Connexion avec un réseau social:

Intégrer une école de commerce sans prépa

Intégrer une école de commerce sans prépa

Messagepar lucas Maurice » 24/02/2015 01:49

Bonsoir à tous,

je me présente, je suis actuellement en L1 double licence Mathématiques-économie à l'université de Strasbourg, à cheval donc entre la faculté de maths-info et la faculté d'éco-gestion.
Je me pause plusieurs questions à propos de mon avenir, en effet cette double licence mène logiquement au concours d'actuariat de Strasbourg que je devrai passer fin L2. Le problème est que je suis pas sur d'être intéressé par cette formation, j'ai un peu peur de faire toujours la même chose étant actuaire ( encore faut il y arriver certes ! ) puis il n'y a que très peu d'évolution de carrière ... C'est ce que je crains en tout cas, est-ce vrai je ne sais pas ?
Du coup la question est serait-il possible fin L3, après avoir validé la double licence, de faire les concours des écoles de commerce ? Bien sûr, c'est possible, mais est ce qu'il est dur d'avoir ces concours en ayant validé une double licence ? En réalité j'ai du mal à situer mon niveau (le niveau de la double licence) par rapport au niveau attendu aux concours, est ce qu'il correspond (sachant que je suis parmi les meilleurs de la promo) ?
En fait, j'aimerai plus précisément passer les concours des meilleurs écoles de commerce, c'est à dire les 3 parisiennes, EDHEC et l'EM Lyon (je suis assez ambitieux je l'admet), en dessous je pense que ça vaut moins le coup et qu'il vaut mieux faire la formation d'actuaire (vos avis ?), ce qui m'intéresserait serait la finance, de marché ou d'entreprise je ne sais pas encore mais la finance. Pensez vous qu'il est possible ou non d'intégrer une de ces écoles ? Quelles sont mes chances ?

Merci à vous de prendre le temps de lire mon message et si possible de m'aider dans mon orientation.
lucas Maurice
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 24/02/2015 01:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Intégrer une école de commerce sans prépa

Messagepar Tulo » 25/02/2015 10:25

Pour les admissions sur titre:
-Pour l'EDHEC et l'EM Lyon: tu as l'air d'avoir un bon dossier, tu peux donc prétendre obtenir une bonne note à la note de dossier. Si tu te prépares bien aux concours (épreuves écrites et orales) tu as toutes tes chances.
-Pour l'ESCP le concours sur titre est bien plus dûr que celui de l'EDHEC et de l'EM Lyon (mais pas impossible)
-Pour ESSEC: pas d'épreuves écrites: sélection sur dossier puis entretien de motivation
-Pour HEC ça change à partir de cette année: plus d'épreuves écrites: sélection sur dossier puis 2 jours d'épreuves orales
Pour HEC c'est compliqué de rentrer sur le concours sur titre parce qu'il n'y a que 30 places (la plupart des français qui sont à HEC et qui n'ont pas fait prépa HEC ne sont pas rentré par le concours sur titre mais par Double Diplôme avec leur école d'origine (Sciences Po, Mines ...)
Tulo
Intern
 
Messages: 72
Enregistré le: 12/07/2014 09:16
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: Intégrer une école de commerce sans prépa

Messagepar lucas Maurice » 25/02/2015 10:56

Merci pour ces informations, d'accord donc plutôt EDHEC et l'EM, voire l'ESPC éventuellement. Pour les deux autres vu que c'est ou ça va être sur dossier, je pense que c'est mort. Merci pour ces précisions !
lucas Maurice
Newbie
 
Messages: 2
Enregistré le: 24/02/2015 01:25
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Concours d'admission: BCE-CCIP, ECRICOME, SIGEM

Articles en relation: Intégrer une école de commerce sans prépa

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce