Janson de Sailly ou Dauphine?

Messagepar Inissi » 28/06/2017 12:52

Bonjour,

Comme l'indique le titre du sujet, j'hésite beaucoup entre ces deux formations, que ma conseillère d'orientation décrit comme "équivalentes" (ce qui évidemment ne m'aide pas beaucoup...:))
Les inscriptions à Dauphine se clôturant samedi, je vous demande votre aide car je ne sais toujours pas quel serait le meilleur choix et ne sait pas encore où me tourner... J'espère ne pas m'y prendre trop tard, mais j'aimerai avoir l'avis d'anciens des deux établissements pour être sûr de mon choix.

Tout d'abord, je vous donne ma situation en détail
Après un bac SSVT, je me suis tourné vers la filière économique car le domaine de la finance m'avait toujours attiré (j'ai préféré la S à la ES en raison de la Physique, qui est une science que j'adore^^). Pour ce faire, j'avais mis 8 prépas ECS et 4 MPSI (7 à 10). Là aussi, j'ai beaucoup hésité, mais comme j'ai un profil très équilibré et que l'Histoire-Géo est ma "matière fétiche", j'ai décidé de placer les ECS au début.
J'ai donc été pris à Janson et ai répondu "Oui mais" lors des deux premières phases d'APB, car je suis encore sur liste d'attente pour Henri IV, et Sainte-Geneviève (mais je ne rêve pas trop;)...

J'ai visité en détail les deux établissements hier, qui m'ont tous deux impressionné même si j'ai légèrement préféré Dauphine. J'ai pu parler à un responsable de Dauphine, qui m'a présenté les différentes voies d'accès à son école, et il m'a tout de même semblé que la prépa est un choix moins définitif que la fac, d'autant plus que Dauphine possède une convention avec Janson. Cela dit, il m'a aussi indiqué que la MIE se rapprochant davantage de la MPSI, les ECS étaient loin d'être assurés de pouvoir l'intégrer si, par malheur, la prépa ne leur convenait pas (on serait davantage redirigé vers Éco-Gestion)
Enfin, il semblerait que les masters 203 et 222 de Dauphine soient ce qu'il se fait de mieux de le domaine financier, et je me doute qu'il est plus simple de les intégrer après une licence de Dauphine...

D'un point de vue du caractère, je pense être quelqu'un de travailleur et assez sérieux. Je suis relativement réservé, bien que je m'adapte facilement à un groupe. Je suis aussi plutôt autonome, mais timide, car ayant plus confiance en mes capacités qu'en moi véritablement... Enfin, je pense être très (trop?) curieux et sensible; j'ai du mal à relativiser l'échec et ne supportant pas que mes questions soient laissées sans réponse, n'hésite pas à faire tout ce que je peux pour obtenir ces réponses.

Bref, que pensez-vous de ces deux établissements?

Merci de votre aide!
Inissi
Inissi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Janson de Sailly ou Dauphine?

Messagepar gibrit » 29/06/2017 09:09

Inissi

D'un point de vue du caractère, je pense être quelqu'un de travailleur et assez sérieux. Je suis relativement réservé, bien que je m'adapte facilement à un groupe. Je suis aussi plutôt autonome, mais timide, car ayant plus confiance en mes capacités qu'en moi véritablement... Enfin, je pense être très (trop?) curieux et sensible; j'ai du mal à relativiser l'échec et ne supportant pas que mes questions soient laissées sans réponse, n'hésite pas à faire tout ce que je peux pour obtenir ces réponses.

Bref, que pensez-vous de ces deux établissements?

Merci de votre aide!
Inissi

Ce sont 2 bons choix, c'est à toi de decider. En prepa, au début, les notes chutent beaucoup. Certains le supportent, d'autres moins.
Tu peux aussi t'inscrire à Dauphine, et te rétracter avant l'inscription definitive, ca te donne quelques jours de plus pour te décider.
Attention, les accès aux masters les plus sélectifs de Dauphine sont loin d'être automatiques, réservés aux meilleurs élèves.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar letriton » 29/06/2017 09:36

Ce qui est sûr c'est qu'à Dauphine tu n'auras pas d'histoire :?
En ce qui concerne l'accès aux masters très sélectifs de Dauphine, attention à ce que ça ne soit pas un miroir aux alouettes car la concurrence avec d'excellents profils d'ingénieurs (Polytechnique, Centrale ou autres) est féroce pour y accéder et il faudra être parmi les tout meilleurs à Dauphine pour y accéder. Rien n'est gagné comme en Ecs d'ailleurs :mrgreen:
Si tu supportes mal l'échec, la prepa n'est peut-être pas faite pour toi? Un caractère sensible, émotif? et introverti aura peut-être plus de mal en prepa Ecs?
Regarde aussi les matières que tu aimerais étudier car il y a une grande différence entre Dauphine et la prepa. La finalité n'est pas forcément un bon indicateur pour choisir car beaucoup d'élèves avant de faire des études supérieures veulent faire de la finance et beaucoup changent d'idée en route...
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar BenjaN » 29/06/2017 11:04

Inissi a écrit:Enfin, il semblerait que les masters 203 et 222 de Dauphine soient ce qu'il se fait de mieux de le domaine financier, et je me doute qu'il est plus simple de les intégrer après une licence de Dauphine...
Les deux assertions se discutent.

