Connexion avec un réseau social:

Intégrer une prépa' très bien classée.

Re: Intégrer une prépa' très bien classée.

Messagepar Bbg13014 » 25/02/2013 00:22

C'est effectivement une stratégie risquée mais je suis quasi-certain d'être admis à St-Charles où dans mon lycée St-Exupery, donc pourquoi ne pas prendre le risque au fond ? Je n'ai rien à perdre.
Je n'ai pas dédoublé internat-externat, je ne me vois pas louer un appartement loin de mon lycée à Paris et encore moins à Lyon, l'internat m'est indispensable. J'ai enlevé Franklin, par contre j'hésite entre Hoche et Montaigne car j'ai demandé St Jean (Douai) et j'ai rempli le nombre de voeux maximum pour une CPGE. Pour Madeleine Danielou qui n'a pas d'internat justement j'ai de la famille à Rueil Malmaison donc je peut y aller sans internat (c'est le seul lycée d'ailleurs où je peut ne pas me permettre un internat) même si j'ai la possibilité si je suis accepté de demander un logement. Par contre j'hésite aussi entre mettre PSL-Henri IV ou d'abord la CPGE d'Henri IV puis PSL-Henri IV.
Bbg13014
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar ProfEcoGestion » 25/02/2013 07:05

Cette stratégie me paraît en effet risquée et je ne vois pas bien l'intérêt de laisser un "creux" de niveau aussi grand entre le voeu 5 et le voeu 6.
Il semble que le mythe de la supériorité de la capitale ait encore de beaux jours devant lui tout comme celui du tout-pouvoir des classements. D'année en année, il me semble que les choix des préparationnaires se font de plus en plus en fonction de ces derniers.
A l'heure d'APB, un ouvrage pour vous aider dans vos choix et dans la constitution du dossier : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=10769
ProfEcoGestion
Senior Moderator

Groupe(s):
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENS Cachan
Berthollet - Annecy
Professeurs
Honoris causa
Modérateurs globaux

Messagepar Doudou123S » 25/02/2013 15:02

Bbg13014 a écrit:Finalement qu'elle est la différence entre les prépa' Parisiennes et les autres prépa dans ce cas ?

Une explication par l’origine géographique des élèves dans les prépas est facile à comprendre et te permettra de tirer toi-même tes propres conclusions. Regarde les résultats détaillés de Franklin en 2012.

HEC, ESSEC, ESCP : 45 intégrés
1/ Province : 4
2/ Ile de France : 41
a) Académie de Créteil (A. de Mun, T. de Chardin, ND des Missions) : 3
b) Académie de Versailles (dont 6 de Neuilly et de St Germain) : 9
c) Académie de Paris : 29
- Paris (6è, 7è, 16è): 27
- - Franklin et Stanislas : 17

J’ai pris l’exemple d’un lycée un peu "typé" comme Franklin pour que les disparités territoriales dans le recrutement des prépas apparaissent clairement. Mais le même phénomène d’"endorecrutement" existe aussi dans d’autres prépas, y compris les prépas publiques ; il suffit, tout simplement, de bien connaître la carte scolaire pour s’en apercevoir.
Tu penses toujours que c’est une histoire de profs dans les prépas parisiennes ?

Il y a trop de contradictions dans tes posts et tu devrais prendre un peu en considération les différents avis qu’on te donne.
Quelle est ta liste de prépas ?
As-tu déjà validé des prépas sur APB ?
Pourquoi penses-tu qu’aller dans la classe ECS de ton lycée serait un bon plan ?
A Ampère, il y a un ancien de ton lycée en 1ère année. En principe, ça devrait être une bonne nouvelle pour toi. Mais tu veux monter à Paris, avant de continuer sur Douai !
Doudou (Papa ECE)
Doudou123S
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Messagepar Bbg13014 » 25/02/2013 17:21

Doudou123S a écrit: Il y a trop de contradictions dans tes posts et tu devrais prendre un peu en considération les différents avis qu’on te donne.
Quelle est ta liste de prépas ?
As-tu déjà validé des prépas sur APB ?
Pourquoi penses-tu qu’aller dans la classe ECS de ton lycée serait un bon plan ?
A Ampère, il y a un ancien de ton lycée en 1ère année. En principe, ça devrait être une bonne nouvelle pour toi. Mais tu veux monter à Paris, avant de continuer sur Douai !

Je n'ai validé pour l'instant aucunes prépas sur APB, mon conseil de classe du 2nd trimestre devrait avoir lieu mi-mars.
Non, aller dans la ECS de mon lycée ne serait pour moi pas un bon plan, d'autant plus qu'elle est très récente et la qualité de l'enseignement serait beaucoup moins important que les autres prépa citées précédemment.
A Ampère, je n'ai pas d'internat et je ne veut pas louer d'appartement, je préfère largement une prépa avec un internat voire une peut être Parisienne sans car j'ai tout simplement de la famille à Paris même si cela ne m'enchante pas vraiment de vivre avec eux. Je privilégierait tout de même l'internat. Pour ma liste des prépas, vous le savez très bien elle est limitée par APB et j'y réfléchis encore: pour l'instant je penche sur St Jean (Douai), Madeleine Danielou, Hoche, Montaigne (Bordeaux) ou peut être Henri IV.
C'est clair par contre qu'il y a un fossé entre ces prépas' et ma prépa' de secours comme me le fait remarqué ProfEcoGestion et je me pose encore certaines questions sur l'ordre des lycée à inclure pour que ce soit plus homogène.
Par contre, je suis ouvert à tout renseignement concernant les bonnes prépas' que je pourrait demander, je n'en connait pas plus que celles la sur certaines j'ai même très peu de renseignements comme Madeleine Danielou..
Bbg13014
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar columbo » 25/02/2013 21:38

Madeleine Danielou est une prépa très discrète, aux résultats remarquables, connue pour laisser très peu d'élèves sur le carreau.
Elle se situe dans un environnement très agréable et très calme, en bordure de forêt.
Je ne connais (personnellement, j'entends) qu'une seule personne issue de Danielou (finissant l'ESSEC à présent), qui disait que l'ambiance y était un peu trop sérieuse à son goût, que ça manquait un peu de "festif". Mais bon , après, ce qu'elle voyait elle comme un léger défaut peut être un avantage, voire une nécessité, pour d'autres.
Ca reste une prépa exceptionnelle, et si tu as l'occasion d'y aller, tu ne devrais pas faire la fine bouche. :D
Parent d'un ex-ECE et d'une actuelle ECE
columbo
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Lecteurs livre prepa-HEC.org
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Bbg13014 » 20/04/2013 21:41

Bonsoir tout le monde, les voeux sont faits et vous vous en doutez les dossiers envoyés, les résultats du second trimestre sont comparables à ceux du premier, je m'interroge à présent sur l'ordre des vœux. N'ayant que peu d'infos' sur certaines prépas j'aimerai vraiment en savoir plus notamment sur l'ambiance de travail, la vie dans certaines prépas, les résultats des prépas n'est pas le seul déterminant dans l'ordre de mes vœux, il serait vite fait sinon. J'aimerai avoir certains renseignements sur des prépas comme notamment Janson de Sailly ou encore sur le lycée Hoche ..
Bbg13014
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Intégrer une prépa' très bien classée.

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: Intégrer une prépa' très bien classée.

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message