Connexion avec un réseau social:

Langues au concours CCIP et sujets d'oraux d'anglais

Re: Langues au concours CCIP et sujets d'oraux d'anglais

Messagepar L0oooo » 28/07/2013 12:33

Ah, moi mis à part ce texte d'anglais LV1 à l'EM sur les limitations de vitesse, je suis pas trop mal tombée.
En tout cas pour celui-là, j'avais juste rien à dire, je me répétais beaucoup pendant le commentaire et sonnais très moralisatrice (je trouve), mais l'examinateur devait être tout aussi blasé que moi parce qu'il a vite tourné ça en entretien de personnalité, et m'a mis 15.

A l'ESSEC, j'ai bien aimé les textes.
En espagnol, un article sur la réélection de Correa, je ne me souviens que d'une des deux questions qui ont suivi (doit-on vraiment demander à quelqu'un d'avoir la nationalité d'un pays pour pouvoir se présenter à une élection présidentielle dans ce même pays ?), 13,5.
En anglais, un texte super sympa sur des mecs qui voulaient virer Cameron alors qu'ils venaient de son propre parti, dans le but de gagner les prochaines élections, un texte très, très ironique :mrgreen: et encore une fois je ne me rappelle que de la deuxième question, posée tellement bizarrement que les membres du jury eux-mêmes ont d'abord dû se mettre d'accord sur ce qu'elle voulait dire : "les politiciens mentent et sont dans leur bon droit - qu'en pensez-vous ?", quelque chose comme ça. 16.

ESCP :
Anglais : implication militaire de la GB en Syrie, 12
Espagnol : réseaux sociaux, plus particulièrement les sites type "gossip girl", "spotted", 11

EML :
Anglais, les fameuses limitations de vitesse
Espagnol, le chômage des jeunes en Espagne (Ô, originalité (j'ai quand même réussi à n'avoir que 9)).

En carré, je me souviens aussi avoir eu les lois sur la parité en politique (anglais, Toulouse), le populisme en AL (espagnol, Toulouse), la façon dont les femmes concilient travail et vie familiale en s'appuyant beaucoup sur l'exemple de chez Yahoo (EDHEC anglais), corruption de la famille royale (Audencia, espagnol), manifestations étudiantes au Chili (ESCP, espagnol), relation, chez les jeunes enfants, entre sport et bonnes notes à l'école (ESCP, anglais).
Avatar de l’utilisateur
L0oooo
Regular
 
Messages: 239
Enregistré le: 30/11/2009 18:45
Localisation: Cergy
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ESSEC

Re: Langues au concours CCIP et sujets d'oraux d'anglais

Messagepar Venom » 28/07/2013 13:25

Avant de complètement discréditer le sujet pour apiculteurs :

- Les abeilles sont d'une symbolique assez lourde : les petits insectes travailleurs sans relâche pour le bien du groupe, et dont le fruit du labeur est savoureux. Tous les Anglais connaissent un poème du XIXème d'Isaac Watts en faveur du travail, Against Idleness and Mischief
("How doth the little busy Bee
Improve each shining Hour,
And gather Honey all the day
From every opening Flower!
(...)") notamment parce qu'il a été parodié par Lewis Caroll dans Alice au Pays des Merveilles en "How doth the busy little crocodile".
C'est également l'objet de la Fables des Abeilles de l'économiste français Bernard Mandeville (Man-devil !!!).

- C'est un des insectes qui intéressent l'homme depuis la nuit des temps : Aristote s'attarde longuement sur eux dans son Histoire des Animaux, d'où il interprète qu'une société à caste est optimale pour la subdivision des tâches, pour la préservation de la société, et s'attarde un peu sur la question de la liberté des individus dans un groupe efficace. Hegel fait quelque chose de similaire il me semble, à sa sauce (l'idéal de "l'architecte" se trouve en germe dans les abeilles) , mais je ne pourrais plus citer où.

- Enfin plus prosaïquement, dans les pays anglo-saxon existe une notion assez répandue, le CCD ("Colony Collapse Disorder") qui correspond à l'effondrement brutal (75-90%) et inexplicable des abeilles d'une ruche à l'approche de l'hiver. En 2007, presque 33% de la population d'abeilles s'est évanoui en une saison aux Etats-Unis, et malgré quelques hypothèses sur les pesticides nous sommes incapables de l'expliquer véritablement.

Franchement, il y a de quoi parler. Mais ce n'est pas de la civi standard, c'est bien vrai. ::d

Chapeaudepaille a écrit:
Venom a écrit:
Chapeaudepaille a écrit:Allemand : corrélation entre les informations personnelles sur facebook et le QI des gens ? Assez marrant, assez classique
Elabore un peu, ça m'intéresse de voir dans quel sens on voit un lien "classique".


