Connexion avec un réseau social:

Intégrer une prépa' très bien classée.

Messagepar Bbg13014 » 21/02/2013 20:56

Bonjour, je me présente, je m'appelle Remy j'ai 18 ans et je suis en classe de terminale ES . Voilà, c'est la première fois que je viens dans ce forum et j'aimerai votre avis avant de faire mes voeux sur APB.

Voici le dossier que je vais présenter :

Etablissement: St Exupery (lycée ZEP à Marseille)
Statut : Public
Niveau de l'établissement: Pas très élevé il me semble.
Classe: TERMINALE
Spécialité: Mathématiques

NOTES DE PREMIERE

Matière: [T1] (moyenne de classe) [T2] (moyenne de classe) [T3] (moyenne de classe)

Français [13] (10.5) [13] (10) [12.5] (9.5)
Mathématiques [16] (12) [17] (10) [16] (11)
Histoire-Géographie [16] (12) [16] (12) [15] (11)
LV1 [17] (13) [16] (12) [17] (13)
LV2 [13] (12) [14] (11) [15] (12)
SES [18] (13) [17] (11) [16] (10)
Physique [15] (11) [15] (10) [14] (11)
SVT [14] (12) [15] (9) [10] (11)
EPS [20] (14) [16] (13) [19] (14)
Moyenne generale : en moyenne entre 15.5 et 16 dans les 3 trimestres.

Avec de très bonnes appréciations des professeurs, à noter que je suis redoublant de 1ère.

NOTES BAC FRANCAIS:
Ecrit:13
Oral: 14

NOTE TPE: 15
NOTE PHYSIQUE-CHIMIE: 15

NOTES DE TERMINALE

Mathématiques: 15.5 (10) Très bon trimestre, continue.
Mathématiques spécialité: 15.8 (11)
Histoire-Géographie: 16.5 (11) Excellents résultats. Bravo!
LV1: 15 (9) Excellent trimestre ! Elève, très serieux, motivé qui a des compétences certaines.
LV2: 15 (10.5) Un très bon trimestre.
Philosophie: 16.5 (10.5) Un très bon trimestre, beaucoup de travail et de l'efficacité dans l'acquisition des methodes, bravo!
SES: 18.5 (12.5) Tout est réussi tant dans l'attitude face au travail que dans son implication. Poursuivez ainsi.
EPS : 14 (14) Les résultats sont satisfaisant et le travail est sérieux.
Moyenne générale: 16.5
Je suis aussi en Anglais section Européenne ainsi qu'en option EPS mais je ne les ait pratiqués qu'après le 1er trimestre par conséquent j'attends le futur bulletin du second trimestre.

Je suis 1er de la classe sur ce 1er trimestre de terminale et je l'ai été toute l'année de 1ère. Je compte demander les meilleures prépas Parisiennes même si je ne me fait pas trop d'illusions à ce sujet j'aimerai seulement avoir quelques avis sur mes chances d’intégrer une prépa' telle qu'Henri IV (ou la CPES) entre autres.
Merci d'avance de vos futures réponses.
Modifié en dernier par Bbg13014 le 22/02/2013 14:27, modifié 3 fois.
Bbg13014
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Intégrer une prépa' très bien classée.

Messagepar gibrit » 21/02/2013 21:32

Bonjour,
il manque les appréciations et les notes maximum, au moins en terminale pour se faire une idée.
Que penses-tu faire si tu n'es pris dans aucune des 'meilleures prépas parisiennes' ? On préconise plutôt 2 voeux de rêve, 2 voeux 'réalistes' et 2 voeux de secours.
Selon les règles du forum, c'est à toi d'indiquer ces prépas qui t'interessent.
A la fin du sujet henri IV, ici, tu as des informations récentes sur la prépa dans les compte-rendus quotés par Doudou. En cherchant, tu verras que la CPES n'existe plus en tant que telle, remplacée par un parcours universitaire PSL
http://www.univ-psl.fr/default/EN/all/p ... /index.htm
C'est à ce programme que tu accéderais si tu candidates à l'ex cpes sur APB.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Bbg13014 » 21/02/2013 22:38

Après rectification, merci à toi gibrit j'ai noté les appréciations, néanmoins je ne dispose pas des notes maximum même si je suis certain de les avoir dans les matières principales. Si je ne suis pas prit dans une des "meilleures prépas parisiennes", j'ai déjà mit 2 voeux de secours dont une CPGE où je suis sur d'être accepté et une formation en DCG. Je suis au courant du cycle universitaire Henri IV- PSL et c'est justement ce que je veut faire et j'aimerait notamment avoir vos avis sur mes chances d'y accéder, c'est mon choix de "rêve" évidemment j'ai demandé les autres prépas très bien classés comme Madeleine-Danielou ect.. J'aimerai juste savoir votre position quand à mes chances d’accéder dans ce genre de prépa.
Bbg13014
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 22/02/2013 12:31

Ton dossier me semble très solide à l'exception finalement de la LV2 en première qui est quand même bonne.
Tu viens certes d'un lycée de ZEP mais tu as eu les mêmes notes au bac que tes moyennes ce qui laisse penser que tu n'est pas surnoté.
Pourquoi des parisiennes ? As-tu des facilités de logement ? Car dans le cas contraire, je pense que tu as tout à fait le niveau de faire de bonnes prépas vers chez toi (je ne connais pas suffisamment ta région pour te donner des noms de lycées).
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Bbg13014 » 22/02/2013 13:34

Bonjour, merci de votre réponse. Dans ma région je n'ai qu'une bonne prépa' au Lycée St Charles malheureusement très peu d'élèves vont dans le top 5 des écoles de commerce. Je compte demander des parisiennes en internat, évidemment et dans le cas où je ne pourrait y accéder j'ai des membres de ma famille à Paris même si cela me semble compliqué. J'ai choisit les prépa' dans l'optique d’accéder dans une école du commerce du top 5 voir du top 3, voila pourquoi j'ai choisit les parisiennes entre autres.
Bbg13014
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 22/02/2013 13:49

Comme je le dis régulièrement, ce n'est pas la prépa qui assure la réussite mais le travail de l'élève ainsi que les conditions logistiques de déroulement de sa prépa. Il n'est pas rare de mieux réussir dans une prépa un peu plus basse dans les classements mais près de chez soi (soutien affectif) et avec un temps de trajet court (gain de temps et de fatigue). Après, si tu obtiens l'internat et que tu as de la famille sur place, tu seras probablement aussi dans de bonnes conditions. Très peu d'élèves dans le top 5 ne veut pas dire aucun, les résultats d'une prépa dépendent aussi du niveau d'entrée des élèves, par conséquent, si tu rentres avec un bon niveau, tu peux obtenir le top 5 !
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Bbg13014 » 22/02/2013 14:30

J'ai choisi les prépa Parisiennes car d'abord ce sont les mieux classées mais surtout dans le soucis de prendre le moins de risques afin d’accéder à ce top 5 des écoles de commerces. Evidemment en théorie, un très bon élève peut depuis n'importe qu'elle prépa' accéder à n'importe qu'elle école de commerce. Mais finalement n'y a t-il pas des différences de qualité d'enseignement entre les différentes prépa, qui justifierait ou non leur classement ? (Je parle ici du classement de l'Etudiant)
Bbg13014
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Intégrer une prépa' très bien classée.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message