Kerichen, Brest !

Messagepar charrette » 04/07/2008 17:42

tu fais allemand? Parce que j'aimerais savoir si le prof est bon. Et sinon les profs en général?
C'est vrai qu'on doit avoir un test de culture général de début d'année?
charrette
Intern

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Jimbofarrar » 04/07/2008 18:37

YLS a écrit:Ah, ça fait plaisir de voir un topic sur Kerichen, l'année dernière il n'y en avait pas.

'Fallait le lancer, héhé!

à YLS :
Salut et merci de ta proposition :D
J'aimerais savoir si toi t'es heureux à Kerichen, si le self est bien, si les prépas y sont prioritaires (^^), si on est obligé de payer le petit déj si on ne veut pas y aller le matin lorsqu'on est interne-externé, si il est fréquent de cuber pour avoir mieux, si il est fréquent de cuber ailleurs qu'à Kerichen. Ah, et pis si il y a un surnom aux étudiants de Kerichen. Et s'il y a des cours detennis ou de kungfu juste à côté, ou un stade de baseball, ou des petits restos U. Je crois que c'est tout pour le moment....

J'suis de bonne humeur, mention B au bac! Et vous tous les futurs Kericheux ?
Jimbofarrar
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar charrette » 04/07/2008 21:13

mention assez bien pour moi avec 13.5
charrette
Intern

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés

Messagepar YLS » 04/07/2008 23:08

Jimbofarrar a écrit:
YLS a écrit:Ah, ça fait plaisir de voir un topic sur Kerichen, l'année dernière il n'y en avait pas.

'Fallait le lancer, héhé!

C'est clair, j'y avais pas pensé, en voyant aucun topic pour le lycée, j'ai juste pensé qu'il y avait personne de Kérichen sur le forum...

charrette a écrit:tu fais allemand? Parce que j'aimerais savoir si le prof est bon. Et sinon les profs en général?
C'est vrai qu'on doit avoir un test de culture général de début d'année?

Oui, je fais allemand. Et je pense que le prof, Mr.Marin, est plutôt bon. Il sait ce qu'il doit nous faire travailler, il en fait ni trop, ni trop peu (études de textes, versions, thèmes, grammaire, toujours juste la bonne dose). Il explique bien, et même un élève avec de grosses lacunes peut s'en sortir avec lui. Avec lui, la clé, c'est de travailler régulièrement son cours, parce qu'il sélectionne vraiment le vocabulaire et les notions de langue qu'il faut pour le concours.
Après, j'ai plutôt été un mauvais élève en allemand, donc ma moyenne n'a pas monté des masses... Mais je suis convaincu qu'avec du travail, ça passe. Dans ma classe ainsi que parmi les ex-2e année, quelques élèves qui démarraient avec un niveau très faible ont réussi à bien remonter et à être parmi les meilleurs. Je trouve ça encourageant.

Pour les autres profs? Bah, je crois que j'ai plus qu'à les faire un par un :wink:
La prof de maths, Mme.Masson-Rolland, est franchement bien : elle fait son cours très sérieusement, elle prend pas de retard, je trouve qu'elle réussit à expliquer simplement mais sans perdre de rigueur. En plus, en tant que personne, elle est très sympathique et se sent vraiment concernée par votre réussite. Si vous allez la voir pour un problème, elle saura vous écouter et vous conseiller, alors n'hésitez pas. Avec elle comme prof de maths (elle fait seulement la 1ère année), je pense que vous aurez vraiment la sensation d'avoir appris des choses pendant un an et que votre niveau aura beaucoup augmenté depuis la terminale. Je précise juste un truc : si après quelques temps vous voyez que le niveau des TD (Travaux Dirigés) ou des DS (Devoirs Surveillés) ne vous convient pas, demandez-lui dès le début des exos et des sujets de DS plus difficiles, elle en fera pour les meilleurs élèves avec grand plaisir. Mais je pense qu'avec le devoir maison qu'on a tous les 10 jours (en moyenne), vous serez déjà bien entrainés...

La prof d'anglais, Mme. Le Roux, est d'origine anglaise, alors niveau maîtrise de la langue elle est impec' : accent niquel (encore heureux), elle utilise beaucoup de vocabulaire et d'expressions idiomatiques alors prenez des notes, et elle anime correctement son cours, si vous dormez c'est que vous n'aimez franchement pas l'anglais. Le petit plus, c'est qu'elle fait bosser les "60 Etapes", en gros un livre de vocabulaire journalistique dont il faudra apprendre une "étape" chaque semaine, et la prof fait une évaluation d'une heure toutes les 3 étapes : 20 phrases de thème et de version, alors ça y va pour la trad'. Le défaut, je dirais que son cours ressemble beaucoup à ceux du lycée : c'est très passif. On prend des notes mais on pratique pas vraiment; les effectifs l'y contraignent en même temps. En langues, il faudra bosser en autodidacte je vous préviens...