Le sujet du texte c'était : si t'as liké Harley Davidson t'as un faible QI, si t'as liké des grands classiques t'es Einstein. Ce qui était déjà assez débile, du coup facile à critiquer en commentaire et le sujet était classique car Facebook est un sujet perso que j'avais vu plusieurs fois en colle.
La corrélation n'est certainement pas directe mais c'est un peu vrai quand même je pense... :mrgreen:
Venom
Specialist
 
Messages: 605
Enregistré le: 22/06/2010 21:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ENS Cachan
Cubes
Vault group

Re: Langues au concours CCIP et sujets d'oraux d'anglais

Messagepar Venom » 28/07/2013 22:36

Etonnant aussi que la LV2 fasse moins original.
Crainte de destabiliser les étudiants jugés moins à l'aise, vous pensez ?
Venom
Specialist
 
Messages: 605
Enregistré le: 22/06/2010 21:53
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
ENS Cachan
Cubes
Vault group

Re: Langues au concours CCIP et sujets d'oraux d'anglais

Messagepar FastRaven » 28/07/2013 23:14

Venom a écrit:Etonnant aussi que la LV2 fasse moins original.
Crainte de destabiliser les étudiants jugés moins à l'aise, vous pensez ?


Pas tant surprenant que cela à mon sens. Au vu du niveau moyen des élèves en LV2 (anglais excepté), il serait inutile de tuer les efforts fournis pour soigner la langue et maitriser les fondamentaux civilisationnels par des sujets "aléatoirisants" -si j'ose dire- type LV1, où ces bases étant généralement bien maitrisées, il faut recourir à des sujets permettant de différencier les candidats. La LV2 ne s'appelle pas LV2 pour rien, elle suggère un niveau d'exigences et de maitrise plus faibles.
FastRaven
Intern
 
Messages: 46
Enregistré le: 30/01/2011 10:24
Localisation: Auch - Toulouse - Jouy-en-Josas
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Fermat - Toulouse
HEC

Re: Langues au concours CCIP et sujets d'oraux d'anglais

Messagepar shyftw » 29/07/2013 08:22

Venom a écrit: L'ESCP et Audencia publient leurs textes, ce qui est louable. L'Essec les propose aux prépas. En revanche HEC les garde secrets, tout comme les sujets d'AEH. Enfin, secret pour le pubilc non introduit, comme toujours.


C'est un véritable scandale que leurs sujets ne soient pas publics. Pas tant pour la confidentialité en soi que le fait qu'il existe un nombre non-négligeable d'initiés qui ont accès à pas mal de sujets (AEH, langues, maths...) de quoi se préparer efficacement...

Concernant le fait que les supports (écrits/audio) des épreuves de langues soient de moins en intéressants s'explique par la volonté des écoles de juger le niveau de langue brut. Les connaissances ont été "testées" à l'écrit et la majorité des écoles (hors HEC) ne veulent pas une redite. Ces écoles ne veulent pas de chiens savant qui se contentent de recracher leur cours : d'où l'entretien de personnaltié à HEC et autres, la questions sans rapport avec le texte à l'ESSEC, etc.
Quoi qu'il en soit, c'est assez connu que généralement, les textes de l'ESCP soient très curieux et qu'il y ait peu de choses à dire dessus : implantation d'un nouveau grillage en Afrique, la consommation de choux rouge...

Personnellement, c'était varié, j'ai eu à la fois des textes "civi/classiques" et des textes qui partaient dans tous les sens.

HEC Anglais : Enregistrement NPR qui parlait de plein de choses (j'ai eu du mal à saisir le sens général). Ca allait des problèmes de sommeil des hommes et surtout des femmes (?) avec la création d'une "boutique du sommeil", en passant par le fait qu'aujourd'hui on consomme davantage d'eau que de soda, pour finir sur le nouveau samsung galaxy S4...
HEC Espagnol : Texte sur l'austérité et sa signification conceptuelle.

ESSEC Anglais : La tournée d'Obama racontée par Biden interviewé.
ESSEC Espagnol : Texte sur la liberté d'expression en AL.

ESCP Anglais : Texte sur les "taxes sur les pauvres" (?)
ESCP Espagnol : Texte sur les ONG et l'éducation

EML Anglais : Texte sur les "guns" (le seul vrai texte orienté civi haha)
EML Espagnol : Texte sur la corruption en Espagne (très actu et classique au final).

Voilà :)
shyftw
Regular
 
Messages: 172
Enregistré le: 07/03/2012 22:12
Localisation: Paris/Cergy
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Cubes
IPESUP
ESSEC
Vault group

Langues au concours CCIP et sujets d'oraux d'anglais

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Langues au concours CCIP et sujets d'oraux d'anglais

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce