Connexion avec un réseau social:

DD ingé/manager: intégrer hors Parisiennes ?

Re: DD ingé/manager: intégrer hors Parisiennes ?

Messagepar Insider » 20/06/2014 18:55

Mahuf a écrit:
herewego a écrit:Sinon concernant l'industrie, c'est certes assez sinistré en France mais c'est loin d'être partout le cas. L'industrie reste la base, un job dans l'industrie ça doit créer pas mal de job par ailleurs. Il commence à y avoir une reprise en ce moment, celles qui ont survécu se sont bien restructurées, IMO les marges vont exploser. Regardez la plus grosse progression SBF120 sur 5 ans, c'est plastic omnium et ensuite c'est VALEO, 6 des 10 plus grosses progressions sont dans l'industrie.
La plupart des grosses boites ont une belle partie de leur activité dans l'industrie.


1 - je ne suis pas vraiment d'accord avec ce diagnostic (mais nos opinions sont des opinions "boule de cristal" sur ce sujet)
2 - l'industrie embauche essentiellement des ouvriers et peu de cadres, la répartition pour les cadres doit être prise sous un autre angle que la taille des sociétés

Concernant l'industrie comme "base" : aujourd'hui l'industrie représente 30% de la valeur ajoutée en France, l'essentiel de la valeur ajoutée provient des services. Structurellement, la production industrielle française est en croissance très faible - quasi stagnation mais en croissance tout de même - et il n'y a pas de désindustrialisation absolue, contrairement à ce qui est annoncé tout le temps. La désindustrialisation est seulement relative - la production continue d'augmenter, même si la part de l'industrie dans le total diminue et s'il n'y a plus que 7 millions d'ouvriers en France. Le regain d'activité récent correspond plutôt à un retour à la normale : la production industrielle en France a connu son maximum historique en 2007, et nous sommes actuellements à des niveaux de la fin des années 1990. On remonte laborieusement vers les niveaux d'avant-crise.

Concernant le choix des postes : la grosse majorité des cadres travaille dans des activités de service, ou dans des fonctions transverses dans des sociétés industrielles. Pas besoin d'avoir un diplôme d'ingé pour faire du contrôle de gestion chez Total, ou pour travailler à la stratégie chez EDF (j'avais été en lice pour un poste dans ce département jusqu'à ce que le recruteur se rende compte qu'il me manquait 5 bonnes années d'expérience :mrgreen: ).

Vouloir une double compétence ingé/manager, c'est cibler des niches - sinon c'est de la perte de temps. Il faut bien en être conscient avant de se lancer ...

De quelques contacts chez Total, il me souvient que pour la strat, ils donnent clairement la préférence aux ingés (si ce n'est pas un pré-requis, d'ailleurs).

Décourage pas LesPaul, il en veut et amha, cette idée de DD va bien, pour les plus ambitieux (et capables d'en prendre plein la tronche^^). :)
Modifié en dernier par Insider le 20/06/2014 22:50, modifié 1 fois.
Insider
Expert
 
Messages: 1471
Enregistré le: 01/06/2005 23:34
Localisation: Là où on ne l'attend pas...
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Parents d'élèves
Vault group

Re: DD ingé/manager: intégrer hors Parisiennes ?

Messagepar LesPaul » 20/06/2014 21:04

On m'a dit dans les écoles que je pouvais négocier un accord particulier genre juste pour moi. Genre à Kedge on m'a dit que je pouvais essayer de négocier avec les Arts et Métiers, qui sont juste à côté à Talence, un accord de double-diplôme juste pour moi ? Ca me paraît un peu énorme, dc c'est vrai ça ou c'est bullshit ?
LesPaul
Regular
 
Messages: 266
Enregistré le: 15/06/2014 06:50
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Vault group

Re: DD ingé/manager: intégrer hors Parisiennes ?

Messagepar Lhuz » 20/06/2014 22:13

C'est toujours faisable sous signature d'une convention entre les deux directions d'établissements et que tu sois recruté par les services Formation de l'Ecole concernée sous dossier. Je dis ça parce qu'à TEM, en l'occurence, il est possible de faire une majeure externe auprès d'un autre établissement de la CGE suivant ces conditions (établissement public, cela dit, je crois) et ça m'intéressait à un moment.
Pour autant, c'est très difficilement faisable : faut bien comprendre que ta formation n'est pas prête à accueillir l'agenda d'une autre Ecole. À TEM c'est faisable dans le cadre d'une majeure uniquement pour éviter ce genre de désagréments. Surtout d'une Ecole d'Ingé' telle que A&M (même Bordeaux) dont les pré-requis en termes de bagages scientifiques te dépassent de toute façon largement. Tu n'y parviendrais pas, c'est couru d'avance, et tu serais un boulet pour les administrations des deux Ecoles.
Avatar de l’utilisateur
Lhuz
Specialist
 
Messages: 549
Enregistré le: 03/04/2010 20:20
Groupe(s):
Utilisateurs enregistrés
Dauphine
Telecom Ecole de Management
Vault group
Lecteurs livre prepa-HEC.org

DD ingé/manager: intégrer hors Parisiennes ?

Index du forum Ecoles de Commerce, MBAs, MS, MSc, Business Schools et autres formations Ecoles Supérieures de Commerce, Gestion et Management

Articles en relation: DD ingé/manager: intégrer hors Parisiennes ?

  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

SUP ETUDES: prepa-HEC.org Admission-Parallele.org coach-entretien.com Ecoles de commerce