En français, la prof actuelle part ailleurs, et franchement, c'est pas un mal, on a vraiment rien glandé de l'année. Du coup, vous découvrirez la nouvelle prof en même temps que les 2e année. Je peux juste vous dire ce que j'ai entendu d'elle : elle vient de l'université, et a l'air assez motivée pour enseigner en prépa. D'ailleurs vous recevrez peut-être une jolie liste de bouquins pour l'été, nous on en a eu une, sur notre thème de "la beauté" (vous aurez un autre thème dans un an). Donc pour ce qui est du "test de culture générale" dont tu parles charrette, j'en sais trop rien, peut-être qu'elle veux évaluer notre niveau avec ça, mais je pense que ça sera pas très important, vous prenez pas la tête pour ça.

En philo, alors là Mr.Carsin est excellent : son cours est bien structuré, très riche, et je serai étonné que vous le trouviez pas intéressant. Il explique tout, justifie tout, et vous verrez qu'il fait tout son cours "en live" : il a toutes les idées en tête et dicte ses phrases en même temps qu'il les élabore, c'est assez fort, surtout qu'il ne s'emmêle absolument jamais dans ses explications, au contraire c'est très fluide. Franchement, pour le coup, en philo vous aurez de la "matière de travail", du contenu quoi. Par contre prévoyez pas mal de copies et musclez vous les doigts pendant l'été, parce qu'on gratte pas mal :mrgreen:

En Histoire/Géo.. Alors là mieux vous avertir, le prof est mauvais, très mauvais même à mon goût.. Au début Mr.Duthel donne une très bonne première impression, il a l'air sûr de lui, d'avoir beaucoup de culture, etc, et les premiers chapitres qu'il nous fait sont tout à fait acceptables. Mais au fur et à mesure de l'année, il s'emmêle dans ce qu'il dit, il se répète beaucoup trop, il explique de manière de plus en plus superficielle, et surtout, il perds un temps fou à "enrichir" son cours d'anecdotes personnelles qui ne servent strictement à rien bien entendu (= pas réutilisables le jour du concours). D'ailleurs j'ai un peu envie de me marrer quand il veut "illustrer" avec un "exemple local" en parlant d'une commune du coin de Brest, qu'il suppose que tout le monde connait dans la classe, perso je viens de Rennes et j'ai absolument jamais entendu parler de la ville dont il parle, et je m'en fous pas mal d'ailleurs. Pour vous montrer que ce prof ne semble pas avoir une vision très étendue. Généralement au bout d'un an ce prof a déjà une sale réputation auprès des élèves... Déjà que j'avais pas d'énormes affinités avec cette matière, j'ai fini par ne rien bosser de l'année (et ça se solde forcément par des sales notes, si y'a bien des matières que vous pouvez pas vous permettre de pas bosser, c'est maths et HG, c'est pas comme au lycée où vous pouvez taper le 15 les mains dans les poches). J'ai quand même acheté un bouquin pour la première année (alors que lui vous déconseillera d'en prendre un... ne l'écoutez pas, il fait lui même son cours en synthétisant des photocopies d'un livre de 1ère année...), et il me plait beaucoup, je le trouve simplement expliqué et très complet, c'est exactement ce que je recherchais : L'économie mondiale, de Gauthier. Il y a d'autres bouquins qui suivent à la lettre le programme officiel de prépa ECS 1ère année, vous devriez les regarder vous-même en librairie et les comparer avant d'acheter celui qui vous plait le plus; perso je trouve le Ellipses trop compliqué, on dirait qu'il s'adresse plus à des experts historiens/économistes qu'à des élèves de 18 ans; sinon le Nathan a l'air sympa, clair.

Jimbofarrar a écrit:à YLS :
Salut et merci de ta proposition :D
J'aimerais savoir si toi t'es heureux à Kerichen, si le self est bien, si les prépas y sont prioritaires (^^), si on est obligé de payer le petit déj si on ne veut pas y aller le matin lorsqu'on est interne-externé, si il est fréquent de cuber pour avoir mieux, si il est fréquent de cuber ailleurs qu'à Kerichen. Ah, et pis si il y a un surnom aux étudiants de Kerichen. Et s'il y a des cours detennis ou de kungfu juste à côté, ou un stade de baseball, ou des petits restos U. Je crois que c'est tout pour le moment....

