Connexion avec un réseau social:

internat les Chartreux Lyon

internat les Chartreux Lyon

Messagepar nissou » 09/06/2010 16:51

Salut !
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur l'internat aux Chartreux à Lyon : est ce vraimment très stricte ? Doit on rennoncer à notre liberté en y entrant ? L'ambiance y est elle bonne ...
Merci
nissou
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Carnot - Paris

Re: internat les Chartreux Lyon

Messagepar pgui86 » 11/06/2010 13:33

salut a toi! moi aussi je vais en prépa au chartreux l'année prochaine et je me pose aussi la question de l internat :p donc si quelqu'un pouvais nous aider ca serai simpa ^^ ps tu vas ou en prepa nissou?
pgui86
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Bratja » 12/06/2010 14:50

Je vais aussi aux chartreux l'année prochaine en ECE et en internat ^^ . Vous serez en quelle section vous ?
The man who said I'd rather be lucky than good saw deeply into life.
Bratja
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar NicoTorres » 12/06/2010 15:11

Pour l'ambiance, lors des portes ouvertes on m'a dit qu'elle était super bonne.
Concernant la "liberté", tu dois être rentré avant 19h (ou 20h), et certains jours il y a des permanences imposées jusqu'à 23h. J'en sais pas beaucoup plus, après à toi de voir, être cadré n'a pas que des mauvais cotés.
09/10 Terminale ES à Saint-Charles (Vienne)
Mon dossier : http://www.prepa-hec.org/forum/dossier-term-spe-mathematiques-t13962.html
NicoTorres
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Chartreux Lyon

Messagepar Bratja » 12/06/2010 17:07

Etant allé à la porte ouverte, j'ai discuté avec le surveillant de l'internat et c'est assez strict dans le sens où il y a des temps de travaille obligatoires et des horaires précis à vraiment respecter. Ils t'apprennent à être rigoureux...
The man who said I'd rather be lucky than good saw deeply into life.
Bratja
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar thom92 » 18/06/2010 14:31

Je me rajoute à la liste, je serais aussi aux Chartreux en ECE 1 et à l'internat. Je serais également intéressé par des avis et/ou informations sur l'internat aux Chartreux
thom92
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar Invité » 07/07/2011 20:06

Bonjour les gens ! Je serais également aux Chartreux l'année prochaine, en prépa science po. Je ne suis pas directement concerné par l'internat, vu qu'il vous est prioritairement reservé, mais je peux quand même vous donnez des infos (même si je crois que vous avez maintenant les mêmes si vous avez reçu le reglement intérieur ).
L'internat semble assez stricte. Comme dit précédement, il y a des études obligatoires de 20h à 23h le mardi et le jeudi. En semaine, les passages entre les chambres sont assez limités. Il y aura apparement des petits quarts d'heure où l'on peut par exemple aller poser une question à un camarade, et c'est tout, car il faut eviter les déplacements, et limiter les "pertes de temps" et d'efficacité. Il y a donc une heure pour tout, ou plutôt des minutes pour tout. Les repas sont aussi à des heures strictes, de même que les douches, (afin entre autre de limiter les "nuisances sonores"). les sorties sont également mal accueillies (il faut prévenir deux jours à l'avance, ou plutôt demander l'autorisation, être rentré à 20h grand max etc...) Je pense donc sincèrement qu'en début d'année, il va être difficile de s'adapter à l'internat....Mais je ne pense pas pour autant que l'on renonce à sa liberté...que ce soit la prison....Il faudra se rappeler que tout ceci à un but : nous faire travailler dans les conditions les plus favorables possibles. Et je pense que de toute manière si nous avons décidé de faire une prépa, c'est que nous acceptions de renoncer à certaines choses pendant deux ans (un seul dans mon cas ) notamment les sorties....c'est un choix, il faut se donner les moyens de ses ambitions.
Moi ma crainte c'est de parfois me sentir un peu seule. j'aurais un studio près du lycée ce qui est un gros avantage en terme d'espace vital personnel et je serais aussi plus libre de déplacements mais au moins l'avantage du "vrai" internat, c'est que la communauté permet de ne jamais trop ressentir une solitude(meme si parfois on peut éprouver le besoin d'être seul surement) , et puis encadrés vous risquez moins de vous faire avoir que si vous aviez une plus grande "autonomie", et il y a un tel corporatisme que vous vous sentez aussi obligés de bosser....je crois donc que l'internat est très très bon en finalité, à long terme. et c'est pour cela que je suis aussi bien contente qu'ils imposent aussi aux interns-externés les heures d'étude obligatoires du mardi et du jeudi !
Invité

Groupe(s):
Invités

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Les prépas - Liste des prépas

Articles en relation: internat les Chartreux Lyon

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message