Pour l'accés en M1 au 203, tu seras en concurrence avec tous les 180ECTS (L3 Maths/Eco ou autres) et ta L3 à Dauphine ne te conférera pas d'avantage particulier.
Le 222 est un M2 (comme les 104, 225, 201, 272,...) et l'entrée sera encore plus compétitif avec des M1/IEP/ESC/Ingés.

Je nuancerais la concurrence avec les top ingés qui préfèreront les meilleures quantitatives : El Karoui (P6), Laure Elie (P7), Lamberton (P-Est) ou MASEF (Dauphine), lorsqu'ils ne choisiront pas l'international (ex MSc Finance Oxford/Cambridge/Princeton/Stanford/Berkeley/Cornell).
BenjaN
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Inissi » 29/06/2017 14:23

Bonjour à tous!

Merci de vos réponses à tous les trois:)

BenjaN a écrit:.
Pour l'accés en M1 au 203, tu seras en concurrence avec tous les 180ECTS (L3 Maths/Eco ou autres) et ta L3 à Dauphine ne te conférera pas d'avantage particulier.
Le 222 est un M2 (comme les 104, 225, 201, 272,...) et l'entrée sera encore plus compétitif avec des M1/IEP/ESC/Ingés.

Le responsable de Dauphine m'avait pourtant affirmé que les dossiers de Dauphinois (mais aussi des prépas conventionnées) étaient "traités avec bienveillance"... En ce cas, il y a moins d'intérêt à aller à Dauphine 8O
En revanche, il m'avait effectivement parlé de la concurrence avec des candidats issus de prépas scientifiques et qu'a priori, ceux-ci avaient de meilleures chances d'intégrer les meilleurs diplômes si ils candidataient... Enfin, en lisant leur brochure, je me suis rendu compte que dès la deuxième année ces derniers étaient favorisés, même si les ECS gardent leur chance

letriton a écrit:En ce qui concerne l'accès aux masters très sélectifs de Dauphine, attention à ce que ça ne soit pas un miroir aux alouettes car la concurrence avec d'excellents profils d'ingénieurs (Polytechnique, Centrale ou autres) est féroce pour y accéder et il faudra être parmi les tout meilleurs à Dauphine pour y accéder. Rien n'est gagné comme en Ecs d'ailleurs :mrgreen:
Si tu supportes mal l'échec, la prepa n'est peut-être pas faite pour toi? Un caractère sensible, émotif? et introverti aura peut-être plus de mal en prepa Ecs?

gibrit a écrit:
Ce sont 2 bons choix, c'est à toi de decider. En prepa, au début, les notes chutent beaucoup. Certains le supportent, d'autres moins.
Tu peux aussi t'inscrire à Dauphine, et te rétracter avant l'inscription definitive, ca te donne quelques jours de plus pour te décider.
Attention, les accès aux masters les plus sélectifs de Dauphine sont loin d'être automatiques, réservés aux meilleurs élèves.

Concernant les notes, nous dirons que j'ai déjà une petite expérience de ce que cela pourrait être (j'ai eu un 6 à un bac blanc de Maths (la moyenne du paquet était de 3) alors qu'autrement ma pire note de l'année de Terminale en Maths était de 16, et c'était un DM), et si j'ai eu du mal à l'accepter (d'autant plus que la moyenne des deux autres paquets était de 8-9 et que je me retrouvais donc en dessous de la moyenne de classe et me croyais perdu pour les études supérieures :pleur4: ), je pense être ainsi mieux préparé à encaisser quelques notes de cet acabit :mrgreen: s
En fait, si ma sensibilité me rend vulnérable aux situations que je ne connais pas du tout, elle m'a aussi amené à travailler sur moi afin de ne pas la laisser me paralyser et m'a ainsi rendu résistant aux situations déjà connues et surmontées :)
À ce propos, si je suis un peu introverti, j'aime quand même aller vers les autres car je suis beaucoup trop curieux pour ne pas m'intéresser aux personnes qui constituent mon environnement. Si je suis autonome voire un peu autodidacte, je parviens, peut-être grâce à cela, à m'entendre avec quasiment tout le monde. .

Concernant les diplômes de Dauphine, j'ai reçu une brochure avec un nombre incroyable de masters différents (au moins une centaine) . Comme tu parles de "meilleurs diplômes", est-ce à dire que certains sont là avant tout pour faire "voie de secours" voire "faire du nombre"?

Sinon, je ne savais pas qu'il était possible de se rétracter... Dans ce cas, je vais sans doute candidater pour les deux formations :)
Juste une question, est-ce que cela ne donnerait pas une mauvaise image de soi aux écoles?

Merci pour vos réponses!
Inissi
Inissi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar letriton » 29/06/2017 14:35

Inissi a écrit:
Sinon, je ne savais pas qu'il était possible de se rétracter... Dans ce cas, je vais sans doute candidater pour les deux formations :)
Juste une question, est-ce que cela ne donnerait pas une mauvaise image de soi aux écoles?

Merci pour vos réponses!
Inissi

Euh quel est l'intérêt de candidater aux 2 formations? L'impossibilité pour toi de devoir faire un choix? Tu préfères qu'il s'impose à toi? Je ne comprends pas 8O
letriton
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Inissi » 29/06/2017 14:39

Dauphine est hors APB, donc une candidature APB pour Janson, et une candidature sur Boléro pour Dauphine (en fait, on prend des rendez-vous d'inscription jusqu'à samedi, rendez-vous qui ont lieu vers le 10 juin et seulement pendant lesquels on valide l'inscription)
Inissi
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Janson de Sailly ou Dauphine?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message