J'aurai beaucoup de mal à répondre à ta première question, et ce que je pourrai dire ne vous concernera pas forcément. Je peux t'y répondre en PM à la rigueur, mais faudra que tu sois plus précis par "être heureux à Kérichen". Pour moi ça a impliqué beaucoup de choses nouvelles dans ma vie : partir durant toute la semaine à 250km de chez moi, vivre à l'internat, faire des allers-retours insupportables tous les week-end, connaitre pas mal de nouvelles personnes, etc. Je peux au moins te dire ça : sur le plan scolaire j'ai pas été très satisfait, à part pour les cours de maths où là je me suis vraiment fait plaisir. Je regrette surtout que les profs ne donnent pas de travail à faire à la maison (à part en maths justement); du coup, une fois rentré chez soi le soir, on se sent un peu déconnecté des cours et on est pas forcément motivés pour taffer; mais ceci peut très bien n'être applicable qu'à moi, c'est très subjectif comme sentiment.

Le self : il est plutôt grand, puisque c'est dans une véritable usine à gaz que vous étudierez (la cité scolaire Kérichen-Lesven-Vauban accueille 6000 élèves je crois). Là aussi je préfère vous dire que la bouffe est assez dégueulasse; c'est sûrement aussi le fait d'être interne-externé qui m'a fait cet effet. J'ai été dégouté des petits dejs bien avant les autres repas; c'est pas que leurs kellogs ou leur confiture soit immangeables, mais au bout d'un moment y'en a marre de manger toujours la même chose... Et puis, si, c'est pas délicieux non plus ce qui est servi, alors ça peut vite écoeurer... Disons qu'à titre de comparaison je préfèrai largement mon self de lycée (cité Joliot-Curie/Chateaubriand à Rennes si ça vous dit quelque chose).
Sinon les prépas sont pas prios, ils passent à 12h40 (par contre si t'arrive à cette heure-ci tu passera devant les classes de terminales, et peut-être d'autres je sais plus); seul le fait d'avoir cours à 13h peut te donner une priorité de passage au self.
Si tu veux être interne-externé, je crois que t'es obligé de payer le "prix de gros", c'est à dire 1100 euros, et que tu peux pas te faire rembourser les petits déjeuners. Mais bon, si tu suis ce que j'ai dis au dessus, tu devines que je te conseille de quand même manger chez toi le matin... Par contre, le soir ça peut être sympa de revenir au self, ça te permet de manger avec tes potes de classe, ce qui est toujours mieux que tout seul à se cuire des nouilles dans son appart (lol).

Concernant le cubage, je sais pas trop, j'y suis pas encore on va dire, et je sais pas trop ce qui est arrivé aux ex-2e année; mais je crois que très peu cubent, ni en restant à Kérichen ni ailleurs. Mais je pense que c'est plutôt lié au désir de pas passer une 3e année à brest (ou en prépa tout court) qu'à des résultats qui seraient tous excellents aux concours...

Sinon pour le sport, il y a des horaires dans la semaine où le gymnase est réservé aux prépas, mais y'a quasi personne qui y va (c'est optionnel); il n'empêche qu'un prof sera toujours présent sur ces heures réservées, donc si tu veux des conseils ou qu'il te fasse bouger un peu, ça doit surement se faire. Le prof de sport est très cool en plus. Autrement il y a plusieurs terrains de sport pas très loin de la cité : une piste d'athlétisme + un terrain de foot juste à coté de l'internat, sinon un terrain de rugby et des courts de tennis à quelques minutes, au "petit Kerzu".
Très souvent les prépas "oublient" de faire quelques heures se sport chaque semaine, de continuer à s'entrenir, à rester en forme comme au lycée; je pense pas que c'est dû à un manque de temps, mais plus à de la flemme, et l'esprit prépa qui nous fait penser "quitte à faire des efforts, mieux vaut que j'en fasse en maths/HG/langues qu'en sport". C'est dommage, parce que 2/4 heures de sport par semaine ne se ressentira surement pas sur vos résultats scolaires, par contre ça vous fera un bien fou. Moi, j'ai vraiment regretté d'avoir arrêté mes sports cette année, du coup l'année prochaine je m'inscrit en natation et peut-être un autre sport de club. Ne suivez donc pas mon exemple de la 1ère année en abandonnant votre sport favori...

