S'inscrire à la fac sans passer par une convention?

S'inscrire à la fac sans passer par une convention?

Messagepar mathilde.dessard » 26/05/2018 13:12

Bonjour,

J'ai rapidement regarder si ma question avait déjà été posée mais je n'ai rien vu donc bon! :)

J'ai eu une place à Stanislas en ECS mais le problème c'est qu'ils ont très peu de conventions avec les universités... Du coup j'ai peur de me retrouver dans une situation très moyenne si ça venait à mal se passer en prépa. Je voulais donc savoir si il était possible de s'inscrire dans une fac qui n'a pas de convention avec ce lycée. Je voudrais m'inscrire en licence de droit à Paris-Descartes (où je suis acceptée sur Parcoursup). Est-ce possible? Si oui, comment puis-je faire?

Sinon, je sais qu'à St Louis ils ont la convention en droit avec Descartes et je me dis que ce serait peut-être plus sûr de prendre St Louis plutôt que Stanislas... Même si dans les classement Stanislas est devant X| Est-ce qu'il vaut mieux jouer la sécurité?

Je vous remercie pour votre aide! :)
Avatar de l’utilisateur
mathilde.dessard
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 24/05/2018 19:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: S'inscrire à la fac sans passer par une convention?

Messagepar grenadine95 » 26/05/2018 13:34

Mais as-tu lu la convention ? A quoi donne-t-elle accès ?

Certainement pas à n’importe quelle filière...
grenadine95
Expert
 
Messages: 935
Enregistré le: 04/12/2015 08:27
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: S'inscrire à la fac sans passer par une convention?

Messagepar mathilde.dessard » 26/05/2018 15:22

Merci de ta réponse grenadine95 mais je ne suis pas sûre de comprendre ta question^^

À Stanislas : il y a licence MIASH ou licence économie à la Sorbonne ainsi que licence économie-gestion à Paris Nanterre.
À St Louis : ils ont la licence de droit à Descartes qui permet de passer en L1/L2 si on valide la 1ère année/2ème année de CPGE.

Je voudrais savoir si je peux m'inscrire à Descartes tout en étant à Stanislas et avoir les mêmes possibilités de passage en L1/L2. Si j'ai bien compris, quand les conventions n'étaient pas obligatoires, c'est ce qui se faisait non?
Avatar de l’utilisateur
mathilde.dessard
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 24/05/2018 19:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés

Re: S'inscrire à la fac sans passer par une convention?

Messagepar Anowser » 27/05/2018 14:40

Vraiment pas commun de voir un choix de prépa se décider sur les conventions avec les universités ... Honnêtement je ne sais pas si c'est possible mais pour moi cela ne devrait pas déterminer ton choix outre mesure. Saint Louis et Stanislas sont des prépas de même niveau (même si Stan a eu une promotion exceptionnelle l'an passé).
Anowser
Regular
 
Messages: 252
Enregistré le: 24/01/2015 15:38
Localisation: HEC PARIS
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group
ENSAE
HEC
Janson de Sailly - Paris

Re: S'inscrire à la fac sans passer par une convention?

Messagepar mathilde.dessard » 29/05/2018 06:13

Bonjour,

Finalement j'ai décidé de ne pas prendre en compte les conventions et d'accepter Stanislas!
Avatar de l’utilisateur
mathilde.dessard
Newbie
 
Messages: 11
Enregistré le: 24/05/2018 19:42
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés


Index du forum ParcourSup: prépa HEC - Classe prépa Grandes Ecoles Questions et conseils prépa HEC

Articles en relation: S'inscrire à la fac sans passer par une convention?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce Architecte intérieur Nord
cron