Connexion avec un réseau social:

IUT ou classe prépa pour faire du journalisme ?

IUT ou classe prépa pour faire du journalisme ?

Messagepar no_escape » 11/06/2007 21:40

Bonjour à tous,

Je suis en terminale ES et souhaiterai travailler dans le journalisme. La voie royale semblant être l'IEP, je me suis inscrite en classe préparatoire pour tenter les concours plus tard, car il me paraît difficile de l'obtenir en sortant du Bac. La prépa économique et sociale est-elle adaptée pour préparer le concours ?

Je me suis également inscrite à l'IUT information communication option journalisme de Lannion, où j'ai été prise, à ma grande surprise. Je me voyais en prépa l'année prochaine et il me faut maintenant choisir entre ces deux options. J'hésite énormément. Les "grandes" écoles de journalisme qui recrutent à Bac+2 voire Bac+3 offrent-elles plus de débouchés qu' un diplôme d'IUT qui se prépare en deux ans ? L'IUT est très sélectif, je suis vraiment contente d'être retenue mais j'ai peur de regretter de ne pas avoir fait de prépa. Il n'y a qu'une heure d'anglais à l'IUT, plus de LV2 ni de philo, ce que je trouve dommage car ce sont des matières que j'aime. Je me suis renseignée auprès de journalistes qui ne connaissaient pas l'IUT de Lannion, alors qu'il est reconnu par la profession.

Les études m'intéressent donc je ne sais pas si une formation plus professionalisante comme l'IUT me correspond. En bref, quelle est la formation la plus adaptée ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis un peu perdue ^^ :?
no_escape
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar solyluna » 12/06/2007 15:24

personnellement, j'aurai tendance à te répondre que la prépa ne te fermera pas de porte.

L'enseignement en prépa reste très généraliste (histoire écoomique, philo, etc.), où vraiment tu vas devoir écrire un maximum de dissertations et, plus généralement, préparer des raisonnements... (longs pour les disserts, plus synthétiques pour les khôles, etc.).

Il y a des prépa qui ont une option IEP.
SInon, il y a des journalistes qui sortent d'école de commerce aussi (c'est peut-être pas le projet le plus simple à défendre en entretien pour entrer dans une école de commerce vu que les matières étudiées sont plus "techniques" mais bon, au final, j'en connais qui en sortant d'école de commerce sont devenus journalistes... au point par exemple, rubrique société puis france).

Dans le journalisme presse écrite, il faut être à l'aise à l'écrit, et la prépa t'aidera forcément à cela vu le nombre de pages que tu vas gratter au cours de ta scolarité.
Peut être qu'un IUT prépare mieux pour les autres formes de journalisme... je ne connais pas du tout... mais la prépa ne te fermera pas de porte.
solyluna
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Stages, recrutement, projet professionnel - Emploi et carrières après ESC

Articles en relation: IUT ou classe prépa pour faire du journalisme ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message