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INT Management devient Telecom Ecole de Management

INT Management devient Telecom Ecole de Management

Messagepar hailhail » 04/12/2007 20:37

Pour l'instant il y a pas de communication spécifique mais c'est une EXCELLENTE nouvelle.


http://www.01net.com/editorial/365501/t ... paristech/
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Télécom Paris devient Télécom ParisTech
La célèbre école de télécommunications ainsi que ses homologues de Brest et d'Evry changent de nom. Elles sont désormais réunies sous la bannière de l'Institut Télécom.

Bertrand Braux , 01net., le 04/12/2007 à 16h29

Dorénavant, vous ne direz plus Télécom Paris mais Télécom ParisTech. La fameuse Ecole nationale supérieure des télécommunications, située au 36 rue Barrault à Paris, vient de changer de nom ou plutôt de marque. Cette nouvelle « appelation » Télécom ParisTech a été choisie pour faire référence à l'Institut des sciences et technologies de Paris (ParisTech). Cet établissement public de coopération scientifique créé en mars 2007, est en réalité un pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) réunissant dix des plus prestigieuses grandes écoles d'ingénieurs parisiennes, dont l'école polytechnique, l'école des Mines de Paris et l'école des Ponts et chaussées.

Mais plus généralement, c'est l'ensemble des écoles appartenant au GET (Groupe des écoles des télécommunications) qui vont changer de nom en 2008. Ainsi, l'ENST Bretagne retrouvera son ancienne appellation Télécom Bretagne, l'INT (l'Institut national des télécoms) d'Evry deviendra Télécom SudParis, tandis que l'INT Management prendra le nom de Télécom école de management. De même, le GET s'appelera désormais l'Institut Télécom.

Plus de visibilité

Les différents logos des écoles jusque là très différents partagent désormais la même charte graphique : ils différent seulement par la couleur et le nom de l'école : le rouge pour Télécom ParisTech, le vert pour Télécom Bretagne, le bleu pour Télécom SudParis... « Ces changements ont suscité des débats passionnés en interne. Mais au final, ils vont nous permettre d'avoir plus de visibilité avec des marques reprenant toutes "télécom", qui est notre thématique historique. Le choix du mot "institut" dans Institut Télécom n'est pas anodin : il marque la synergie avec le monde de la recherche et fait écho à d'autres grandes entités comme le MIT ou l'Institut Pasteur », explique Pascal Faure, président du conseil d'administration du GET.

Et notamment à l'international

Le nouvel Institut Télécom (ex GET) a également dévoilé les grands axes de sa stratégie 2008-2012. En particulier, il compte fortement se développer à l'international en usant de différents leviers : conserver un taux d'étudiants étrangers diplômés proche de 35 %, augmenter le nombre de dîplomés de 1500 à 2 000 personnes par an, encourager les élèves français à aller passer au moins un semestre à l'étranger et surtout attirer des diplômés étrangers provenant d'institutions prestigieuses. Sur ce dernier point, une personne chargée de vendre l'offre des différents masters du groupe d'école devrait être embauchée très prochainement.

L'Institut Télécom va également chercher à se développer dans les régions de l'Hexagone : il se murmure notamment qu'elle pourrait nouer un partenariat avec une école situé dans l'Est de la France. Ce type de partenariat a déjà été mis en place par le passé avec notamment l'Institut Eurécom de Nice et l'université Télécoms Lille 1. Enfin, l'Institut Télécom table sur la création d'environ 250 entreprises au sein de ses incubateurs sur la période 2008-2012, contre 200 pour la période 2000-2006.
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Messagepar AntoineJF » 04/12/2007 22:09

C'est bien mieux pour la visibilité / lisibilité de l'école.
Par contre, je pense que ça sectorisera d'autant plus l'école aux yeux des recruteurs (inconvénient ou avantage, suivant les élèves).
Modifié en dernier par AntoineJF le 04/12/2007 22:34, modifié 1 fois.
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Messagepar jul75 » 04/12/2007 22:10

+1

Plus de moyens et de reconnaissance mais un gros risque de sectorisation...

à suivre!
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Messagepar hailhail » 04/12/2007 23:15

Je vois comme conséquence :

- Une plus grande indépendance de gestion et de stratégie pour l'école de management (ENFIN)

- Développement de l'international pour toutes les écoles comme axe stratégique majeur

- Développement de l'entreprenariat et création d'entreprise

- un projet de constitution d'un MIT doté d'un maillage national (Lille, Paritech, SudParis,Sophia Antipolis avec Eurocom+ cette école secrete de l'est)! Ça s'est excellent.

- Naming prestigieux ("Telecom")

Il y a pas de risque a priori de "sectorisation" : Je pense qu'avec un travail de communication, ça peut être éviter.

Ca fait longtemps que Sciences Po n'est plus qu'un IEP, que les Mines ne forme pas que des ingénieurs "mines".

Avec la marque "Télécom", on va assister au même phénomène... Les moyens sont là ainsi que la volonté sans pour autant délaisser les technologies et les industries innovantes et émergentes.

Néanmoins, ces écoles doivent pas pour autant abandonner leur prestige dans leur coeur d'enseignement : Sciences Po reste excellent en tant que formation "politique/administration publique" tout en devenant une formation généraliste.

Il faut rester excellent en télécom et en IT tout en pouvant être généraliste.

Mais pour l'instant les écoles ne communiquent pas directement sur le renaming. C'est tout frais.
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Messagepar jul75 » 05/12/2007 08:42

Attention tout de même : Télécom est un nom qui fait rêver quand on est ingénieur, pour les "commerciaux" c'est quand même moins glamour donc l'effets sur l'attractivité n'est pas certaine.

Surtout : attention aux plans de développement stratégique des écoles : sur powerpoint c'est magnifique, dans la mise en oeuvre c'est uen autre affaire. J'en veux pour preuve ICN, Artem est un très beau plan, par contre ça n'a visiblement (pas encore?) convaincu les prépas...
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Messagepar hailhail » 05/12/2007 09:32

La il s'agissait du plan stratégique de l'organisme qui chapeaute le groupement des écoles.

Donc pas encore de plan stratégique de l'école de management elle même.
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Messagepar hailhail » 05/12/2007 13:34

D'après les infos que j'ai eu : le changement officiel de nom devrait se faire à la rentrée 2008. Le temps de préparer toute la com et la nouvelle stratégie.

Voilouille!
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