Connexion avec un réseau social:

les chances d'un Marocain à intégrer une école de commerce

les chances d'un Marocain à intégrer une école de commerce

Messagepar Mostati3 » 22/08/2009 15:37

salut tout le monde,
D'abord je suis un étudiant en classes préparatoires "economie et commerce" voie technologique, l'équivalent des prépa HEC en france.
Vu que la majorité des écoles de commerce sont payantes sauf que TELECOM .mes moyens finanacieres ne me permettent pas de faire l'une des écoles payantes, c'est pour cela que je veux savoir mes chances à intégrer la TELECOM. J'ai encore quelques questions :
1- est que les marocains passent les mêmes concours que les fraçais ? et pour les oraux, est ce les marocains sont traités comme les français vu qu'il y a une grande distance entre les deux, au moins dans l'oral car nous sommes pas habitués à parler le français ?
2- Je veux aussi savoir si je peux avoir un prêt d'honneur "taux 0" pour financer mes études ?
3- est ce que ces écoles de commerce octroient des bourses aux étudiants ?
4- est ce que je peux étudier et travailler en même temps ? combien je peux gagner ?
5- est ce que je peux compter sur les stages pour payer les frais de scolarité ?
Merci d'avance. :wink:
Mostati3
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: les chances d'un Marocain à intégrer une école de commerce

Messagepar hailhail » 23/08/2009 09:21

Mostati3 a écrit:mes moyens finanacieres ne me permettent pas de faire l'une des écoles payantes, c'est pour cela que je veux savoir mes chances à intégrer la TELECOM. J'ai encore quelques questions :

Les frais de scolarité de TEM vont augmenter et dépasser le cap des 5000 euros par an... Donc même si ca restera moins cher que les autres ESC, le discount absolu actuel, ça sera bientot de l'histoire.

Mostati3 a écrit: 1- est que les marocains passent les mêmes concours que les fraçais ? et pour les oraux, est ce les marocains sont traités comme les français vu qu'il y a une grande distance entre les deux, au moins dans l'oral car nous sommes pas habitués à parler le français ?

Oui, même concours, avec l'avantage de l'arabe mais l'inconvénient de pas maitriser la langue française. A toi de la bosser.

Mostati3 a écrit: 2- Je veux aussi savoir si je peux avoir un prêt d'honneur "taux 0" pour financer mes études ?
3- est ce que ces écoles de commerce octroient des bourses aux étudiants ?

Tu peux bénéficier d'une bourse l'Etat marocain si tu fais une parisienne.
Mostati3 a écrit: 4- est ce que je peux étudier et travailler en même temps ? combien je peux gagner ?

Oui, tu peux. Mais ca te permettra juste de t'autofinancer sans payer tes études... Grandmax : autour 800 euros

Mostati3 a écrit: 5- est ce que je peux compter sur les stages pour payer les frais de scolarité ?
Merci d'avance. :wink:

Difficilement. Il faudra attendre l'année de césure et encore..
hailhail
Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: les chances d'un Marocain à intégrer une école de commerce

Messagepar GTroT » 24/08/2009 03:19

je suis moi aussi étudiant marocain dans une "grande" école de commerce française (que j'éviterai de nommer).
personnellement je ne te conseille pas de venir en france directement après ta prépa surtout que tu sembles dire que tes moyens financiers sont limités et que tu as encore besoin de perfectionner ton niveau de français. je t'encouragerais plutôt à passer par une des très bonnes écoles de commerce au Maroc (ISCAE, ENCG, ...) qui -de surcroit- sont GRATUITES et à côté de chez toi. Cela me semble un choix plus intelligent vu le coût que tu aura à supporter vs la qualité de la formation qui n'a absolument rien à envier aux meilleures écoles françaises (à condition que tu y mettes du tien).
Moi même je suis lauréat de l'ENCG Settat et j'ai intégré l'école où je suis actuellement via le concours AST International (1- www.sai.ccip.fr / 2- www.universa-france.com). J'en suis très satisfait et je ne peux que te conseiller le même parcours.
Ce choix (AST international) m'a permis de :
1- ne payer que les deux dernières années (avec possibilité d'obtention de bourses qui peuvent couvrir une bonne partie des frais de scolarité)
2- accéder directement au programme Master (le plus intéressant en grande école)
3- avoir du recul par rapport aux différents filières/électifs (cours au choix) grâce à ma formation au Maroc
4- avoir plus de recul par rapport au métier que je veux faire (grâce notamment à mes stage au maroc)
5- entrer en école de commerce avec plus de maturité (chose dont tu aura énormément besoin vu l'ambiance qui y règne et qui ne correspond pas forcément aux standards marocains)

Et la cerise sur le gâteau est que je viens de terminer une année de césure (stage ou projet perso comme bon te semble) très réussie après quoi je partirai en double diplôme aux USA. J'aurai donc réussi à tirer le maximum de mon passage à l'école. (Msc Grande école + césure très réussie et très bien payée en plus + MBA aux US à 0,00$).

J'espère avoir éclairé ta lanterne et je reste à ta disposition si tu as besoin de plus d'info.
Bon courage
GTroT
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: les chances d'un Marocain à intégrer une école de commerce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message