Voilà, j'ai grosso modo répondu à vos questions. Ah, et je ne connais pas de surnoms pour les étudiants de Kerich' :roll:
YLS
Regular

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Messagepar Jimbofarrar » 04/07/2008 23:48

Woaw, quand tu fais une réponse, tu la fais pas a moitié! Vive la prépa^^!
Bon, les langues, perso, comme j'adore ça, je crois que ça va pas trop me déranger de faire ça tout seul, par contre, l'histoire, c'est TRES gênant... Merci pour tes recommandations de bouquins, et si jamais il y a moyen de vexer le prof au début de l'année à propos du fait qu'il raconte sans arrêt sa vie au lieu de nous parler de celle de la mondialisation, bin va falloir le faire! Enfin, y'a des délégués pour ça :-)
Merci dans l'ensemble pour la description de tous les profs!

Pour le sport, pour ma part, je pense que je vais me trouver un truc pour perdre les toxines que j'accumulerai en cherchant comment trouver un vrai cours d'histégé.
J'ai vu qu'il y a un club vidéo, ça me dit bien.... Y'a pas un club d'échecs? De go?

Et en ce qui concerne le surnom, ça serait bien d'en trouver un!

Merci encore YLS
Jimbofarrar
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar YLS » 05/07/2008 00:29

Jimbofarrar a écrit:Woaw, quand tu fais une réponse, tu la fais pas a moitié! Vive la prépa^^!
Bon, les langues, perso, comme j'adore ça, je crois que ça va pas trop me déranger de faire ça tout seul, par contre, l'histoire, c'est TRES gênant... Merci pour tes recommandations de bouquins, et si jamais il y a moyen de vexer le prof au début de l'année à propos du fait qu'il raconte sans arrêt sa vie au lieu de nous parler de celle de la mondialisation, bin va falloir le faire! Enfin, y'a des délégués pour ça :-)
Merci dans l'ensemble pour la description de tous les profs!

Pour le sport, pour ma part, je pense que je vais me trouver un truc pour perdre les toxines que j'accumulerai en cherchant comment trouver un vrai cours d'histégé.
J'ai vu qu'il y a un club vidéo, ça me dit bien.... Y'a pas un club d'échecs? De go?

Et en ce qui concerne le surnom, ça serait bien d'en trouver un!

Merci encore YLS

J'y peux rien, vous avez posé beaucoup de questions alors je fais jamais qu'y répondre :mrgreen:

T'as raison, pour l'histoire, c'est un handicap. De là à faire bouger le prof... On va dire qu'il est pas trop du genre à se remettre en cause; on en avait déjà fait part à notre prof de maths (prof principale) au 2e trimestre après le conseil de classe, mais elle nous a dit qu'elle était surprise d'entendre ça, et que d'ailleurs elle n'était pas censée entendre des critiques sur un de ses collègues de la part de la classe, que ça la gênait, et je la comprend. Mais fais gaffe quand même à pas balancer un truc pareil au tout premier cours alors qu'il n'a même pas effectivement commencé à déballer sa vie... Ca marquerait un très mauvais début pour toi, pour lui et pour l'ambiance de la classe en général. Mais en effet les délégués peuvent être bien placés pour régler ce problème.

Je savais pas qu'il y avait des clubs :mrgreen:
Un club vidéo tu dis? Il fonctionne avec les lycéens de Kerich', c'est pas spécifique aux classes de prépas?
Du coup je risque pas de te renseigner sur d'autres éventuels clubs.
YLS
Regular

Groupe(s):
Kerichen Brest
Utilisateurs enregistrés
HEC
Vault group

Messagepar Jimbofarrar » 05/07/2008 08:32

Oh, t'inquiète pas, je suis pas le genre à persécuter qui que ce soit.

Bin pour les clubs, j'en sais rien mais c'est sur le site de Kerichen, personne ne m'en avait parlé (je n'ai d'ailleurs pas beaucoup entendu parler de Kerich', un peu quand même, mais pas énormément : je suis de Paimpol)

Autre question : Pendant les vacances, est-ce qu'il y a du boulot -un petit DM de maths je suppose^^- ou juste le conseil des profs de réviser un peu? C'est des vacances avec grasses matinées possibles, ou bien c'est du 6 heures de révisions par jour (sachant que c'est possible de faire les deux, mais bon... On fait rien d'autre que bosser, manger, dormir, dans ce cas!)
Jimbofarrar
Regular

Groupe(s):
EDHEC
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Kerichen, Brest !Kerichen, Brest !

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: Kerichen, Brest !

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message