Connexion avec un réseau social:

Internats et la nouvelle procédure

Messagepar KoLTaR » 02/02/2004 23:14

Je souhaite entrer l'année prochaine dans une prépa commerciale et j'ai commencé à établir ma liste de voeux sur le fameux site admission-prepas.org.

Je me pose de nombreuses questions relatives aux internats. J'habite la banlieue parisienne et tous mes professeurs me disent qu'il faut ou bien intégrer une prépa proche de son domicile ou bien intégrer une prépa avec un internat pour être le plus "efficace". Soit.

Dans ce cas, est-ce que je dois, pour des lycées parisiens comme Chaptal (plutôt éloignés de mon domicile) choisir l'option "oui, absolument" ou bien l'option "oui, si possible" ? Dans le deuxième cas, si l'on m'accepte mais qu'aucune place en internat n'est disponible que devrais-je faire ?

Au sujet des internes-externé, sont-ils considérés comme des internes sur le site d'admission-prepas.org ? Comment cela se passe-t-il pour ce genre de qualité ?

Merci à vous.
KoLTaR
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar GaBy » 03/02/2004 10:34

Tout dépend du temps de trajet prépa/domicile et de la possibilité de bosser ou te détendre durant ce temps là. Si tu dois perdre 2h par jour pendant 2 ans, autant dire que cela grêve largement tes chances aux concours :(
Les internes-externés doivent être considérés comme externes puisqu'ils ne résident pas dans l'enceinte du lycée mais ne font qu'y prendre les repas.
GaBy
Vieux loup de mer

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Messagepar KoLTaR » 03/02/2004 22:51

Ué très bien mais sur la procédure elle-même ?
KoLTaR
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Andjell » 07/02/2004 22:27

Hi !

Alors... pour la procédure officiel, je dirais que le mieu serais, que tu décides par la suite d'etre interne ou d'etre interne-externé, que tu choisisses sur ton dossier l'option internat, donc que sur le site meme tu choisisses "internat"... comme ca, lorsque tu établiras ta liste de voeu apres remplissage des dossiers, tu pourras dédoubler tes voeux pour chaque lycée en 'interne", "interne-externé"... c'est ce qui est généralement conseillé quand tu veux obtenir a tout prix un lycée de ton choix, ou que tu ne sais pas encore ce que tu vas choisir...

Par contre, pour le choix internat ou pas, les deux ont leurs avantages...
L'internat c'est quand meme moins fatiguant, moins cher qu'un appart, tu es nourri, logé, et presque blanchi, donc tu n'as plus qu'a te concentrer sur ta préparation... et comme il n'est pas gardé par des matons, tu as meme la possibilité d'en sortir ;-) En plus, en général tu arrives a nouer des liens assez forts avec tes joyeux camarades de couloir ce qui peut s'avérer util dans les moments de déprime vers 1h du mat"... En revanche, et ca va dans le meme sens, vouloir etre seul quand tu partages une chambre avec deux personnes peut s'avérer problématique, voire impossible, et il est quand meme important d'avoir un sas de décompression que la chambre d'interne n'offre pas toujours...
Avoir un appart, et donc etre un 3/4, ca te permet d'échapper aux affres de la cantine, d'avoir un espace vraiment personnel, meme si évidemment tu devras y retourner le soir (d'ou l'importance de sa situation) et qu'il faudra que tu paie +... Ensuite, question motivation au travail, ca dépend vraiment des gens... certains n'arrivent a travailler qu'au lycée le soir et pas chez eux, et d'autres c'est l'inverse... le choix de l'internat peut se faire aussi sur ce critère ;-)
Voili voilou =)
Andjell
Newbie

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagepar KoLTaR » 16/02/2004 00:30

C'est noté merci beaucoup :)
KoLTaR
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Andjell » 16/02/2004 12:41

de rien :)
dernière précision : pour pouvoir dédoubler vos voeux, choisissez "oui si possible"...
Andjell
Newbie

Groupe(s):
Hoche Versailles
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Fline » 16/02/2004 13:08

Si on demande un internat, on a plus de chance d'être accepté si on habite loin du lycée, ou si on habite relativement près?
Aiwosuoai weisuoyuweI ~
Fline
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Internats et la nouvelle procédure

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message