Connexion avec un réseau social:

S'inscrire en prépa

S'inscrire en prépa

Messagepar newbiiie » 15/11/2014 11:11

Bonjour,

Etudiant en première année à Sciences Po (Paris), je suis un peu déçu du cursus.
De nombreux cours ne m'intéressent pas vraiment (l'histoire et le droit par exemple), le système de type universitaire ne me plaît pas vraiment (aucune relation avec les enseignants qui ne s'intéressent pas vraiment à toi et à ta progression, pas vraiment d'esprit de promo/solidarité). Dans l'ensemble, les cours demeurent assez peu approfondis (les cours de langues, pour ne citer que ceux-là)...c'est frustrant. Je pensais réellement m'épanouir dans cette école mais je suis plutôt déçu.
En revanche, les cours dispensés en prépa HEC (voie E) semblent m'intéresser davantage : histoire économique, microéconomie, maths. Le système n'est pas de type universitaire, il est plus comme au lycée (ce qui induit des "relations" avec ses enseignants qui sont derrière toi et peuvent d'aider, ainsi qu'un certain "esprit de classe", je suppose). Aussi, d'après ce que je sais, les cours en prépa sont dans l'ensemble quand même plutôt approfondis et stimulants.
En considérant tous ces facteurs, je m'interroge pas mal sur une réorientation en prépa HEC. Dans mon cas, pensez-vous que de tels critères (ie, ceux énoncés plus-haut) puissent justifier une telle réorientation ? Me fais-je une image un peu trop idyllique de la prépa, ou bien ai-je de bonnes chances d'y être plus épanoui que dans mon école, compte tenu de mes aspirations ?

Je vous remercie par avance de l'attention que vous pourrez porter à mon cas,

Bonne journée.
newbiiie
Intern

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Sciences Po Paris

Re: S'inscrire en prépa

Messagepar hardbroker » 18/11/2014 16:54

Salut,

La prepa est une formation tres enrichissante intellectuellement ca ne fait aucun doute et d'ailleurs beaucoup d'eleves une fois en ecole de commerce "regrettent" la prepa dans le sens ou les cours donnés en ecoles sont beaucoup moins approfondis.

Ceci dit, le probleme comme je viens de le dire c'est qu'une fois en ecole tu auras de nouveau des cours un peu comme ceux que tu as aujourd'hui a Science po. De plus je ne suis pas sur que ca en vaille le coup, tu vas quitter une bonne formation pour aller en prepa et risquer d'avoir une ecole moyenne ... Quoiqu'on en dise le niveau en prepa est tres élevé et il n'est pas du tout sur que tu parviennes a reussir les concours pour entrer dans une parisienne. Pose toi aussi la question des maths, en effet Sciencespo est une tres bonne formation dans a peu pres tous les domaines sauf en maths et en prepa les maths sont la matiere la plus importante au niveau des coefs.

Te sens tu capable de te plonger dans une formation de deux ans tres exigente sans etre sur d'avoir une ecole compliant au final ?

Par ailleurs qu'est ce qui te dérange ? la prepa comme son nom l'indique sert a te preparer pour aller en ecole ce n'est pas un cursus en soit ... peut etre est-il plus judicieux de t'inscrire en fac a cote si c'est possible, ou meme de tenter le double diplome avec hec qui est dispo a sciences po paris....
"La prépa est un marathon qui se court en sprintant." - Un prof de Maths
hardbroker
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
EM Lyon
IPESUP
Stanislas Cannes

Messagepar lalilou » 19/11/2014 11:27

+1
La prépa est un moyen pas un but!
Le coté "épanouissant" oublies-ça! tu bosses dur/très dur, comme pour toute préparation de concours sélectif; Je te conseille de te trouver plutôt un 2eme cursus en parallèle
Quand tu décides de passer le permis de conduire c'est pour voyager après, pas pour les cours en auto école :-D
lalilou
Junior

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Messagepar gibrit » 19/11/2014 19:25

Lalilou, je ne connaissais pas cette comparaison, elle me fait bien rire, et je la trouve plutôt juste.
+1, il y avait une modo qui a fait le parcours inverse du tien, 1 année ece, puis sciences po. Ca lui a plu à partir de la 2eme année. Je ne changerai pas à ta place.
gibrit
Senior Associate

Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group
Modérateurs globaux

Index du forum ParcourSup / APB - Orientation au lycée ParcourSup: dossier d'entrée en prépa HEC - Admission post-bac

Articles en relation: S'inscrire en prépa

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message