Connexion avec un réseau social:

Job étudiant en ESC

Job étudiant en ESC

Messagepar french_nizzy » 17/07/2014 12:10

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit même si cela fait près d'un an que je lis les messages postés sur ce forum. J'ai une interrogation concernant la possibilité d'avoir un job étudiant en parallèle des études en ESC, et pour vous la soumettre j'ai bien dû sauter le pas !

Je suis un futur étudiant en 1A à l'EMLyon, et étant donné que les horaires de cours en ESC sont réputés pour ne pas être très difficiles je me demandais si je pouvais dors et déjà postuler pour un job à mi-temps à la rentrée. Je le ferais pour être un peu plus confortable financièrement mais aussi pour avoir un pied dans la ville, rencontrer des gens... puisque pour l'instant je suis un pur parisien !

J'ai pensé à postuler pour un poste de vendeur en magasin (travailler les fins de journée), barman (jeudi, vendredi et samedi soir) ou cours particuliers (1 ou 2 soirs dans la semaine).

J'aimerais vos avis, et vos expériences si vous avez essayé pendant vos années en ESC d'avoir un job étudiant ou au contraire si vous y avez renoncé.

Merci de m'avoir lu !
Alex
french_nizzy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Job étudiant en ESC

Messagepar bdx » 14/07/2015 18:01

Bonjour, moi je rentre en 1er année cette année, et je me pose la même question, quel type de travail convient le mieux avec les horaires ?
Puisque ton message date d'un an, j'aimerais que tu me fasse partager ton experience. Et si d'autres peuvent m'éclairer je suis également preneur..
Merci d'avance
bdx
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Cloclo75 » 14/12/2015 14:04

Salut,
Personnellement en première année j'ai été serveuse dans un café le week end et vendredi soir, mais j'ai arrêté au bout de 6 mois, j'étais vraiment crevée tout le week end (je finissais vers 2h du matin). Pour les cours ça allait encore car je travaillais beaucoup en semaine mais je ne profitais pas suffisamment de l'ambiance de l'école je n'allais jamais en soirée avec les gens de ma promo.
Au deuxième semestre j'ai réalisé des missions de babysitting , je gardais un garçon de 5 ans 3 soirs par semaine de 18h à 22h à 10€ de l'heure, plus des fois un bébé lorsque ses parents sortaient.
J'ai beaucoup plus profité de mon année mais heureusement que j'avais réussi à économiser de l'argent sur mon premier boulot sinon je n'aurais pas pu.

Voila j'espère que j'ai pu vous aider !
Cloclo75
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar isabelle52450 » 06/01/2016 10:12

Cloclo75 a écrit:Salut,
Personnellement en première année j'ai été serveuse dans un café le week end et vendredi soir, mais j'ai arrêté au bout de 6 mois, j'étais vraiment crevée tout le week end (je finissais vers 2h du matin). Pour les cours ça allait encore car je travaillais beaucoup en semaine mais je ne profitais pas suffisamment de l'ambiance de l'école je n'allais jamais en soirée avec les gens de ma promo.
Au deuxième semestre j'ai réalisé des missions de babysitting , je gardais un garçon de 5 ans 3 soirs par semaine de 18h à 22h à 10€ de l'heure, plus des fois un bébé lorsque ses parents sortaient.
J'ai beaucoup plus profité de mon année mais heureusement que j'avais réussi à économiser de l'argent sur mon premier boulot sinon je n'aurais pas pu.

Voila j'espère que j'ai pu vous aider !

Bonjour Cloclo75,

Si je comprends bien il est difficile d'allier travail et école de commerce? Comment faisiez vous pour boucler votre budget? Aviez vous des aides APL, Crous,...? Ma question peut paraitre indiscrète mais mon fils souhaite faire une école de commerce et le budget m'inquiète beaucoup.
isabelle52450
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar MirabelleCergy » 06/01/2016 21:24

Bonsoir,

Je suis en 1A dans une école du top 6.
J'effectue un double cursus (donc école + fac), je suis déléguée de classe (donc réunions infos ...), et dans une asso de l'école.
Je donne aussi des cours particuliers à plusieurs élèves (environ 8 h par semaine).
C'est bien rémunéré, et très souple car on peut travailler "à la carte" en accord avec les parents, et rentrer les WE ou vacances ...
J'arrive ainsi à prendre en charge mon loyer et mes charges quotidiennes (courses, repas, transports, loisirs, vêtements ...). Mes parents prennent en charge le coût de l'école.
Je suis certes bien occupée (surtout en ce moment, partiels des 2 côtés ça cavale bien...) mais je trouve cela très gérable après mes 75 h hebdo de prépa ...

Attention aux jobs salariés genre magasin/chronodrive : souvent ce sont des CDI et on est astreint à des jours/horaires précis.
Les cours particuliers sont pour moi l'idéal à tous points de vue.
MirabelleCergy
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Nikita028 » 06/01/2016 23:23

Bonsoir,
En effet, pas mal d'étudiants font des petits boulots en parallèle des cours, soit donnent des cours, soit gardent des enfants. D'autant plus que le fait d'être passé par une prépa est souvent un gage de sérieux pour ce type d'employeurs, et qu'au niveau de cours, les offres internet dans ce sens se multiplient. Par ailleurs, certaines associations, comme la junior entreprise (association professionnalisante), peuvent fournir un léger revenu aux étudiants qui font partie de l'association, ou qui font des missions pour celle-ci. Toutefois, cela peut parfois être juste pour couvrir tous les frais (notamment à Paris), surtout si l'on prend en compte les frais de scolarité. Pour remédier à cela, de nombreux étudiants prennent des prêts bancaires, soit pour couvrir leur frais de scolarité, soit également pour couvrir tout ou partie des frais de logements. Ceci est notamment rendu possible par les taux attractifs que la majorité des banques pratique pour les étudiants de grandes écoles : on peut trouver un prêt à moins de 1,5%, assurance incluse, qu'on rembourse pendant 5 ans, une fois diplômé.
Nikita028
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris
ESCP Europe

Messagepar nicolasdec » 23/02/2017 07:38

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Nicolas. Je suis actuellement en terminale et après le bac j'ai pour projet de rentrer dans une école de commerce afin de suivre un Bachelor In International Management certainement à Brest, y'at-il des étudiants suivant ce cursus qui pourraient me dire quel est l'emploi du temps typique et si il est possible de cumuler un job étudiant (mi-temps durant la semaine et/ou le week end)? :-D
nicolasdec
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Job étudiant en ESC

Index du forum Discussions générales - Vie étudiante Vie étudiante: logement, financement, prêts, bourses étudiantes

Articles en relation: Job étudiant en ESC

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message