L'ISG, une bonne école ?

Messagepar Amine » 01/03/2007 21:57

En parlant d'écoles de commerce post bac, quels sont selon vous les 5-6 meilleurs écoles de commerces post bac En Ile-de-France?
l'EDC m'attire, sinon que me suggérez vous?
Amine
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Coach' » 01/03/2007 23:33

prados a écrit:Des exemples d'inepties ,il en existe des dizaines sur ce site. Il suffit de lire les réactions des étudiants suite aux classements des écoles de commerce par le nouvel éco ou le point.... Une véritable gueguerre entre étudiants sortant d'écoles que je qualifie de "bêtise moyenne". Ce qui est surprenant dans ces chats c'est que les hec, essec et escp ne réagissent pas ou peu et doivent rire en lisant tout cela : des étudiants qui s'entredéchirent pour savoir si sa petite école est 5ème, 6ème ou 10ème.
Je n'ai jamais qualifié les étudiants des écoles de commerce de "débiles" mais de personnes imbues d'elles mêmes et ce de façon injustifiée. Ces étudiants ,à les entendre ou les lire, se croient des petits génies du management. Je ne leur en veux pas car c'est la conséquence d'un lavage de cerveau , en bonne et due forme, qui aura duré 5 ans!!!!
Concernant les classements du FT, je te signale "pour ta gouverne" qu'il en existe 5 (masters, mba, executive mba, executive education et le groupe en lui même toutes formations confondues).Seul un des 5 classements (master) classe correctement quelques écoles françaises (cocorico). Pour les 4 autres c'est la bérézina sauf pour insead et hec!!!
Concernant l'edhec , effectivement je ne la considère absolument pas comme faisant partie de notre top franco français. C'est une école sérieuse , certes, mais ne sortant pas une majorité d'élèves brillants. Il s'avère que j'ai eu l'opportunité de cotoyer et travailler avec 5 anciens edhec (deux jeunes anciens et 3 anciens de 30-35 ans) et ils ne m'ont pas particulièrement épatés par leur niveau en management et encore moins en culture gé. Je sais , 5 n'est pas un échantillon représentatif mais quand même.
Si j'ai de la rage? bien sûr que oui de voir des étudiants se prendre pour des gens plus intelligents que les autres et se permettre de critiquer séverement la fac ou les petites écoles indépendantes.
Pour celles-ci je n'ai pas parlé de "complot" mais de déchaînement ridicule et souvent injustifié. Il faut balayer devant sa porte avant de le faire devant celle des autres.

- Et tu peux me dire ce qu'il y a à balayer ?

- Mon école, mon parcours et mes stages me permettent clairement d'envisager un point de départ satisfaisant pour ma carrière… je suis imbu en disant ça ? Non simplement lucide… Il faut arrêter si on ne trouvait pas les bons éléments en ESC ça ferait en moment que les entreprises leur auraient tourné le dos tu ne crois pas ? Je viens d’une école que tu dois certainement considérer comme un ramassis de pédants aux niveaux intellectuels « lamentables » et pourtant l’insertion n’est surévaluée par rapport ce qui est prétendu:
PWC
BNP
E&Y
Crédit Agricole
SG
KPMG
Accenture
L’Oréal
PSA
Deloitte
Total
Renault
IBM
P&G
Danone

Voilà dans l’ordre les 15 plus gros employeurs de jeunes diplômés de mon école…et ils ne travaillent pas comme secrétaires ou serveurs à la cafet’. Personnellement je ne trouve pas que le placement soit si dégueulasse que ça. Et puis malgré ma petite école de vaniteux « qui ne valent pas un clou » j’ai côtoyé durant mes stages bien plus de HEC que d’ISG… comme quoi ce que pensent les entreprises est heureusement bien différent de ta triste vision des choses.

- Concernant les classements FT… les élèves d’ESC préparent comme tu sembles l’ignorer un master en management, le classement les concernant est donc celui des… suspense… masters !

- Pour les écoles indépendantes si tu n’es pas assez lucide pour réaliser que les frais de scolarité importants de ses écoles (ça dure 5 ans) ne valent pas plus que la fac et bien c'est ton problème pas le mien.

- La prépa n’est pas non plus qu’une question de bachotage… il faut avoir un minimum de capacités intellectuelles, mais encore faudrait il que tu saches de quoi tu parles.

