauche, les bâtiments. Pas le temps de visiter les lieux (retard oblige), nous nous dirigeons vers un groupe d'élèves qui nous accueille. Un élève de première année s'est occupé de nous et nous avons pu poser quelques questions... Mais là ! Malaise. A la question sur l'aspect financier, pas de réponse puisque "ce sont mes parents qui paient" :o . En ce qui me concerne, cela ne m'a pas trop gêné. Mais parents beaucoup plus... Comme nous n'avons pas pu rester plus longtemps, nous en sommes restés à cette phrase... Dommage ! Le bilan pour cette prépa est donc assez mitigé... Entre l'aspect religieux très présent et le côté très "fils à papa"... Toutefois, mes parents et moi avons décidé de retourner aux Chartreux pour "confirmer", ou non, notre première impression. Nous y sommes donc allés pour la journée portes ouvertes et là, miracle ! L'institution n'est pas du tout comme nous l'avions vue... Cette fois là, nous sommes arrivés en avance pour pouvoir avoir une vision plus globale. Et une élève nous a fait visiter les locaux. Ils sont de type assez ancien, mais très jolis ! Une seule salle de classe, très très très spacieuse! Ce sont les professeurs qui se déplacent, les élèves restent sur place. C'est pas plus mal, vu le nombre de marches que nous avons du monter pour arriver dans cette salle ^^ Petit bémol : les élèves sont classés par notes aux examens et le classement est affiché sur le mûr... Nous avons pu visiter les salles de colles aussi, petites, sombres... Bref, comme je les avais imaginées ^^ Quand nous sommes sortis du bâtiment réservé aux classes préparatoires, nous nous sommes dirigés vers la cour et là : MAGNIFIQUE ! Les élèves ont une vue sur tout Lyon ! De plus, beaucoup de verdure, on aurait dit un parc ! Bref, génial ! Pour finir, l'internat des garçons est à 10min de l’institution, celui des filles sur place. Nous ne l'avons pas visiter mais apparemment il est "super" et il est éligible aux APL/ALS car c'est en réalité un foyer. Enfin, l'élève qui nous a accueilli était extrêmement gentille ! Et je cite : "je suis athée et tout se passe très bien!". Les enseignements religieux sont facultatifs par ailleurs. Donc nouveau bilan : une prépa en apparence très fermée, chère, BCBG... Mais si on regarde un peu plus en profondeur, elle est géniale ! :-D Cadre magnifique (vraiment !), excellents résultats, et une ambiance qui finalement n'a pas l'air si mauvaise ! Les élèves sont gentils, accueillants... Bref, j'en suis sorti conquis. Heureusement que je l'ai visitée une seconde fois ! :ange:
PS : là aussi, il faut une lettre de motivation pour le dossier !

Si vous êtes aussi allés aix JPO, si vous êtes ou étiez dans cette prépa, donnez nous votre avis, merci :)
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Les Chartreux (Lyon)

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Les Chartreux (Lyon)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message