Connexion avec un réseau social:

Intégrer une Business School (étrangère) à l'étranger

Intégrer une Business School (étrangère) à l'étranger

Messagepar Cacho » 16/01/2016 14:50

Bonjour à tous,

Notre formation en classe prépa nous conduit naturellement, et très logiquement vers les écoles de Management franco-française.. HEC, EDHEC, Audencia, EM machin EM truc et j'en passe, vous connaissez la liste.
Bref allons à l'essentiel: existe-il des écoles de management POST-PREPA de prestige équivalent à l'étranger ?

Vous allez me dire " lol tu connais pas Stanford, Harvard ou la London Business School rororoh ". Evidement que si, mais je sais que l'accès à ces écoles/universités est quasiment impossible pour l'élève lambda, et qu'elles délivrent des MBA réservés aux cadres qui ont déjà 3-4 ans d'expérience professionnelle etc..

Vous savez aussi que chaque grande école en France a toujours entre 10 et 20% d'étudiants étrangers dans ses effectifs. Ces étudiants Taïwanais, Américains ou Brésiliens n'ont pas du passer les concours de la BCE pour venir étudier à HEC, EDHEC, Audencia, EM machin ou EM truc.. Ils ont une sélection différente, mais comment ça marche ?
Maintenant, ce que je me demande, c'est si nous, préparationnaires pouvons comme ces étudiants étrangers qui ont intégrés nos prestigieuses écoles intégrer de prestigieuses écoles de commerce à l'étranger ?
Est-ce que nous étudiants français pouvons intégrer des universités ou des Business School de prestige équivalent à nos école française en post-prépa ? Par la j'entends diplôme équivalent ? existe-il des cursus similaires aux notres dans les écoles de Management chinoises par exemple ?

Il faut aussi que l'on m'éclaire à propos des diplômes..
!!ATTENTION je vais avoir l'air très con, tenez vous bien !!
Supposons que j'intègre une assez bonne école de commerce française, dans le top 10 par exemple. En sortant de cette école, quel diplôme j'ai ? quel est le nom générique du diplôme ? Master ? de quoi ? Est-ce que par exemple la 2ème meilleure école peut délivrer le même diplôme que la 8ème ? Au niveau international, c'est quoi ce diplôme ? et est-ce qu'une école de commerce coréenne ou américaine peut délivrer ce même diplôme ?
Parce qu'un MBA, ça s'obtient après avoir fait une grande école ? Un BBA, ou bachelor, est-ce que ça équivaut aux bachelor des écoles de commerce post-bac françaises ?
Vous l'aurez bien compris, je suis assez mal renseigné sur les diplômes délivrés par les écoles, leurs formations propres ect..

Pour faire simple: est-il possible d'intégrer une école aussi prestigieuse que celle du top 6 français mais à l'étranger quoi ? Quand ? Comment ?
Cacho
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Nouveaux utilisateurs enregistrés

Re: Intégrer une Business School (étrangère) à l'étranger

Messagepar Insider » 18/01/2016 14:20

Y a pas de prépa à l'étranger, donc c'est tout vu.

Tu peux faire une bonne uni après le bac, y en a une tripotée dans le monde...Oxbridge, LSE, Warwick, UCL, RSM, McGill, ou une uni US si t'as les moyens (ex: UC Berkeley - Haas en Bachelor) etc.

C'est beaucoup de préparation, un bon dossier, un niveau d'anglais solide, souvent des tests à passer et la motivation qui va avec. Commencer la préparation vers l'été/septembre de l'année précédente.

Les MBAs (les Stanford, Harvard que tu cites etc), c'est en général une formation pour cadre expérimenté ayant déjà au minimum un Bachelor, donc ça ne te concerne pas à ce stade.
Insider
Expert

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Messagepar Tarsier » 23/01/2016 15:36

Certaines universités Britanniques et américaines connaissent le système des classes prépa, et intègrent des élèves de prépa, mais en première année (donc, les années de prépa sont "perdues" sur un pan administratif et tu recommences à 0). Je sais que cela arrive à Oxbridge (Cambridge ne fait pas de business en première année, seulement de l'économie, les exemples que je connais viennent de prépa scientifique et littéraire, mais ça doit exister pour les prépas EC), je ne serais pas surpris si la LSE le faisait aussi, en revanche, je n'ai aucune idée pour les universités américaines (ça doit être faisable, si tu peux passer le SAT pendant ta prépa). Mais ne t'attends pas à un cursus de type "grande école," c'est une spécificité française.

Une grande école française délivre un master (Bac +5), une université étrangère européenne, un BA (Bachelor of Arts) ou un BSc (Bachelor of Science) (Bac +3 ou 4, ça dépend) avec possibilité de continuer en master. Une université américaine délivre un bachelor (4 ans), c'est ce modèle dont s'inspirent les BBA en France, mais ce n'est pas reconnu de la même manière, donc des passerelles se développent avec des programmes de master, des élèves qui passent des admissions parallèles,...
Tarsier
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar maximedublois » 29/01/2016 14:43

Le système des grandes écoles est tout de même une exception française, j'avais lu cet article (http://www.entreprendre.fr/grandes-ecol ... -francaise) très bien fait.

D'en d'autre pays (comme la belgique), les universités sont beaucoups plus cotées que les écoles de commerce. Je n'ai aucune idée de comment intégrer une très bonne université anglo-saxonne, mais les prix sont exorbitants.
maximedublois
Newbie

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: Intégrer une Business School (étrangère) à l'étranger

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message