-Ah oui tu devrais lire les topics ESSEC vs HEC ... ils ne sont pas différent du reste (même c'est vrai que ça fait longtemps qu'on en a pas eu... mais ça reviendra au moment des admissibles)
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar prados » 02/03/2007 15:48

bien sûr l'edhec c'est génial, aucune faiblesse....bref le paradis retrouvé!!!
il faut redescendre un peu sur terre. Mais ça c'est ton problème d'égo. J'espère que tu auras un très beau parcours professionnel (et personnel ) mais dans la vie il ne faut jurer de rien.
Je ne suis décidément pas d'accord avec ton appréciation sur les classements FT. En effet, pour moi la valeur d'une institution qui a une ambition internationale doit être évaluée sur l'ensemble de son offre et particulièrement sa formation mba. D'où la bataille acharnée que se livre actuellement hec et l'essec , bien que (opinion personnelle) cette bataille soit déjà gagnée par hec qui de surcroît se donne les moyens pour hisser SA MARQUE (et pas seulement l'école) d'ici 10 ans dans le top 10 mondial.Elle est déjà 18ème.
Quand on se réfère au livre de Mintzberg "des managers, des vrais, pas des mba" il souligne que le management s'apprend avant tout sur le terrain et non en cours d'où son jugement très sévère sur les mba full time et plus encore sur les masters.
Par conséquent les étudiants de nos chères "grandes" écoles ont encore beaucoup à apprendre d'autant que la science du management couvre un domaine très large avec des problématiques de plus en plus complexes que l'on ne maîtrise pas en sortant de telle ou telle école.
D'où la nécessité de rester humble (ce qui n'est pas ton cas). L'humilité reste une qualité indispensable pour devenir un bon manager.
prados
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar rocco65 » 02/03/2007 16:59

oh la vache - et moi, j'ai naïvement pensé qu'on parle ici de la qualité de l'ISG... :lol:
rocco65
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar jul75 » 02/03/2007 17:13

C'est plutôt toi Prados qui ne manque pas de culot en suggérant que les étudiants des ESC (car l'ISG n'est pas une ESC ça se saurait...) sont des petits pédants qui n'ont en rien mérités leur place.
Or ils ont passé un concours autrement plus sélectif que le simulacre de l'ISG. J'admet cependant que la sélection par le carnet d'adresse ne doit pas être facile aussi, à ton crédit...

Mais bon, on ne cache pas 5 années de frustrations à ne pas faire partie d'une ESC comme ça, n'est ce pas?
jul75
Expert

Groupe(s):
Toulouse BS
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar Coach' » 02/03/2007 17:28

L'EDHEC a en tout cas beaucoup plus à offrir que l'ISG (ce qui reste le point de départ du débat)

L'humilité c'est savoir se juger à sa propre valeur. Savoir que tu as plus d’opportunité et de moyens (salaires, placement, réseaux) en sortant de l’EDHEC que de l’ISG c’est pas prendre un trop grand risque... même les élèves de l'ISG ne prendraient pas le contraire, tout comme je ne prétend pas avec ma provinciale avoir autant d’opportunité que les ESC Jouy. Personne ne clame être Aristote ressuscité. Tu affirmes, et tu as entièrement raison, qu’il ne faut présager de rien… mais il n’est pas question de présages ici mais de fait : non l’ISG n’est pas l’équivalent de l’EDHEC, d’Audencia, de Grenoble, Reims, Toulouse… nous parlons ici de la valeur des institutions pas des élèves (même si la sélectivité quelque soit sa méthodologie permet toujours d’assurer un peu plus ses arrières).

Je vais aussi te dire un truc… avec la prépa je pense que beaucoup ont très bien appris le sens et la valeur du travail alors ne t’inquiète pas je pense que les gens sont suffisamment intelligents pour savoir que tout reste à faire et qu’il faudra travailler dur pour progresser… et oui ça sert aussi à ça de se donner un peu de mal dans ses études!

- Quand à M. Mintzberg, il fait la critique de ce que d’autres défendent… qui a raison ? Pour moi c’est le marché et le marché aujourd’hui continue à faire confiance au ESC en France et encore plus à Wharton et HBS dans le monde ! Et professionnellement c’est encore le plus important de pouvoir trouver un job qui te convienne, qui soit bien rémunéré et dans une belle entreprise

Mais je suis curieux, parle nous un peu de toi qu'on sache d'où viennent toutes ses certitudes.
Diplômé Sup de Co Reims 2007
Coach'
Associate

Groupe(s):
NEOMA BS / Reims MS
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
St Paul - Lille
Chartreux Lyon

Messagepar prados » 08/03/2007 15:52

Ce lien vaut plus que tout les discours:
http://www.isg-alumni.com/diplomes_une/nominations.asp
prados
Regular

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

L'ISG, une bonne école ?L'ISG, une bonne école ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: L'ISG, une bonne école ?

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message